Monographie du système de distribution du magasin de jouets Toys'R'Us
Étude de cas - 9 pages - Logistique
En 1948, à 25 ans, Charles Lazarus crée une entreprise entièrement dédiée aux enfants et à leurs besoins, juste au moment du baby-boom d'après-guerre. Il ne se doutait pas que sa première boutique pour les bébés à Washington D.C. engendrerait un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars, avec...
Elaboration d'une stratégie de communication pour la marque Playskool (2001)
Étude de cas - 14 pages - Communication
Formé par une équipe de spécialistes, Playskool s'attache particulièrement au principe éducatif qui est "d'apprendre en jouant". Pour ce faire, il privilégie le développement de l'autonomie de l'enfant, l'expression de sa créativité, ou encore la socialisation de l'enfant. De plus, Playskool...
L'entreprise Smoby, en difficultés financières suite à des acquisitions successives : quelles stratégies pour y faire face ?
Analyse financière - 17 pages - Finance
Jusqu'en 2004, le groupe Smoby a connu une croissance exemplaire et un succès non négligeable. C'est ainsi que le groupe a maintenu sa politique d'extension à l'international et d'enrichissement de son groupe de filiales. Smoby procède alors à l'acquisition de Majorette en 2003 puis de Berchet en...
Diagnostic stratégique de la société de fabrication de jouets Smoby
Étude de cas - 8 pages - Stratégie
Ce document propose un diagnostic interne et externe de la société Smoby ainsi qu'une analyse du développement de celle-ci. Smoby est un groupe européen, voir international dont le métier d'origine est la création, le développement, la production et la distribution de jouets qui...
Le consommateur est-il uniformisé ?
Mémoire - 44 pages - Marketing consommateur
« Ce n'est pas la mondialisation qui dissout les nations, mais l'autodissolution des nations qui produit la mondialisation » Ce propos d'Emmanuel Todd constitue notre postulat de départ. Notre monde, en perpétuelle mutation, connaît des changements radicaux. La structure des échanges...
Analyse du secteur de l'industrie du jouet
Analyse sectorielle - 7 pages - Marketing produit
Le marché du jouet est actuellement stagnant. Il est vrai que d'importants producteurs sont déjà sur le marché et possèdent un sérieux avantage par rapport aux nouveaux entrants : « l'ancienneté ». Le marché du jouet repose désormais beaucoup sur la demande du consommateur, et donc, sur...
Diagnostic marketing de la Wii de Nintendo
Étude de cas - 45 pages - Marketing technologies
La première console de jeu est apparue en 1972. Nintendo, fondée en 1889, se lance en 1977 sur le marché des jeux vidéo. Depuis, le secteur a bien évolué. Des entreprises se sont retirées, d'autres sont apparues, toutes ayant pour objectif commun d'améliorer les graphismes et accentuer le...
Marques locales et marques internationales - quelles stratégies de promotion ?
Guide pratique - 7 pages - Marketing international
Pour une marque présente sur un seul marché national comme pour une multinationale, l'enjeu consiste avant tout à établir sa stratégie marketing. Dès lors, il est question de savoir comment identifier les gisements de croissance et de productivité. Comment mieux appréhender la mécanique de son...
Les comportements d'achat des minorités en France (2011)
Mémoire - 44 pages - Marketing international
Les populations de la plupart des pays occidentaux, de l'Amérique du Nord et de l'Europe, sont loin d'être homogènes. Les mouvements des populations avec l'immigration ont modifié les paysages humains, culturels, religieux et sociologiques. Ce phénomène amène à la création de...
Implantation d'un point de vente magasin Toys "R" Us
Étude de marché - 12 pages - Marketing distribution
À travers la France, on compte à l'heure actuelle 33 magasins Toys «R» Us, d'ailleurs ils sont généralement tellement populaires grâce à leurs autonomie, dynamisme et réactivité que les magasins, surtout en période de fête, sont toujours remplis. Problématique : Comment Toys «R» Us...
Etude du marché des jouets et des dépots vente
Étude de marché - 30 pages - Marketing produit
La croissance du marché du jouet neuf peut conduire à se demander si le marché du jouet d'occasion remporte un tel succès. Nous avons dû répondre à cette question dans le cadre d'un projet d'ouverture d'un dépôt-vente de jouets d'occasion. Ce système de distribution de jouets...
Etude du groupe Smoby (2007)
Étude de marché - 10 pages - Marketing produit
SMOBY, acteur incontournable du secteur du jouet pour enfant, est né de la reconversion de l'association Moquin et Breuil, spécialisée dans la tournerie d'articles en bois, vers la production d'articles de bazar en plastique. Malgré l'évolution de la marque à l'international,...
Diagnostic et propositions marketing de JouéClub
Étude de cas - 9 pages - Marketing consommateur
L'objectif de JouéClub est de proposer une opération de fidélisation pour se distinguer de nos concurrents parisiens en sachant que les magasins de Toys'R'Us qui sont limitrophes à Paris sont des plus attractifs. De ce fait, JouéClub va mettre en place des actions dans les magasins dont...
Analyse externe de Jurassic toys
Étude de cas - 10 pages - Stratégie
« La rentabilité d'un secteur ne dépend pas uniquement de la concurrence entre les firmes. En effet, d'autres forces interviennent [ ]. Il convient également de prendre en compte des acteurs dont les actions peuvent impacter directement la rentabilité des firmes. Il s'agit des pouvoirs...
L'enfant : cible privilégiée du marketing
Étude de cas - 26 pages - Marketing produit
L'enfant est maintenant considéré comme un membre actif de la famille en ce qui concerne les décisions d'achat. Les efforts déployés par les praticiens du marketing, ceci dans le but d'atteindre le marché des enfants sont grandissants. L'enfant apparaît donc de plus en plus comme...
Cas de marketing : Georges Duboeuf
Étude de cas - 37 pages - Marketing produit
Cas de marketing sur la notion de marque accompagné par l'exemple des vins Georges Duboeuf. Cas très complet. Marque, label qualité et choix de système de distribution. Analyse des différents types de marque et les labels relatifs aux secteurs du vin. Ensuite, nous étudierons à travers un cas...
L'univers du jouet chez Auchan
Étude de cas - 20 pages - Achats
En constante évolution grâce à un nombre important d'innovations mises en avant par les créateurs chaque année, le marché des jouets est un marché très dynamique. Ainsi, la profession a terminé l'année 2010 sur des résultats assez positifs (+3%) en dépit d'un contexte économique...
Stratégie marketing : les produits nouveaux et originaux
Étude de cas - 23 pages - Théories marketing
Dossier qui présente des concepts ou produits développés dans les domaines du produit et du "méta-produit". A partir de ces concepts, j'ai soumis des idées créatives pour étendre les applications des produits proposés. Ce dossier a fait partie d'un cours de stratégie marketing.
Le marketing de la grande distribution au Maghreb
Étude de cas - 31 pages - Marketing distribution
La période de jeûne est synonyme de flambée spectaculaire des prix des produits courants mais surtout des produits alimentaires. Ce mois du Ramadhan est en effet pour nombre de ménages synonymes de dépenses extravagantes. Que ce soit sur le marché ou chez les distributeurs, les professionnels...
Carrefour : comment revaloriser l'offre textile ?
Étude de cas - 25 pages - Marketing produit
Place du marché du textile dans le monde Les textiles et les vêtements constituent un chaînon vital de l'économie mondiale, où nombre de pays dépendent lourdement de ce secteur (revenus et création d'emplois). Ils occupent une place centrale dans les économies de nombreux pays en...
Smoby ou la descente aux enfers du leader Français du jouet
Étude de cas - 46 pages - Management organisation
Qui pouvait prévoir ? Après des années de leadership en France, un nombre impressionnant de marques à succès et une reconnaissance mondiale, le groupe Smoby Majorette est entré dès 2005 dans une crise d'endettement, qui a conduit son PDG, Mr Jean Christophe Breuil a rendre les armes et céder...
Le marché des jeux vidéo en France : le cas de la Nintendo Game Cube
Étude de marché - 31 pages - Marketing technologies
L'importance économique que jouent les enfants depuis ces dernières années en termes de consommation, peut s'expliquer principalement par leur environnement démographique, économique et social. En effet, la baisse du taux de natalité dans beaucoup de pays industrialisés, à...
Diagnostic marketing : la Wii de Nintendo
Étude de cas - 42 pages - Marketing technologies
La première console de jeu est apparue en 1972. Nintendo, fondée en 1889, se lance en 1977 sur le marché des jeux vidéo.
Communication des grandes entreprises françaises face à la généralisation des nouveaux médias : le rôle central multipolaire du consommateur
Mémoire - 136 pages - Marketing produit
Allumer son ordinateur pour consulter ses e-mails en rentrant chez soi ou en arrivant au bureau est devenu un geste aussi routinier que ne l'est celui d'allumer la télévision. Internet est partout et nous suit dans notre quotidien. Ces avancés technologiques liées aux nouveaux médias que...
Dossier de promotion et animation commerciale
Étude de cas - 18 pages - Marketing produit
JouéClub est une coopérative de commerçants indépendants. Ce groupement rassemble environ 270 adhérents pour plus de 300 points de vente sur le territoire français de métropole, d'Outre-mer. En 1950, cinquante détaillants spécialistes du jouet et des articles pour enfants, décident de...
Stratégies de repositionnement de Bang & Olufsen à travers et après la crise
Étude de cas - 22 pages - Stratégie
Dans ce rapport, nous avons analysé l'évolution du secteur NACE-BEL 26.4 à travers la crise ainsi que les stratégies mises en place par Bang & Olufsen pour y réagir. Cette récession a fortement détérioré le marché de l'électronique grand public et en particulier celui des produits hauts...
Gâteau aux légumes : projet d'innovation de sa création jusqu'à sa réalisation
Étude de marché - 50 pages - Marketing produit
Projet d'innovation en Marketing agroalimentaire et santé avec une étude de marché des produits similaires, un business plan et le lancement marketing d'un gâteau aux légumes : de la formulation du produit jusqu'à sa production et sa distribution.
Epreuve d'Analyse et Conduite de la Relation Commerciale (ACRC) - La Grande Récré
Étude de marché - 5 pages - Management organisation
A) L'Unité Commerciale dans son contexte géographique L'unité commerciale « La Grande Récré » à Bourges est située en périphérie urbaine dans une zone de loisirs; les atouts de cette implantation sont d'ordres économiques et environnementaux (ou géographiques), principalement....
Etude de cas : Zigotoy et Aventur'langues
Étude de cas - 6 pages - Marketing produit
Le projet est séduisant car novateur sur le marché et donc sans concurrence directe. En effet, il associe le côté ludique pour les enfants au côté pratique pour les parents, pour qui le rangement des jouets était souvent un casse-tête, voire un frein à l'achat. De plus, l'enthousiasme né...
Dossier de PDUC pour BTS MUC : La Grande Récré
Étude de marché - 8 pages - Management organisation
1-2 : La structure du réseau Le groupe Ludendo comporte trois enseignes de jouets : « La Grande Récré » comportant 147 magasins de 1000 m² en moyenne, représentant près de 10% de parts de marché, et situés en centre-ville, en centre commercial et en zone d'activités commerciales, en France...