État des marchés internationaux en 2019
Analyse financière - 6 pages - Finance
Les volumes d'émissions des obligations des entreprises en Europe sont à leur plus haut niveau depuis le début de l'année : plus de 100 milliards d'euros d'offres d'obligations depuis début 2019. Ce phénomène est encouragé par les politiques accommodantes des banques centrales...
Analyse SWOT - The Walt Disney Company
Étude de cas - 5 pages - Stratégie
Au début du XXe siècle, alors que le cinéma commence à devenir un art du spectacle de première importance, on assiste à une nouveauté avec Walt Disney (1901 - 1966) qui révolutionne le « septième art ». Dans les années 1920, il s'installe à Los Angeles et invente son personnage mythique...
Analyse SWOT - Netflix
Étude de cas - 6 pages - Marketing technologies
Netflix est une firme multinationale créée le 29 août 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph aux États-Unis. Son siège social se situe à Los Gatos en Californie. Depuis ses débuts, la société Netflix souhaite rester anonyme juridiquement parlant. Cette entreprise entre dans la branche des...
Analyse PESTEL - Disney
Étude de cas - 5 pages - Marketing international
Disney est le diminutif couramment utilisé pour désigner "The Walt Disney Company", entreprise américaine évoluant originellement dans le secteur de l'animation animée depuis 1923, puis au fil des années et des succès, dans le secteur du divertissement en général. En 2012, elle devient la...
Analyse SWOT - WarnerMedia
Étude de cas - 8 pages - Marketing médias
Fondée par Steve Ross en 1990, l'entreprise portait le nom de Time Warner jusqu'en 2001. De 2001 à 2003, la société était dénommée AOL Time Warner Inc. Et de 2003 à 2018, son appellation était Time Warner Inc. Actuellement appelé WarnerMedia, c'est une entreprise américaine basée à New York. La...
Les réseaux, facteur essentiel de la réussite dans la bataille des standards
Étude de marché - 50 pages - Logistique
Avec l'avènement de l'ère Internet, et la diffusion mondiale des TIC (technologies de l'information et de la communication), le rythme des innovations atteint actuellement son paroxysme. Déjà, en 1957, Robert Solow, disciple de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter, imputait 90% de la...
Analyse SWOT - The Walt Disney Company - publié le 14/02/2021
Étude de cas - 5 pages - Marketing international
The Walt Disney Company est une société américaine créée en 1923, et spécialisée dans le domaine des divertissements. Il s'agissait à l'origine d'un studio de dessins animés créé par deux frères, Roy & Walt Disney. Le succès est rapide, et le groupe prend vite de...
Les réseaux, facteur essentiel de réussite dans la bataille des standards : exemple du cas Blu-Ray vs HD-DVD
Mémoire - 54 pages - Marketing produit
Avec l'avènement de l'ère Internet, et la diffusion mondiale des TIC (technologies de l'information et de la communication), le rythme des innovations atteint actuellement son paroxysme. Déjà, en 1957, Robert Solow, disciple de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter, imputait...
L'évolution des métiers du management dans les filières culturelles - L'exemple de l'industrie du cinéma
Mémoire - 58 pages - Management organisation
Mémoire de fin d'études sur le management culturel.
Les enjeux mondiaux de la fusion de la Walt Disney Company et de Marvel Entertainement
Mémoire - 66 pages - Stratégie
Le marché mondial des média et du divertissement regroupe de nombreux domaines d'activité stratégique : les médias, les mobiles, le cinéma, les livres, bandes dessinées, mangas et comics, les jeux vidéos, les jouets Ce marché est fortement marqué par un grand groupe, Walt Disney Company,...
Analyse d'Entreprise : STUDIOCANAL
Étude de cas - 13 pages - Stratégie
StudioCanal, filiale du groupe Canal +, est une société de production et de distribution de films fondée en France en 1988 par Pierre Lescure sous le nom de Canal+ Production, avant de prendre le nom de StudioCanal en 2000. Comme de nombreux opérateurs européens de télévision payants, à...
E-sport (sport électronique) : quels Business Models pour les acteurs ?
Mémoire - 42 pages - Stratégie
L'e-sport est l'abréviation d'Electronic Sport, c'est-à-dire le jeu électronique. Il correspond à la pratique compétitive de jeux vidéo en réseau massivement multijoueurs , par des joueurs professionnels (des Pro Gamers), en équipe ou en individuel. Il existe depuis plus de vingt...
Diagnostic stratégique de l'entreprise Ubisoft et du produit Assassin's Creed
Mémoire - 87 pages - Marketing produit
Diagnostic stratégique de l'entreprise Ubisoft, et du jeu vidéo Assassin's Creed.
En quoi la digitalisation des contenus modifie-t-elle le comportement des spectateurs en matière de consommation de films ?
Mémoire - 84 pages - Digital & e-marketing
Le cinéma est un art, le 7e pour être exact. Né en 1895 à Lyon de l'esprit des frères Lumières, il a depuis traversé plus d'un siècle. Comme tout art, il a évolué au grès de tendances jusqu'à devenir aujourd'hui un pilier économique de nos sociétés. Son évolution est fulgurante...
Analyse d'entreprise : C.B.S Corporation
Étude de cas - 37 pages - Management organisation
Dans le monde d'aujourd'hui, les médias sont des incontournables. Qu'ils distribuent des informations formelles ou informelles ou encore qu'ils divertissent les consommateurs, il est difficile d'imaginer la vie sans eux. En effet, dans un monde globalisé, ils sont un de nos seul contact avec...
BLU-RAY vs HD DVD
Étude de cas - 3 pages - Marketing technologies
Lentement mais sûrement la vidéo migre vers la haute définition. Les chaînes de TV HD font leur apparition sur le satellite et sur la TNT. Les téléviseurs, eux aussi, s'installent dans la HD avec la technologie à écrans plats et le label européen "HD ready". Malheureusement moins de 15...
L'industrie du cinéma
Étude de marché - 30 pages - Stratégie
Identification du secteur. Historique. Chiffres clés. Tendances communes aux industries du cinéma. Caractérisation du fonctionnement. Les variables de contexte. Variables PEST. Menaces et opportunités. La dynamique concurrentielle. Pouvoir de négociation des fournisseurs. Pouvoir de négociation...
Analyse financière de Gaumont SA
Analyse financière - 50 pages - Finance
Le cinéma français est en croissance, la production est chaque année plus importante et les investissements dans les films d'initiative française vont de records en records. Cependant 2005 est une année médiocre pour le cinéma français. La fréquentation nationale enregistre une baisse de 10%,...
La place du marketing dans le secteur cinématographique et son industrialisation
Mémoire - 43 pages - Marketing médias
Le lien entre le cinéma et le marketing peut premièrement et principalement s'effectuer au niveau d'une valeur qu'ils ont en commun, et qui n'est autre que le culte de l'image. Le marketing est en quelque sorte un moyen de communication pour le cinéma, lui-même support de communication. De cette...
Quelle est la stratégie de Pathé Gaumont pour être un leader européen aujourd'hui ?
Mémoire - 40 pages - Stratégie
Il y a 60 ans le cinéma était le seul moyen de voir un film. Aujourd'hui, il représente une part minoritaire des recettes d'un film dont l'exploitation en droits de diffusion télévisée ou la vente de vidéogrammes est plus importante. De la naissance de la distribution à la production de masse,...
Un grand patron français : Jean-Marie Messier
Mémoire - 19 pages - Management organisation
Jean-Marie Messier est incontestablement le patron français le plus connu du grand public. Mais qui est vraiment 'J6M' ; quel est son vrai personnage, quelles sont ses spécificités qui le poussent à aller toujours plus loin, à vouloir toujours plus, quelles sont les étapes de son parcours...
L'évolution du Survival Horror sur les consoles de nouvelle génération : enjeux de la fidélisation des joueurs
Mémoire - 110 pages - Marketing produit
Dans la vie d'un joueur passionné, il y a parfois des moments d'angoisse. Des univers cauchemardesques ou psychologiquement dérangeant, par l'étonnant mélange de poésie et de sadisme et/ou encore de violence, de stress ; des atmosphères et des musiques angoissantes, avec un suspens...
L'industrie du cinéma à l'heure d'Internet
Étude de marché - 71 pages - Marketing technologies
De multiples raisons m'ont incité à choisir le secteur du cinéma comme sujet de mémoire. Tout d'abord, le cinéma est pour moi un secteur d'activité singulier et fascinant, à la fois sous l'angle du spectateur comme du marketeur. C'est en effet un marché hybride proposant à la fois un produit...
Analyse d'entreprise: Canal + (2006)
Étude de cas - 36 pages - Management organisation
Malgré la fusion réalisée en 2000 entre le groupe Canal+ et Vivendi Universal (avec à sa tête Jean-Marie Messier) et la mise en place d'un plan de restructuration prévoyant par exemple 400 millions d'euros d'économies et environ 200 licenciements, le groupe voit au contraire sa situation se...
La programmation de la chaîne M6
Étude de cas - 87 pages - Marketing médias
L'importance de la programmation est apparue en même temps que la notion de concurrence et la naissance de plusieurs chaînes. Les programmateurs ont alors constaté qu'il était important de mieux connaître le mode de vie du public et ses attentes, de façon à pouvoir attirer le maximum de...
Le placement de territoires dans les productions cinématographiques : l'exemple de "Bienvenue chez les Ch'tis"
Mémoire - 66 pages - Marketing tourisme
À ce jour, il n'existe pas de documents réalisés sur le placement de territoires à proprement parler, nous avons donc choisi d'étudier le placement de marques et ses caractéristiques tels que les coûts, les différents types de placement, ses avantages, les contrats qui peuvent lier les...
Analyse financière - The Walt Disney Company
Analyse financière - 11 pages - Marketing tourisme
Cette étude analyse la stratégie commerciale et les performances financières de Walt Disney Company. Disney est actuellement la plus grande société cinématographique du secteur et vient de traverser la période COVID-19, marquée par une demande d'expansion de ses activités. Il vaut la peine...
Le marketing du cinéma
Étude de marché - 38 pages - Marketing médias
Ce n'est pas nouveau, le cinéma s'est toujours préoccupé d'attirer des spectateurs. Alors que l'on était plutôt dans une logique de marketing de l'offre qui permettait à une uvre achevée de rencontrer son public, il semble qu'aujourd'hui le cinéma donne au marketing un nouveau défi, celui...
Etude d'une innovation : lancement de la playstation portable en france
Étude de cas - 19 pages - Marketing technologies
L'arrivé de la Playstation portable a doublé le marché des consoles portables en France en volume : 1.6 million de pièces écoulées en 2005 contre 800 000 en 2004. L'année de 2006 sera donc celle du duel Sony vs Nintendo, même si nous verrons que les deux consoles ne sont concurrentes que sur une...
In Game Advertising (IGA), nouvel eldorado publicitaire
Mémoire - 56 pages - Marketing produit
Dans un monde où chacun essaie de se distinguer de son voisin, d'être original et unique, la publicité traditionnelle commence à présenter ses limites. En effet, la surconsommation a abouti à la surcharge de tous les médias publicitaires les plus connus ; la radio, la TV, le cinéma, la...