Dossier marketing couteaux Opinel
Étude de cas - 28 pages - Marketing produit
Tout d'abord, nous présenterons le marché externe, c'est-à-dire le marché de la coutellerie en France. Ensuite, pour présenter l'entreprise Opinel, nous étudierons le fabricant des couteaux Opinel. Nous résumerons les deux premiers points dans deux tableaux : les opportunités et les menaces...
Dans quelle mesure l'épanouissement personnel des salariés influe-t-il sur la performance RH (Ressources Humaines) ?
Mémoire - 87 pages - Ressources humaines
Pour l'Homme, le travail est une nécessité, il s'agit en effet du moyen de produire ce qui lui est nécessaire pour vivre. Mais il est aussi synonyme d'intégration sociale, de socialisation qui permet de satisfaire un des besoins connus grâce à la pyramide de Maslow : l'appartenance à une...
Marketing du point de vente: Levi's store
Étude de cas - 10 pages - Marketing mode
La marque Levi Strauss, a été créée aux Etats-Unis en 1853. Son succès de longévité est dû en partie à sa capacité d'adaptation et d'innovation. Aujourd'hui, elle peut s'enorgueillir d'avoir exporté sa marque dans le monde entier et réussie à fidéliser 5 générations de consommateurs. Depuis plus...
Le placement de produit au cinéma
Étude de marché - 15 pages - Marketing médias
Aujourd'hui, le marché publicitaire traditionnel semble être arrivé à une certaine saturation. Ainsi, les entreprises se voient contraintes d'explorer des voies encore peu usitées pour atteindre les consommateurs. Il s'agit de nouveaux médias ou de nouveaux outils de communication, tels que le...
Le marketing des enfants
Étude de marché - 52 pages - Marketing consommateur
Pourquoi se pencher sur la question ? Il s'avère que le fait d'avoir effectué un stage de 4 mois au sein d'un magasin Toys'R'Us à Toulon m'a fait prendre conscience du potentiel économique des enfants, et ce de par les efforts déployés pour les capter. Pourquoi les enfants sont devenus des...
Les nouveaux hommes : un potentiel de marché ?
Étude de marché - 52 pages - Marketing consommateur
« Le comportement de consommation de l'homme rejoindrait-il celui de la femme ? » Une idée très largement répandue, notamment par les sociologues, veut que l'apparence sexuelle d'une personne nous permettrait de savoir comment interagir, communiquer ou bien encore se comporter avec elle....
Santé, beauté, bien-être et évolutions de la cosmétique masculine
Étude de marché - 39 pages - Marketing luxe
L'homme depuis a évolué sur deux points ; à la fois sur son image et sur le respect de son corps. Il se rend maintenant bien compte que la cosmétique est indissociable de la santé, tout du moins en théorie. La qualité des produits est maintenant scientifiquement prouvée et donne des résultats...
Le placement de produits dans les films
Étude de marché - 123 pages - Marketing médias
Le placement de produits a su mettre en avant ses avantages, néanmoins, il ne faut pas oublier que le 7ème art demande à être manipulé avec précaution, en effet les spectateurs font ou non le succès d'un film.Le placement de produits est un nouveau moyen de communication qui n'a pas encore de...
Compte-rendu Salon Progilog 2007
Mémoire - 470 pages - Logistique
Etudiants au sein du Master professionnel management de projets logistiques, nous avons pu dans le cadre de notre formation parcourir le salon Progilog et de la traçabilité au CNIT de la défense pendant trois jours. Le salon Progilog qui se tient chaque année, recense toutes les solutions de...
Intégrer la dimension santé au marketing des produits alimentaires
Étude de marché - 35 pages - Marketing produit
« Que ton aliment soit ta première médecine » conseillait Hippocrate il y a quelques vingt-cinq siècles. L'utilisation des aliments dans le cadre de la médecine et de la prévention santé remonte à la plus Haute Antiquité. En 1919, Isaac Carasso fabrique à Barcelone des yaourts en pots de grès...
Le placement de produit au cinéma (2008)
Mémoire - 72 pages - Stratégie
Depuis quelques années l'environnement publicitaire est saturé par la quantité trop importante de messages publicitaires. L'annonceur a donc de plus en plus de difficulté à toucher les consommateurs noyés au milieu de messages publicitaires auxquels ils ne prêtent plus attention. L'individu «...
Succès du baladeur numérique Ipod d'Apple (2001-2007): Témoin des nouveaux rapports marketing entre les marques High-Tech et les 18-25 ans
Étude de cas - 173 pages - Marketing technologies
Dans le contexte actuel d'essoufflement des marques, le succès éloquent du baladeur numérique iPod d'Apple auprès de la génération 18-25 ans est de plus en plus souvent cité, analysé, reproduit et / ou prolongé. A la fois reine de la consommation et « bête noire » des marques, cette génération...
Les autres formes de vente hors magasin
Étude de marché - 30 pages - Marketing distribution
Il existe aujourd'hui de nombreuses formes de vente toutes aussi variées les unes que les autres. Le marché de la distribution est un marché vaste où certains ont su se faire une place plus ou moins grande. Ces dernières années, nous avons pu voir de nouvelles formes de distribution se...
Analyse de l'entreprsie de jus de fruit Réa
Étude de cas - 16 pages - Marketing produit
Ce document est une analyse du marché des jus de fruit et plus particulierement de la marque Réa. Sous le terme jus de fruits, se cachent les nectars, les jus de fruits concentrés, à base de jus concentré, les sirops ... Tous ces jus de fruits proposés par les marques peuvent se décliner en...
Les jeux vidéo en réseau - analyse d'entretiens avec des consommateurs
Étude de marché - 114 pages - Marketing technologies
Nous avons choisi de nous intéresser aux jeux en réseau. Ce sujet a retenu notre attention parce que nous voulions en savoir plus sur ce sujet qu'aucune d'entre nous ne connaissait vraiment. Dans notre environnement proche (amis, famille), le nombre de joueurs est important, d'où l'envie de...
Analyse Marketing du site Fnac.com
Étude de cas - 21 pages - Marketing technologies
La Fnac (anciennement "Fédération nationale d'achats des cadres") a été créée en 1954 à la suite d'une idée de André Essel et Max Theret, deux amis trotskistes qui désiraient que des clients bénéficient de rabais dans certains magasins spécialisés. C'est ainsi qu'à cette date 50 magasins...
Free hugs, un exemple marquant du fort développement de la vidéo sur Internet
Étude de cas - 8 pages - Marketing technologies
Dans une société de plus en plus individualiste et libérale des actions telles que le « Free Hugs » nous rappellent que la solidarité et un rapprochement entre les personnes est encore possible. Le streaming, à moindre mesure, permet également et indirectement une entraide et un contact entre...
Les jeux vidéo : étude sectorielle selon le modèle de Scherer
Étude de marché - 15 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo, pouvant également s'intituler ludiciel, est un loisir numérique qui s'aborde sur un support électronique. Le secteur lui rassemble l'ensemble des firmes produisant des consoles ou des jeux se basant sur les mêmes processus de production. Aujourd'hui, l'industrie...
Stratégie marketing de la maison Christian Dior pour le produit Capture Totale, sérum multi-perfection
Étude de cas - 29 pages - Marketing luxe
Entreprise: Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) Marque : Christian Dior Activité : Parfums et cosmétique Domaine choisi : les cosmétiques Gamme : soins anti-âge global Etude du produit : Capture Totale - sérum concentré multi perfection 1946 : création Maison Christian Dior 1947 : création...
L'extension de marque - état et mesure de son impact
Mémoire - 78 pages - Théories marketing
La marque s'est forgé une place prédominante sur le marché de la consommation. Toutefois, en vingt ans, sa conception a largement évolué. Depuis une dizaine d'années, la stratégie d'extension de marque est une pratique de plus en plus courante. Aujourd'hui, en menant des stratégies d'extension...
La renaissance du marché du jeu vidéo
Mémoire - 44 pages - Marketing technologies
Aujourd'hui, le jeu vidéo se retrouve sous plusieurs formes et formats. Que cela soit dans nos consoles de salons, nos ordinateurs, nos téléphones portables, nos simulations informatiques pour pilotes, nos montres, il n'en reste pas moins qu'un jeu vidéo est une réalité virtuelle plus ou moins...
Disneyland Paris : le lancement de Walt Disney Studio
Étude de cas - 10 pages - Stratégie
EuroDisney, WaltDisney, Disneyland, quel que soit le nom qu'on lui attribue, un seul mot vient en tête des grands et des plus petits : MAGIE. Le parc est fort d'un succès insufflé par le mythe de WaltDisney et de ses dessins animés. Les 5 Univers du parc : Adventureland, Frontierland,...
L'industrie des cosmétiques pour hommes
Mémoire - 115 pages - Marketing consommateur
Au 21e siècle, l'esthétique prend une place des plus importantes dans notre société, et l'homme se retrouve curieusement au coeur de cette tendance. Par ailleurs, son rôle devient flou en raison de la ressemblance des sexes. L'homme commence alors à investir des territoires qui lui étaient...
Les enjeux mondiaux de la fusion de la Walt Disney Company et de Marvel Entertainement
Mémoire - 66 pages - Stratégie
Le marché mondial des média et du divertissement regroupe de nombreux domaines d'activité stratégique : les médias, les mobiles, le cinéma, les livres, bandes dessinées, mangas et comics, les jeux vidéos, les jouets Ce marché est fortement marqué par un grand groupe, Walt Disney Company,...
Gouvernance d'entreprise : le groupe Vivendi Universal
Étude de cas - 9 pages - Management organisation
La gouvernance d'entreprise est un élément important dans la vie de l'entreprise. Chaque décision prise influe sur l'avenir de celle-ci. Il est donc essentiel de constituer un organe décisionnel sain et de mettre en place des procédures de contrôle adéquat. Les modes de gouvernance changent avec...
Management international - la multinationale française Ubisoft et son développement en Amérique du Nord
Étude de cas - 22 pages - Management organisation
Ubisoft est une multinationale française qui développe et édite des jeux vidéo. Fondée en 1986 par Yves Guillemot, l'entreprise compte aujourd'hui 3 studios de développement en France basée à Paris, Annecy et Montpellier, des divisions situées au Canada (Québec, Montréal, Toronto et Vancouver) au...
Face à l'effritement du marché du jeu vidéo sur PC, quel mode de consommation alternatif et attrayant peut-être proposé aux joueurs ? (2011)
Étude de cas - 25 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo est né dans les années 1970 mais s'est réellement démocratisé durant les années 1980-1990. Ce marché, encore récent, est devenu au cours de ces dernières années un média à part entière, capable de se mesurer aux industries du cinéma ou encore de la musique. Le jeu vidéo s'est...
Le contrôle par la culture : L'expérience d'une entreprise tunisienne
Étude de cas - 13 pages - Management organisation
Cet article présente le cas d'une entreprise véhiculant une culture clanique dont elle se sert pour orienter le comportement de ses membres. Par conséquent, elle n'a pas vraiment besoin d'un contrôle formel et le contrôle de gestion reste très peu développé. Ce travail possède un...
Le marché des cosmétiques spécialisés dans les produits anti-âge
Étude de marché - 11 pages - Marketing sensoriel
Plus le produit est haut de gamme et plus il est vendu tel un objet unique. Pour se positionner haut de gamme sur le marché de la cosmétique anti-âge: - Les investissements en R&D sont nécessaires pour se positionner en tant qu'expert. - Les produits sont composés d'ingrédients rares et...
Analyse de la stratégie d'une blanchisserie: la société Royal Service
Étude de cas - 30 pages - Stratégie
Royal Service a été créée dans les années 60. Ces années sont appelées les « Golden Sixties » et correspondent à une période de rapide croissance économique qui a consacré le rôle de la grande entreprise. L'obtention de rendements d'échelle et d'effets de synergie justifiait les concentrations...