Les fusions-acquisitions : caractéristiques et enjeux - publié le 12/08/2020
Étude de cas - 35 pages - Finance
Les opérations de fusions-acquisitions sont initialement prestigieuses, vendent des rêves et stimulent l'activité des marchés financiers. Néanmoins, il s'agit de moyens de croissance externe hautement risqués et largement controversés dans l'histoire. L'attrait pour ce genre...
La stratégie managériale de Google (2008)
Étude de cas - 54 pages - Marketing technologies
La société Google, créée en 1998, avait pour objectif de fournir aux internautes le moteur de recherche de pages web le plus pertinent de la toile. C'est désormais une des entreprises les plus dynamiques, performantes et innovantes du secteur de l'industrie de l'Internet ; et elle a désormais...
Etude marketing de Saeco
Étude de cas - 18 pages - Marketing produit
Depuis la création de leur société, Zapella et Schmed sont poussés par leur passion de l'innovation. Ils essayent d'offrir, à travers la perfection de leurs produits et services, des solutions pour subvenir aux besoins de leurs consommateurs. Cette grande capacité d'innovation...
Quels sont les enjeux de l'émergence du tourisme spatial ?
Mémoire - 32 pages - Marketing tourisme
Il y a plus de 10 ans, la NASA a déclaré que la technologie pour faciliter le développement du tourisme spatial est arrivée en pleine maturité. Par ailleurs, une étude menée en 1998 par la NASA et la « Space Transportation Association » a suggéré que le tourisme spatial deviendrait une activité...
Analyse stratégique de Sony Ericsson
Étude de marché - 20 pages - Marketing technologies
Le marché des téléphones portables est un secteur plutôt récent puisqu'il n'a véritablement pris sa forme qu'à la fin des années 90, et est aujourd'hui, parmi l'un des marchés les plus concurrentiels. De par l'engouement et la complexité de la demande, la fréquence des lancements de nouveaux...
Les enjeux de la mise en place d'un référentiel de contrôle interne commun au sein d'une société industrielle cotée décentralisée
Thèse - 75 pages - Audit
Aujourd'hui, le contrôle interne est une fonction support grandissante dans toutes les entreprises, principalement au sein des entreprises cotées. Ces dernières doivent effectivement se conformer aux normes et règles internationales régissant la gestion financière et comptable de...
Projet d'analyse stratégique du groupe Lafarge par M. (2010)
Étude de cas - 25 pages - Stratégie
Après une analyse stratégique sectoriel de l'industrie des matériaux de construction, du groupe Lafarge et de ses concurrents ; on propose à la direction les recommandations ci-dessous. Relever le défi écologique : Lafarge doit impérativement poursuivre ses engagements concernant le...
Les cafés pré-dosés en France : offre, demande et opportunités
Étude de marché - 49 pages - Marketing produit
Le café représente la deuxième production mondiale après le pétrole, soit 900.000 tonnes au début du 20e siècle et 6.052.000 tonnes en 2005. Ce marché engendre 1.525.000.000 de chiffre d'affaires pour les pays producteurs ainsi que 100 millions d'emplois. Dans le monde, 1.400.000.000 de...
L'industrie des jeux vidéo
Étude de marché - 27 pages - Marketing technologies
Porter définir une industrie comme un « ensemble de firmes qui fabriquent des produits étroitement substituables ». Entre 1979, date de création de cette industrie, et 2001, l'industrie des jeux vidéo a beaucoup évolué, aussi bien du point de vue de la technologie utilisée, que de celui de la...
L'e-commerce : analyse Marketing du catalogue de vente en ligne de l'entreprise Compaq
Étude de cas - 10 pages - Marketing produit
Dans le cadre du projet de marketing, il nous est demandé de procéder à l'analyse du catalogue de vente à distance d'un fournisseur de matériels et services informatiques. Alors vu que le dynamisme de vente à distance est devenu incontestable Internet représente un formidable débouché...
Le café pré-dosé dans le monde
Étude de marché - 44 pages - Marketing produit
Le café représente la deuxième production mondiale après le pétrole, soit 900,000 tonnes au début du 20ème siècle et 6,052,000 tonnes en 2005. Ce marché engendre 1,525,000,000 d'euros de chiffre d'affaires pour les pays producteurs ainsi que 100 millions d'emplois. Dans le monde,...
La gestion de la relation client et la fidélisation - analyse de l'exemple d'Air France
Étude de cas - 9 pages - Marketing des services
L'essor des compagnies aériennes low-cost pousse le leader français Air France à développer un contact relationnel poussé avec sa clientèle afin de les fidéliser et d'assurer la pérennité de son activité. L'enjeu est important quand on sait que le programme de fidélisation des compagnies...
La Business et la Première classe sur Air France-KLM (2009)
Étude de cas - 14 pages - Marketing des services
La simplification des échanges aériens a permis à deux types de compagnies aériennes de se profiler en Europe et aux USA. Les compagnies régulières, souvent nationales à la base, constituées autour d'un réseau telles qu'Air France, British Airways, Lufthansa, Emirates, Singapore Airlines, Delta...
Etude comparative des consoles de jeu dites "de nouvelle génération"
Étude de cas - 77 pages - Marketing technologies
Nous avons décidé de baser nos travaux sur le marché des consoles de jeux vidéo.
La fusion KLM / Air France
Étude de cas - 48 pages - Stratégie
Comme l'ensemble des fusions, celle de KLM-Air France a été à l'origine de nombreux bouleversements. Ces profonds changements ont affecté l'organisation des deux compagnies aussi bien sur le plan financier que social. Elles ont cependant conservé leurs identités respectives afin de...
Cas Galactic Games
Étude de cas - 45 pages - Marketing technologies
En 1974, Gilbert PIX a une idée de génie qu'il développe: une console de jeu vidéo nécessitant l'utilisation de cartouches de jeux. Malgré le caractère innovateur de cette invention, elle ne pût être commercialisée faute de moyens et de partenaires. Non démotivé par cet échec Monsieur Pix créa...
Etude du positionnement de la margarine "Saint Avé" sur le marché ivoirien
Étude de marché - 55 pages - Marketing produit
L'activité de SANIA Cie est essentiellement basée sur la production et la distribution de deux produits : l'huile de table et la margarine. Saint Avé, la margarine que SANIA Cie produit, connait des difficultés à s'écouler sur le marché. En revanche, les produits concurrents émergent...
La musique en ligne (2009)
Mémoire - 111 pages - Digital & e-marketing
Internet devient à la fois un média accessible au grand public et un sujet de société. Internet permet également une « nouvelle économie », plus efficace dans sa façon de satisfaire les besoins individuels du consommateur, et plus légère, car libérée de l'essentiel des coûts d'infrastructure et...
Le cas Galactic Games
Étude de cas - 39 pages - Marketing technologies
En 1974, Gilbert PIX a une idée de génie qu'il développe: une console de jeu vidéo nécessitant l'utilisation de cartouches de jeux. Malgré le caractère innovateur de cette invention, elle ne pût être commercialisée faute de moyens et de partenaires. Non démotivé par cet échec Monsieur Pix créa...
Les mécanismes inhérents à la communication des entreprises en termes de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale
Mémoire - 106 pages - Stratégie
Pourquoi les entreprises ont-elles le besoin de se conformer aux valeurs de leur environnement ? Pourquoi dans un même secteur toutes les organisations adoptent-elle les mêmes structures, les mêmes pratiques et les mêmes procédures ? Ces questions (énoncées par J. Chong dans
Comment promouvoir les missions d'une ONG humanitaire : le cas de BlueEnergy
Étude de cas - 8 pages - Stratégie
Pendant de nombreuses années, la relation que les associations humanitaires avaient avec les particuliers et les entreprises était unilatérale. Cette relation était essentiellement fondée sur le principe de donation. Avec la prise de conscience générale suite aux différents événements...
Analyse stratégique du secteur du jeu vidéo : Nintendo et Sony
Étude de cas - 53 pages - Marketing technologies
Les enjeux du marché du jeu vidéo sont colossaux. Chaque année, cette industrie brasse des milliards d'euros de chiffre d'affaires et le jeu vidéo s'impose désormais comme un produit culturel au même titre que la musique, les livres, les disques etc. A ce propos, le jeu vidéo est...
Les mécanismes inhérents aux stratégies de communication des entreprises en termes de développement durable et de responsabilité sociétale: vers un guide de la communication responsable
Mémoire - 82 pages - Communication
Alors que le développement durable et la responsabilité sociétale prennent de plus en plus de place dans les débats publics et dans les préoccupations de la société, les entreprises se doivent aujourd'hui d'agir éthiquement et de façon responsable. En tant qu'acteur à part entière de la société...
Nespresso : raisons d'un succès
Étude de cas - 35 pages - Marketing luxe
Dans les années 1970, Nestlé commercialise sa première machine « Nespresso System » après plus de 15 ans de recherche, anticipant l'évolution du marché du café pour gourmets et connaisseurs. Le but étant d'offrir la qualité d'un expresso fait dans l'esprit et la tradition Italienne directement...
Rapport SAE - Air France
Étude de cas - 28 pages - Théories marketing
Air France est la compagnie aérienne nationale française. Elle a été fondée en 1933 et est basée à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Depuis sa création, la compagnie aérienne a transporté plus de 83 millions de passagers. Air France est l'une des plus grandes compagnies aériennes du...
La concurrence dans le secteur aérien depuis l'apparition des compagnies low cost
Étude de marché - 143 pages - Stratégie
Suite à la libéralisation et au contexte de crise du transport aérien consécutif aux attentats du 11 septembre 2001, le paysage du transport aérien se trouve profondément bouleversé. L'émergence des compagnies aériennes à bas coûts est une des conséquences majeures de cette évolution. Ces...
L'industrie des jeux vidéo, nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ?
Mémoire - 124 pages - Marketing technologies
Projet de fin d'études ayant pour sujet : "L'industrie des jeux vidéo : nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ? Analyse, résultats, perspectives". Analyse stratégique du marché des consoles de jeux vidéo. Présentation d'un historique, des spécificités de l'industrie,...
L'innovation dans le secteur du jeu vidéo (2011)
Mémoire - 45 pages - Marketing technologies
Le jeu-vidéo est un loisir encore récent, inventé dans les années 50, il ne s'est vraiment démocratisé que dans les années 80-90. Toujours porté par une forte culture de l'innovation, dont nous verrons les différentes typologies dans l'industrie et dans le jeu-vidéo, il est aujourd'hui devenu un...
Lafarge
Étude de cas - 58 pages - Stratégie
Tournée vers l'innovation, l'industrie des matériaux de construction offre au secteur du bâtiment et des travaux publics une gamme sans cesse enrichie de produits aux usages de plus en plus diversifiés. Les industries de matériaux de construction sont par ailleurs des industries fortement...
La publicité sur Internet en France: Une (R)évolution pour les annonceurs et les consommateurs
Mémoire - 47 pages - Marketing technologies
Dans la conjoncture actuelle, et au regard des différentes évolutions technologiques auxquelles nous avons assisté ces dix dernières années en matière de communication, il est naturel de s'interroger sur l'avenir des médias français. Abordant la problématique sous l'angle de la publicité, j'ai...