Analyse stratégique SFR
Étude de cas - 45 pages - Stratégie
Cette étude traitera de l'analyse externe de l'entreprise : le marché européen et français, étude de la concurrence, facteurs environnementaux, chaine de valeurs, PORTER... Une étude approfondie de l'analyse interne : stratégie marketing, ressources internes de l'entreprise ainsi...
L'iPod
Étude de cas - 25 pages - Marketing technologies
Le rythme de vente de l'iPod s'approche des 40 unités par minute. L'accélération des derniers trimestres fait penser qu'Apple se dirige vers un rythme de vente de 1 iPod par seconde en cette fin 2005. La success-story de l'iPod paraît difficile à arrêter : la part de marché du modèle « Shuffle »...
Analyse de la pertinence du marketing mix de l'iPod
Étude de cas - 5 pages - Marketing technologies
Depuis septembre 2004, la vente de logiciels (notamment dans les domaines de l'édition vidéo et musicale) d'accessoires (dont l'iPod), et de services (dont l'iTunes Music Store), initialement destinés à enrichir les possibilités de la plate-forme, est devenue majoritaire...
Virgin Mobile Usa (2006)
Étude de cas - 5 pages - Management organisation
Lorsqu'en 2001, Dan Schulman accepte de devenir le PDG de Virgin Mobile USA, il connaît l'étendue du travail qui l'attend. Avec plus de 200 entreprises dans de nombreux domaines, le groupe Virgin constitue un groupe très diversifié, avec des succès, mais aussi avec des échecs. Tel est le...
La musique en ligne (2009)
Mémoire - 111 pages - Digital & e-marketing
Internet devient à la fois un média accessible au grand public et un sujet de société. Internet permet également une « nouvelle économie », plus efficace dans sa façon de satisfaire les besoins individuels du consommateur, et plus légère, car libérée de l'essentiel des coûts d'infrastructure et...
La Fnac et les produits culturels
Étude de cas - 31 pages - Marketing distribution
Les produits culturels, contrairement aux autres produits issus de la consommation de masse, ne revêtent pas une fonction purement fonctionnelle. Ils permettent un certain développement personnel des consommateurs. Ces produits peuvent permettre une acquisition de savoir, un mélange de culture...
Comportement du e-consommateur : le téléchargement de musiques/vidéos légal : une belle illusion ?
Étude de cas - 28 pages - Marketing produit
Ces dernières années ont fait place à une mutation structurelle du marché de la musique et de la vidéo. En effet, la technologie n'a eu de cesse d'innover et a conduit à une dématérialisation des supports (du cd au mp3, du dvd au divX ou à la VOD). Ce phénomène a eu un réel impact sur la...
L'événement sportif : du concept à l'approche communicationnelle - le cas du Rando-Raid SFR
Mémoire - 67 pages - Communication
Présenté aujourd'hui par les spécialistes du marketing et de la communication comme un média tout à fait spécifique, l'événement, dont les enjeux sont grandissants, a une place légitime dans un plan stratégique. Véritable exercice de communication, devenu un authentique outil technique, il semble...
Etude du produit de Sony: la Playstation 3
Étude de cas - 24 pages - Marketing technologies
En lançant cette nouvelle console, Sony avait pour objectif d'imposer un nouveau format dans le monde de la vidéo: le Blu-Ray. La Playstation 3 n'est donc pas seulement une console de jeux vidéo. Elle s'insère parfaitement dans le cadre d'un home cinéma. Cette machine offre une qualité d'image et...
Le marketing sauvera-t-il l'industrie du disque de la crise ?
Mémoire - 90 pages - Marketing produit
Mémoire de Master en Marketing dont le sujet est : Le marketing sauvera t-il l'industrie du disque de la crise ? Ce travail de recherche a pour but de cerner les limites du marketing dans ce secteur et de proposer des voies de solutions dans un marché en pleine transformation.
Cas marketing PS3
Étude de cas - 31 pages - Marketing technologies
Le Marché étudié comprend toutes les formes de jeux vidéo destinés essentiellement aux jeunes de 18-35 ans, mais également à tout type de consommateurs. Le marché des jeux vidéo en France se présente de la façon suivante: Marché principal: secteur des jeux vidéo sur tout support. Marché de...
Le marketing du disque : quelles opportunités face au numérique ?
Mémoire - 74 pages - Marketing produit
L'apparition de plates-formes peer-to-peer permettant l'échange illégal et gratuit de fichiers MP3 et l'équipement grandissant en connexions Internet à haut débit portent préjudice à l'industrie. Face à cette révolution du numérique une riposte juridique à d'abord été menée,...
Etude marketing sur le lancement de la nouvelle console Next Gen, la PlayStation Portable (PSP)
Étude de cas - 27 pages - Marketing technologies
On ne présente plus Sony. La firme japonaise spécialisée dans l'électronique grand public a séduit ces dernières décennies des dizaines de millions de clients grâce à sa créativité et la qualité de ses produits. Sony a su de plus se diversifier tout en restant rattaché au domaine de l'image et...
L'industrie musicale : crise ou révolution ? Internet et ses conséquences
Étude de marché - 36 pages - Marketing technologies
Depuis l'invention du phonogramme en 1877, la consommation de musique enregistrée n'a fait que se développer pour devenir un divertissement de masse. La musique se place en effet, en tête des activités culturelles des Français devant la lecture et le cinéma. Internet a énormément contribué à...
Industrie du disque : face à un secteur du disque en crise et à l'avènement du numérique, comment les majors et les labels indépendants parviennent-ils à s'adapter ?
Étude de cas - 25 pages - Stratégie
La filière musicale est un domaine vaste et complexe. Beaucoup d'acteurs permettent le fonctionnement de ce secteur et bien qu'on retrouve le schéma classique des autres secteurs d'activité allant de la production à la distribution, les caractères intrinsèques apparaissent moins naturels. Le...
La communication chez Planète Saturn
Mémoire - 45 pages - Marketing produit
Etude très complète de la société Planète Saturn, et plus précisément de ses investissements en communication. Cette étude est ainsi essentielle pour bien connaître l'entreprise et les fondements de sa politique. Elle est aussi utile aux personnes évoluant sur un secteur très fortement...
Nouvelles technologies et mutation d'un marché: quels leviers de croissance pour l'industrie du disque ?
Mémoire - 51 pages - Marketing technologies
Face à des avancée technologiques permanentes, ayant des répercutions fortes sur l'industrie musicale, quels sont les leviers de croissance qui lui permettront d'évoluer et de faire face à la violente crise qu'elle connaît actuellement ? L'industrie musicale est train de vivre une révolution...
L'industrie musicale à l'heure d'internet
Étude de marché - 42 pages - Marketing technologies
L'industrie musicale est l'une des industries qui a connu d'importants changements structurels liés à l'apparition d'innovation technique. L'avènement d'Internet a bouleversé l'industrie musicale avec la prolifération de fichiers musicaux utilisant des formats...
L'industrie des jeux vidéo, nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ?
Mémoire - 124 pages - Marketing technologies
Projet de fin d'études ayant pour sujet : "L'industrie des jeux vidéo : nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ? Analyse, résultats, perspectives". Analyse stratégique du marché des consoles de jeux vidéo. Présentation d'un historique, des spécificités de l'industrie,...
La communication des acteurs musicaux au sein des nouvelles technologies
Mémoire - 57 pages - Communication
Le réseau Internet a pris une dimension que l'on ne pouvait soupçonner encore il y a quelques années. Une véritable économie s'est développée depuis les start-up et la bulle des technologies. Cette période d'euphorie est maintenant du passé et les entreprises ayant survécu à ce grand...
Analyse stratégique de Sony Ericsson
Étude de marché - 20 pages - Marketing technologies
Le marché des téléphones portables est un secteur plutôt récent puisqu'il n'a véritablement pris sa forme qu'à la fin des années 90, et est aujourd'hui, parmi l'un des marchés les plus concurrentiels. De par l'engouement et la complexité de la demande, la fréquence des lancements de nouveaux...
E-commerce et e-marketing : analyse de la stratégie de Myspace à partir de son site internet et d'articles récents
Étude de cas - 8 pages - Digital & e-marketing
Dans le cadre du cours E-commerce et e-marketing de troisième année, nous allons essayer de dégager une analyse de la stratégie de MySpace, au travers de son site internet (www.myspace.com) et d'articles récents de la presse. Nous allons tout d'abord faire une rapide présentation de ce site...
L'erreur dans la décision stratégique de gestion d'entreprise et ses conséquences
Mémoire - 56 pages - Stratégie
Pourquoi certains dirigeants pourtant intelligents et surdiplômés conduisent-ils leur entreprise ou leur groupe au bord du précipice ? Tout le monde s'est posé cette question au moins une fois. Il est en effet difficile d'imaginer qu'une personne ayant toutes les clés en main pour réussir puisse...
Comment relancer les ventes de cd sur un marché saturé
Étude de marché - 50 pages - Marketing produit
MEDIA SATURN est une filiale du groupe METRO AG, spécialisé dans la distribution de produits électroniques, électroménagers et de divertissements grand public, à travers deux enseignes : PLANETE SATURN, en centre ville, et MEDIA MARKT en périphérie. Media Saturn est également présent, et souvent...
Le Zune de Microsoft: projet de lancement en France
Étude de cas - 16 pages - Stratégie
Après s'être introduit sur le marché des jeux vidéo Microsoft poursuit sa diversification en lançant un nouveau produit, le Zune, pour intégrer le marché des baladeurs MP3. A terme, Microsoft entend devenir un acteur de poids de ce marché et veut lutter contre Apple qui détient 80% de parts de...
Etude stratégique sur Google: Ou comment devenir le couteau suisse de l'internet?
Étude de cas - 86 pages - Marketing produit
Economique ? Marché US 15% des requêtes débouchent sur des transactions commerciales. ? Forte croissance du marché publicitaire. ? Internationalisation encore possible. Socioculturel ? L'utilisation d'Internet est entrée dans les moeurs et est devenu indispensable. ? Est devenu une...
Le marketing musical: les nouveaux métiers, son influence et ses limites
Mémoire - 50 pages - Marketing sensoriel
L'utilisation de la musique en tant que valeur ajoutée de la communication générale n'est pas récente. Nombreux étaient déjà les marchands au XIIIe siècle qui accompagnaient leurs apostrophes aux clients de chants à plusieurs voix. Depuis ce temps -là, de nombreux moyens de communication ont été...
Culture de masse et consommation culturelle. La culture est-elle un produit comme un autre?
Mémoire - 70 pages - Management organisation
La culture, ici entendue comme biens et services culturels, s'ancre indéniablement dans un contexte précis souvent national mais elle n'en participe pas moins au patrimoine mondial. De plus, la mondialisation est particulièrement palpable en ce qui concerne ces biens et services, comme...
Les enjeux mondiaux de la fusion de la Walt Disney Company et de Marvel Entertainement
Mémoire - 66 pages - Stratégie
Le marché mondial des média et du divertissement regroupe de nombreux domaines d'activité stratégique : les médias, les mobiles, le cinéma, les livres, bandes dessinées, mangas et comics, les jeux vidéos, les jouets Ce marché est fortement marqué par un grand groupe, Walt Disney Company,...
L'impact de l'actualité sportive sur la croissance économique
Mémoire - 150 pages - Marketing sportif
Partant d'un simple constat, celui que le sport est capable de fédérer la plus grande majorité d'humains sur Terre et cela quelque soit leur origine, leur culture, leur religion, leurs idées politiques, leur situation géographique dans le monde, leur pouvoir d'achat, leur âge ou leur...