L'achat impliquant en grande distribution : comment le client arbitre-t-il entre plusieurs enseignes au positionnement bien précis ? Le cas Leroy Merlin
Étude de cas - 30 pages - Marketing produit
L'achat impliquant correspond à un achat pour lequel, le client a une forte implication.
Diagnostic marketing et financier du groupe Bic
Étude de cas - 66 pages - Marketing international
Associé depuis 1945 avec Édouard Buffard dans la société PPA qui fabrique des porteplumes, le Baron Marcel Bic décide de lancer à Clichy en 1950 un produit d'écriture révolutionnaire sur le marché français. Il le nomme pointe BIC®, une version raccourcie et facilement mémorisable de...
Processus décisionnel éthique et gestion du licenciement en PME
Mémoire - 90 pages - Ressources humaines
La problématique du licenciement est un sujet délicat et bien souvent difficile à aborder, mais elle fait indubitablement partie de notre société. De plus, chacun est amené un jour ou l'autre à y être confronté, soit directement en le subissant ou en l'imposant à quelqu'un, ou alors...
Les alliances de marques
Mémoire - 56 pages - Stratégie
Il y a quinze ans encore, la marque, peu considérée, ne faisait pas l'objet de l'attention des opérationnels. Dans le courant des années 80, un renversement de tendance s'est opéré, comme le met en évidence Kapferer (1994) dans son ouvrage "Gérer le Capital de marque : quelles implications...
Le marché des cosmétiques pour hommes : étude exploratoire des comportements de consommation
Mémoire - 78 pages - Marketing produit
Au 21ème siècle, l'esthétique prend une place des plus importantes dans notre société, et l'homme se retrouve curieusement au coeur de cette tendance. Par ailleurs, son rôle devient flou en raison de la ressemblance des sexes. L'homme commence alors à investir des territoires qui lui...
Quels types d'incitations financières les entreprises doivent-elles privilégier pour instaurer un système de rémunération des forces de vente en accord avec leurs objectifs ?
Mémoire - 66 pages - Management organisation
Cette recherche est menée car elle contient d'importants enjeux managériaux. D'une part, l'adéquation des objectifs des managers des entreprises avec ceux de leurs forces de vente et la motivation de celles-ci pour développer les performances de l'entreprise et assurer sa...
La métaphore du cerveau chez Ikéa
Étude de cas - 12 pages - Management organisation
Dans l'étude qui va suivre, nous nous proposons d'analyser de quelle manière fonctionne la structure d'IKEA, le géant de la distribution, face à la complexité de son environnement. La mission du management décrite ci-dessus peut être illustrée par l'exemple de l'Inde. IKEA,...
L'impact du manager opérationnel sur le déploiement du Lean management : étude de cas dans le milieu industriel
Mémoire - 45 pages - Management organisation
Dans un paysage industriel en perpétuelle transformation, les entreprises sont guidées par des objectifs spécifiques. Pour les atteindre, elles déploient des stratégies de gestion appropriées qui peuvent mener soit à la réussite, soit à l'échec. À une époque où l'environnement est...
Quels sont les défis de l'adoption des systèmes de planification des ressources d'entreprise ERP à la demande dans les PME ?
Mémoire - 12 pages - Tpe et pme
Les systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP) sont considérés comme une innovation commerciale importante et leur mise en oeuvre devrait profiter aux entreprises de toutes tailles. Compte tenu de l'historique des échecs de mise en oeuvre des ERP et des coûts initiaux...
Rétro-marketing : comment réutiliser l'histoire d'une marque dans sa stratégie marketing ?
Mémoire - 49 pages - Théories marketing
Consommer le passé est aujourd'hui chose courante. Presque toutes les catégories de produits, plus spécifiquement axées sur l'innovation ou la créativité, sont touchées par cette multiplication de produits rétro. Parmi elles, l'habillement, l'automobile (avec la New Beetle, la...
Le leadership de Sony dans le secteur des jeux vidéo
Étude de cas - 6 pages - Marketing technologies
Nous pouvons constater sur le secteur des jeux vidéo, 4 acteurs principaux, tous sont plus ou moins liés entre eux : - Les fabricants de consoles vidéo : les leaders de ce marché sont Sony, Nintendo et Microsoft. Le leader incontestable étant le japonais Sony. Quant à Microsoft, firme américaine,...
En quoi le marketing sensoriel permet-il d'augmenter l'activité commerciale du point de vente ?
Mémoire - 53 pages - Marketing sensoriel
En 2007, la nouvelle enseigne de décoration Atmosphère se lance dans le marketing sensoriel, en proposant des points de vente divisés en une trentaine d'univers, regroupant chacun les produits selon leur couleur. L'atmosphère ainsi créée va permettre aux clients de craquer pour des petits achats...
Comportement du consommateur : Nostalgie et rétro-marketing
Mémoire - 24 pages - Marketing consommateur
Au cours de cette dernière décennie, la nostalgie est apparue comme une véritable stratégie marketing et ce dans de nombreux secteurs. Ensuite, de ce concept est né le rétro-marketing ou encore l'art de faire du neuf avec du vieux. Désormais, ce retour vers le passé est utilisé de différentes...
L'entreprise face aux différences culturelles : l'exemple de Disneyland Resort Paris
Étude de cas - 97 pages - Marketing international
Certaines entreprises sont de plus en plus confrontées aux cultures étrangères, et ceci d'autant plus lorsqu'elles désirent s'implanter dans un autre pays. A l'heure de la mondialisation, on pourrait penser que les différences culturelles ne constituent plus un obstacle à la mise en place d'une...
Le projet Xbox: Comment s'imposer sur le marché des jeux vidéos, où l'on trouve Nintendo, une société très expérimenté, et Sony, qui s'est imposé comme le leader incontesté depuis 1995?
Étude de cas - 20 pages - Marketing technologies
La Xbox, même si elle n'a pas réussi à détrôner Sony, a été un succès. Elle a réussi a trouver sa place dans un marché que les spécialistes qualifiaient de saturé avant la sortie de la console. La Xbox a désormais pris le dessus sur la Gamecube de Nintendo, avec aujourd'hui 15.5 millions...
Jusqu'où l'entreprise doit elle tenir compte de la vie personnelle pour motiver, fidéliser et dissuader le salarié ?
Mémoire - 40 pages - Ressources humaines
En outre, de nombreux changements démographiques et sociologiques modifient la nature et les besoins de la main-d'uvre : la féminisation de la main-d'uvre, l'augmentation du nombre de familles monoparentales et l'apparition des couples à double carrière peuvent ainsi...
Evaluation de la société BIC : analyse financière et du couple rentabilité/risque
Analyse financière - 68 pages - Finance
Dans les prochaines années, un nombre conséquent d'entreprises pourront être transmises ou reprises. L'évaluation de ces sociétés semble donc incontournable pour que ces actes se déroulent dans les meilleures conditions. Quel étudiant ne possède pas un stylo BIC dans sa trousse, quel fumeur n'a...
Les communautés virtuelles, opportunités et menaces
Mémoire - 73 pages - Communication
Les internautes sont avant tout des consommateurs. Internet a modifié leur comportement, plus que la mise en place des grandes surfaces et le boum de la vente par correspondance. En plus du désir de créer des contacts sociaux, les consommateurs veulent être mieux considérés par les entreprises....
E loyalty through marketing tactics
Mémoire - 68 pages - Marketing technologies
After reviewing empirical studies about relationship marketing, we noted that customer loyalty is a recurrent topic. Nevertheless, we identified that there is less focus on relationship marketing and loyalty in an online environment. As it is recognized that acquiring new customers is more costly...
Acceptabilité et image du placement de marque dans les jeux vidéo
Mémoire - 70 pages - Marketing technologies
La publicité dans le jeu vidéo existe depuis 1989 avec l'apparition d'une publicité Marlboro dans un jeu de voiture. Une publicité incluse alors par l'éditeur sans l'accord de Marlboro ce qui a donné lieu à un procès. Sega s'est défendu en expliquant que celle-ci était nécessaire par souci de...
Le marché des jeux vidéo : généralités et étude détaillée de trois jeux
Mémoire - 63 pages - Marketing technologies
Pouvant être assimilés à un secteur à part entière, les jeux vidéo font partie du secteur de l'industrie vidéo ludique et du divertissement. Concernant notre étude nous avons pris la décision de donner un type de jeu vidéo par tranche d'âge. Cela nous donne alors 3 catégories pour 3 types de jeu...
Le buzz marketing est-il une réponse constructive face aux nouveaux modes de communication des consommateurs ?
Mémoire - 54 pages - Marketing consommateur
Notre société change et les individus qui la composent aussi. Un facteur de la dynamique sociale la redessine, la consommation aujourd'hui devenue essence sociale s'est métamorphosée et éloignée de sa fonction primaire de stricte réponse aux besoins physiologiques. L'ère du marketing du XXe...
Comment optimiser le référencement d'un site Internet ?
Mémoire - 72 pages - Marketing produit
Le domaine du référencement est un domaine très vaste qui est difficile à comprendre et à maîtriser. Les personnes et les entreprises maîtrisant parfaitement le référencement sont peu nombreuses. C'est un domaine difficile à comprendre et qui en même temps évolue perpétuellement. Beaucoup de...
L'acceptabilité du placement de produit dans les jeux vidéo et son apport à la marque
Mémoire - 33 pages - Marketing produit
La publicité traditionnelle connaît depuis une dizaine d'années une crise élevée qui remet en question à la fois son efficacité, son utilité mais surtout son existence. Ainsi, au premier trimestre 2013, les investissements publicitaires (hors digital) ont connu un recul de 9%. Tous les médias...
Analyse du potentiel d'un nouveau produit, le kitesurf (2004)
Étude de cas - 8 pages - Marketing sportif
Un des plus vieux rêves de l'humanité était de voler, Saint Exupery le concrétisera au 20e siècle. Dès lors, grâce aux technologies, l'homme n'a cessé d'évoluer et a acquis une maîtrise certaine dans le ciel. Le vol tente désormais à être élargi sous différents aspects: planeur, delta plane,...
Après la crise COVID, comment les entreprises ont-elles fait évoluer les activités de marketing et de développement commercial ? - Introduction et plan détaillé
Mémoire - 5 pages - Stratégie
Ce document comporte un exemple d'introduction, un plan détaillé, une idée de conclusion et une bibliographie en vue de la rédaction d'un mémoire portant sur la problématique suivante : Après la crise COVID, comment les entreprises ont-elles fait évoluer les activités de marketing et de...
Dans quelles mesures le management impact-il la performance commerciale d'une entreprise ?
Mémoire - 47 pages - Management organisation
À titre informatif : Ce document comprend des indications afin de compléter et/ou personnaliser le mémoire. Dans un contexte où les organisations font face à plusieurs changements, tels que la concurrence accrue, l'évolution technologique, l'accroissement des impératifs de qualité, de...
Le positionnement du designer UI/UX indépendant
Mémoire - 12 pages - Digital & e-marketing
L'impact des TIC dans tous les aspects de la quotidienneté humaine est un élément à tenir en compte dû aux différents facteurs qui en font partie. Par exemple, l'introduction des technologies dans le commerce a permis d'enrichir les interactions entre les créateurs/vendeurs et les...
Sprinklr - Guide de l'utilisateur
Guide pratique - 28 pages - Management organisation
Sprinklr est système de gestion (plateforme intégrée) des médias sociaux pour l'entreprise. Après son paramétrage puissant, l'option Listening de Sprinklr permet de créer des veilles sous forme de dashboards et d'alertes sur différents sujets (topics) et surveillera pour vous : les...
Quelle est la portée du Corporate Brand Management en entreprise ?
Mémoire - 16 pages - Marketing produit
Il est prouvé que les marques fortes sont des moteurs de la valeur d'une entreprise. Cela vaut tout particulièrement pour les marques d'entreprise. Elles doivent donc être gérées de manière aussi professionnelle que les marques de produits classiques. Le domaine du Corporate Brand...