Audit de l'entreprise LEGO
Étude de cas - 30 pages - Audit
Dossier décrivant l'audit de l'entreprise LEGO : présentation de l'entreprise, diagnostic SWOT, présentation du marché, des forces concurrentielles, phase audit (analyse des performances et contre performances), analyse des ressources de l'entreprise et de leur mise en oeuvre, et...
Barbie : anayse externe, bilan interne, analyse des concurrents et position sur le marché
Étude de marché - 18 pages - Marketing produit
Barbie, de son vrai nom Barbara Millicent Roberts, a été présentée pour la première fois à l'American Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Cette dernière s'est largement inspirée d'une poupée allemande pour adulte, dénommée Lilli, afin de créer sa...
Etude de la société Educjouet
Étude de cas - 58 pages - Marketing produit
La société EDUCJOUET a subi de nombreuses évolutions depuis sa création par Armand MOREL en 1930. Simple librairie familiale parisienne, elle est devenue une société d'édition prospère, qui après la seconde guerre mondiale diversifia ses activités dans le domaine éducatif. Racheté au début...
Rapport sur le secteur du jouet (2005)
Analyse sectorielle - 38 pages - Management organisation
Le marché du jouet reste en France un secteur en plein essor. En effet, la France est le deuxième marché d'Europe juste derrière les Etats-Unis et devant l'Allemagne. De plus, le marché du jouet est aujourd'hui un secteur en mutation : les enfants se projettent très tôt dans l'univers de leurs...
Audit-diagnostic de l'entreprise Chupa Chups
Étude de cas - 75 pages - Marketing produit
Dossier analysant avec précision les différents paramètres de l'activité de la société Chupa Chups au niveau interne et externe. L'étude porte à la fois sur la concurrence, le marché, les ressources de l'entreprise, et a pour objectif de démontrer comment la stratégie même de...
Compte-rendu Salon Progilog 2007
Mémoire - 470 pages - Logistique
Etudiants au sein du Master professionnel management de projets logistiques, nous avons pu dans le cadre de notre formation parcourir le salon Progilog et de la traçabilité au CNIT de la défense pendant trois jours. Le salon Progilog qui se tient chaque année, recense toutes les solutions de...
Analyse du secteur de l'industrie du jouet
Analyse sectorielle - 7 pages - Marketing produit
Le marché du jouet est actuellement stagnant. Il est vrai que d'importants producteurs sont déjà sur le marché et possèdent un sérieux avantage par rapport aux nouveaux entrants : « l'ancienneté ». Le marché du jouet repose désormais beaucoup sur la demande du consommateur, et donc, sur...
La marque Ravensburger
Étude de cas - 14 pages - Marketing produit
Les marques occupent aujourd'hui une place importante dans le management et la stratégie des entreprises. Désormais, dans la plupart des secteurs du business to business ou du business to consumer, se pose la question de la construction d'une marque forte. Cela implique notamment un travail...
Audit du site Toysrus.com
Étude de cas - 30 pages - Marketing technologies
Incontournable sur le marché du jouet aux États-Unis, Toys?Us s'est naturellement dirigé vers la vente en ligne de ses jouets. Cependant, cela s'est fait très progressivement L'enseigne n'a pas voulu se précipiter dans ce domaine dans lequel elle n'avait aucune expérience il y...
Cas Smoby et le marché des jouets
Étude de cas - 28 pages - Marketing produit
Smoby est un groupe international dont le métier d'origine est la création, le développement, la production et la distribution de jouets qui s'adressent principalement aux enfants de la naissance à 10 ans. Dans l'industrie du jouet : connaissance de l'enfant, créativité et...
Analyse de l'activité de délocalisation des firmes
Mémoire - 15 pages - Stratégie
" Délocalisation ". La seule prononciation de ce terme fait hurler les syndicats et suscite l'émotion de l'opinion publique, à tel point que les grandes entreprises l'ont en partie banni de leur vocabulaire. Les termes délocalisation, souvent associé au terme mondialisation, possède...
Médias et hors-médias
Mémoire - 47 pages - Marketing médias
La technique publicitaire hors médias coûte moins cher que l'utilisation des médias traditionnels et pourtant, elle engendre de très bons résultats. Avec l'évènementiel, les relations presse, le street marketing, les produits dérivés et pleins d'autres outils, l'annonceur peut...
Undercover Marketing, la pub sans la pub!
Mémoire - 44 pages - Marketing médias
Il existe de nombreux moyen de communication permettant aux entreprises de faire connaître et de vendre leurs produits et services. Cependant, les consommateurs, en permanence sollicités ont appris à ignorer les interruptions publicitaires. Ils ont donc inventé une démarche commerciale différente...
Le marché des naissances et la cible des mamans
Étude de marché - 32 pages - Marketing consommateur
Avec plus de 780 000 naissances en 2004, le marché des naissances est représenté dans tous - ou presque - les secteurs : automobile, assurances, alimentation, équipement, ... Les scénarii étudiés dans ce mémoire s'attachent donc à répondre à une problématique observée à partir d'une analyse des...
Le phénomène de délocalisation
Mémoire - 32 pages - Management organisation
L'acheteur, qu'il soit consommateur final ou une administration, cherche toujours les prix les plus bas. Les entreprises concurrentes sur quelque type de marché qu'il s'agisse, ont des obligations de compétitivité. Cela peut parfois les contraindre à délocaliser leur production....
Internet : lancement d'un site commercial
Étude de cas - 37 pages - Management organisation
En 2000 quand l'éclatement de la bulle Internet a fait fondre quelques milliards d'euros à la vitesse de l'ADSL beaucoup ont cru que cela annonçait le déclin du Net. Le début de la fin ! Effectivement, depuis cette date, les « dotcom » (traduction : point.com) qui jadis levaient facilement des...
Analyse Financière du Groupe Ubisoft (2004)
Analyse financière - 61 pages - Finance
Le monde des logiciels et, plus particulièrement ceux des jeux vidéo, est au c?ur de l?actualité, ces derniers temps : rachats, difficultés financières semblent être chose courante alors que nombre d?individus, et, notamment les joueurs, pensent que cet univers est mirobolant, ludique et...
Impact d'Internet sur le recrutement
Mémoire - 70 pages - Ressources humaines
Y a été créé le DATE et immatriculée le DATE. C'est une société de conseil innovant qui a basé son projet d'entreprise sur des valeurs humaines solides pour les clients et les consultants. Elle a été créée par Mme A, Mr R et Mr T. Cette équipe a su tout de suite s'entourer d'un personnel...
Analyse de l'environnement du jouet en bois ludo-éducatif pour les 2-5 ans
Étude de marché - 12 pages - Marketing consommateur
Les jouets sont soumis à l'obligation générale de sécurité (articles L221-1 et suivants du code de la consommation), mais ne sont pas toujours couverts par une réglementation spécifique aux jouets en matière de sécurité. L'importateur d'un produit, ou son fabricant, sont responsables...
Analyse de l'environnement des fabriquants de jouets
Étude de marché - 3 pages - Marketing produit
Le marché des jouets a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. En effet, les jouets se sont fortement complexifiés : ils contiennent de plus en plus de mécanique, et les technologies utilisées sont de plus en plus avancées. Ils subissent également bien souvent...
Lancement du jeu de société Challenge : avant-projet de marketing alternatif sur la communication du jeu
Étude de cas - 12 pages - Marketing produit
Le client est l'entité TF1 Games (créateur de jeux de société). A la base il s'agit d'une entité de jeux dérivés des émissions, mais maintenant, ils font des jeux en interne (par exemple j'aime, j'aime pas) ou ils achètent des licences pour la France ou pour d'autres pays (par...
Stratégie d'achats : Fnac Eveil & Jeux
Étude de cas - 8 pages - Achats
Nous avons choisi de décrire la stratégie d'achats de la Fnac Eveil & Jeux, enseigne spécialisée de jouets. Cette enseigne est assez spécifique et diffère des grands distributeurs de jouets, c'est pourquoi nous ne pouvons pas vraiment étendre l'analyse à ces distributeurs. Afin de...
Comment travailler le rayon jeux éducatifs face à la montée des jeux vidéo dans un environnement concurrentiel fort ?
Étude de marché - 19 pages - Marketing sensoriel
Le marché du jouet traditionnel est touché de plein fouet par l'arrivée en forces depuis quelques années, des jeux vidéo. Parallèlement de nouveaux circuits de distribution se développent, tels les magasins spécialisés et Internet. Les grandes surfaces alimentaires, distribuant également ce genre...
La confiserie - le chewing-gum
Étude de marché - 110 pages - Marketing produit
Dans ce dossier, nous allons vous présenter l'intégralité du marché du chewing-gum. Le chewing-gum depuis cette dernière décennie a su séduire toutes les générations « de 7 à 77 ans ». Du fait de la grande diversité qu'il a acquise depuis ses dernières années. Cependant le chewing-gum dispose...
Disneyland Paris : le lancement de Walt Disney Studio
Étude de cas - 10 pages - Stratégie
EuroDisney, WaltDisney, Disneyland, quel que soit le nom qu'on lui attribue, un seul mot vient en tête des grands et des plus petits : MAGIE. Le parc est fort d'un succès insufflé par le mythe de WaltDisney et de ses dessins animés. Les 5 Univers du parc : Adventureland, Frontierland,...
Analyse de la stratégie du groupe Casino et évaluation de ses résultats - publié le 30/04/2009
Étude de cas - 6 pages - Stratégie
Le groupe Casino est l'un des premiers grands groupes de la grande distribution française fondé en 1898 par Geoffroy Guichard. Son siège social se situe à Saint-Etienne, là où le groupe a été créé. Son développement est marqué par de nombreux partenariats et acquisitions, concernant à la fois...
La stratégie marketing de Disneyland Paris
Étude de cas - 20 pages - Stratégie
Les parcs de loisirs français datent de bien avant Disney mais ce n'est que depuis les années 1980 que l'on est passé vraiment à une nouvelle ère : celle de l'industrie des loisirs et c'est à cette époque que les parcs français ont commencé à ressembler de plus en plus aux parcs américains....
Diagnostic stratégique du parc Disneyland Paris
Étude de cas - 15 pages - Marketing tourisme
The Walt Disney Company est une société américaine créée en 1923 par Walt et Roy Disney sous le nom de Disney Brothers Studios. Ils s'installent en Californie afin de produire la série Alice Comédies qui rencontre un grand succès. Cependant, en 1928, le studio est confronté à une crise avec son...
Etude du groupe Smoby (2007)
Étude de marché - 10 pages - Marketing produit
SMOBY, acteur incontournable du secteur du jouet pour enfant, est né de la reconversion de l'association Moquin et Breuil, spécialisée dans la tournerie d'articles en bois, vers la production d'articles de bazar en plastique. Malgré l'évolution de la marque à l'international,...
Etude du marché des jouets et des dépots vente
Étude de marché - 30 pages - Marketing produit
La croissance du marché du jouet neuf peut conduire à se demander si le marché du jouet d'occasion remporte un tel succès. Nous avons dû répondre à cette question dans le cadre d'un projet d'ouverture d'un dépôt-vente de jouets d'occasion. Ce système de distribution de jouets...