Quelle est la portée de l'émergence de l'usage et de l'inclusion d'outils et de systèmes numériques dans la pratique et la consommation des jeux de société ?
Mémoire - 37 pages - Stratégie
L'objectif et l'intérêt de ce mémoire consistent à envisager toutes les conséquences de l'émergence du numérique sur la pratique sociale que constitue le jeu, et le jeu de société en particulier. Le jeu de société doit ici être entendu comme une activité ludique et sociale. La...
Business plan : entreprise de bien-être au travail
Business plan - 11 pages - Marketing des services
Le secteur du bien-être au travail est en nette hausse depuis des années. En effet, la tendance tend à s'inverser depuis quelque temps, période qui coïncide avec l'arrivée des générations Y et Z dans le monde du travail. Avec les anciennes générations, le concept de bien-être sur le lieu...
Quels sont les facteurs clés de succès du marketing d'influence pour favoriser l'engagement des consommateurs dans le milieu du manga ?
Mémoire - 21 pages - Marketing médias
Pour pouvoir faire une étude approfondie sur le marketing d'influence sur le marché du manga, nous allons procéder en trois parties. En premier lieu, il est essentiel de comprendre le marché du manga afin de cerner les offres sur le marché et la demande. Cette partie comprend également un...
Analyse marketing du jeu vidéo Guitar Hero
Étude de cas - 12 pages - Marketing produit
Guitar Hero est un jeu vidéo de type jeu de rythme où le gameplay (jouabilité) est basé principalement sur la capacité du joueur à exécuter les commandes du jeu via un instrument de musique fourni avec l'ensemble : guitare, batterie, microphone Tout cela se fait au rythme d'une...
Le marché des jeux vidéo : généralités et étude détaillée de trois jeux
Mémoire - 63 pages - Marketing technologies
Pouvant être assimilés à un secteur à part entière, les jeux vidéo font partie du secteur de l'industrie vidéo ludique et du divertissement. Concernant notre étude nous avons pris la décision de donner un type de jeu vidéo par tranche d'âge. Cela nous donne alors 3 catégories pour 3 types de jeu...
L'évolution du Survival Horror sur les consoles de nouvelle génération : enjeux de la fidélisation des joueurs
Mémoire - 110 pages - Marketing produit
Dans la vie d'un joueur passionné, il y a parfois des moments d'angoisse. Des univers cauchemardesques ou psychologiquement dérangeant, par l'étonnant mélange de poésie et de sadisme et/ou encore de violence, de stress ; des atmosphères et des musiques angoissantes, avec un suspens...
In Game Advertising (IGA), nouvel eldorado publicitaire
Mémoire - 56 pages - Marketing produit
Dans un monde où chacun essaie de se distinguer de son voisin, d'être original et unique, la publicité traditionnelle commence à présenter ses limites. En effet, la surconsommation a abouti à la surcharge de tous les médias publicitaires les plus connus ; la radio, la TV, le cinéma, la...
Analyse de la stratégie marketing de Michel et Augustin (fin 2010)
Étude de marché - 15 pages - Marketing produit
Nous avons fait passer un questionnaire (visible en annexe 1 page 17) majoritairement en région parisienne (Yvelines et Essonne) pour voir si la marque bénéficie d'une bonne notoriété. Concernant les attentes, nous avons préféré avoir des informations concernant le marché biologique car...
Le jeu vidéo Guitar Hero II
Étude de cas - 3 pages - Marketing technologies
Redoctane fut crée en 1998 par deux Américains d'origine taïwanaise, Kai & Charles Huang. Ils débutèrent en louant des jeux vidéo en ligne. Ils furent d'ailleurs parmi les premiers à le faire. À cette époque, le genre Dance commençait à se faire remarquer et beaucoup des titres loués par...
Le jeu vidéo : son évolution et la communication "in game"
Étude de marché - 42 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo en tant que média interactif, peut-il révolutionner les moyens de communication actuels ? Le jeu vidéo en France et dans le monde est le nouvel acteur majeur de l'industrie de l'Entertainment. Depuis des années, ce marché s'est développé, structuré et a cherché à innover en...
Le sponsoring sportif, utile à l'entreprise ?
Mémoire - 60 pages - Marketing sportif
L'objectif de toute entreprise, s'inscrivant dans la mouvance économique actuelle, est l'accroissement de son activité et la réalisation de bénéfices. L'entreprise, en lutte constante avec ses concurrents, doit continuellement essayer de rendre sa marque et ses produits attractifs aux yeux du...
Comment une marque nationale peut résister face aux MDD
Étude de cas - 100 pages - Marketing distribution
Face à la forte poussée des MDD et des Premiers Prix dans un contexte juridique et économique difficile, quelles sont les directions stratégiques que peut prendre une marque nationale telle que St Mamet pour séduire, fidéliser et maintenir ses parts de marché face à la stratégie des enseignes et...
Dossier marketing Vivendi
Étude de cas - 40 pages - Marketing des services
Vivendi investit toute son énergie et tous ses talents pour offrir à tous d'extraordinaires univers de divertissement. Ce développement est porté par les sociétés du groupe, tous leaders sur leurs marchés. Universal Music Group (UMG) est le numéro 1 mondial de la musique. Il est présent dans le...
L'acceptabilité du placement de produit dans les jeux vidéo et son apport à la marque
Mémoire - 33 pages - Marketing produit
La publicité traditionnelle connaît depuis une dizaine d'années une crise élevée qui remet en question à la fois son efficacité, son utilité mais surtout son existence. Ainsi, au premier trimestre 2013, les investissements publicitaires (hors digital) ont connu un recul de 9%. Tous les médias...
Stratégie de diversification par le produit : le cas de la station de Tignes
Étude de cas - 45 pages - Marketing tourisme
La demande touristique connaît des évolutions et des fluctuations fortement intégrées dans le cadre de la mondialisation. L'étude de la demande devient de plus en plus compliquée du fait du grand nombre d'acteurs et de facteurs qui agissent sur le marché touristique. L'échelle internationale...
Banalisation des théories fondamentales, des méthodes et des techniques psychologiques en science du marketing: revue de littérature préliminaire
Thèse - 29 pages - Théories marketing
Cette revue de littérature vise à analyser les problèmes de la qualité des recherches qualitatives en marketing et à recenser la pratique d'emprunt des théories, des concepts et des techniques psychologiques. Dans sa première partie nous avons démontré les origines de la « crise de qualité » de...
Analyse du plan de communication marketing Neuf - la campagne "Martin"
Étude de cas - 39 pages - Marketing technologies
Pour les fournisseurs d'accès à Internet, la course à l'abonné n'a jamais été aussi effrénée. Entre Free et Neuf, c'est le sprint permanent. Tous les coups sont permis pour passer devant l'autre ou enfoncer la tête de l'adversaire. Désormais au coude à coude, les deux plus grands opérateurs...
Les ambassadeurs sportifs, zoom sur un mode de communication en vogue
Mémoire - 51 pages - Marketing sportif
Les annonceurs ont depuis longtemps constaté l'engouement des consommateurs pour le sport, et ils n'hésitent pas à associer leur marque à une personnalité sportive. Ce nouveau phénomène tend à prendre de plus en plus d'importance en matière de choix marketing et publicitaire. Un premier constat...
Mémoire d'initiation à la recherche : La formation des managers. Que sera le leader de demain?
Mémoire - 65 pages - Management organisation
Il serait naturellement inexact de dire qu'à chacune des périodes a correspondu un type particulier de management, mais il faut reconnaître que le management d'entreprise a dû s'adapter aux circonstances. En France, depuis quelques années, il est en pleine mutation. Les entreprises, en effet,...
La commercialisation des MMORPG en France (Massively Multiplayer Online Role Playing Game)
Mémoire - 63 pages - Marketing produit
Le passage au XXIe siècle s'est accompagné par l'accélération fulgurante des vitesses de transmissions dématérialisées : forums de discussion, messageries instantanées, réseaux sociaux, sites de transmission de données (légaux ou non). Cette révolution de la communication faisait partie...
Présentation et stratégie de l'entreprise Vivendi
Étude de cas - 15 pages - Management organisation
À l'origine spécialisé dans les services aux collectivités territoriales (eau, transport et environnement) sous le nom de Compagnie Générale des Eaux (parfois abrégé en Générale des Eaux ou en CGE), le groupe s'est peu à peu renforcé, à la fin des années 1990, dans les nouvelles...
Les nouveaux outils de motivation et du bien-être au travail
Mémoire - 39 pages - Ressources humaines
À l'heure où sont établis des palmarès de l'entreprise de rêve ou de celle où il fait bon travailler (et parfois vivre !), la gestion des ressources humaines est à un tournant de son existence. Les candidats ayant accès au marché du travail ne sont plus les mêmes, ils n'ont plus les mêmes désirs...
Comment le neuromarketing peut-il faire évoluer le marketing développement ?
Mémoire - 101 pages - Théories marketing
Le neuromarketing tente de définir des facteurs psychologiques ou neurologiques, qui interviennent dans la prise de décision du consommateur, ou qui pourraient expliquer en partie son comportement. Par la suite, ces découvertes peuvent aider le chef de produit à développer des produits plus...
The case of the floundering expatriate
Étude de cas - 6 pages - Management organisation
Cas de management, présenté en annexe. Analyse: Le projet initial de la direction de la firme américaine, Argos Diesel, était de créer une véritable cohésion au sein de sa branche européenne. En effet, le principal objectif était d'améliorer la communication entre tous les fournisseurs européens...
Obésité des enfants : Quand les parents et les industriels se renvoient la responsabilité
Mémoire - 66 pages - Marketing consommateur
Aujourd'hui, l'obésité est considérée comme étant une vraie maladie. Elle touche tous les pays et toutes les classes sociales. Véritable fléau social, la prévention est au cur des discussions entre les experts de la santé, les industriels de l'agroalimentaire et l'Etat. Cette maladie touche...
Etude de la stratégie de Nike
Étude de cas - 16 pages - Stratégie
Le sport a pris une place importante dans la société : L'Equipe est aujourd'hui le premier quotidien de France, devant Le Monde. Les jeux vidéo les plus achetés concernent le sport (GranTurismo, Fifa Soccer ). Les jeunes s'habillent avec des vêtements (Adidas, Reebok, NIKE, Fila,...
Nike et l'outsourcing
Étude de cas - 15 pages - Stratégie
L'externalisation ou outsourcing consiste à « faire faire », c'est-à-dire à sortir du périmètre de l'entreprise des activités non stratégiques. L'externalisation est une option de gestion au service de la flexibilité et de l'adaptabilité des entreprises. La définition usuelle...
Anthlogie du Moine et de l'Habit - Histoire des Tribus Contemporaines
Mémoire - 91 pages - Marketing consommateur
La segmentation est l'art et la science de diviser des populations ou les objets en groupes distincts. L'idéal est que chaque groupe se différencie des autres et que tous soient représentés. Les individus sont plus ou moins similaire dans chaque groupe et, à l'inverse, se démarquent clairement de...
Le jean en voit de toutes les couleurs
Étude de cas - 16 pages - Marketing mode
Après le déclin des ventes de jeans dans le monde à la fin des années 90, en particulier chez les jeunes, beaucoup ont annoncé « la mort du jean ». Cet article décrit l'état actuel de ce marché en observant la progression des nouveaux concurrents et en étudiant les différentes offensives des...
Les facteurs de succès des mascottes publicitaires et leur influence sur la réponse à la publicité de la part des récepteurs du message
Mémoire - 59 pages - Marketing médias
Les études post-publicitaires prouvent que l'utilisation des mascottes améliore les réponses à la publicité et par conséquent la notoriété de la marque et du produit et les ventes du produit. Pourtant, académiques, et les ouvrages concernant la mascotte publicitaire ne mettent pas en évidence...