Le marché du jouet pour enfant (0-8 ans) (2006)
Étude de marché - 17 pages - Marketing consommateur
D'un marché artisanal, appelé jouet en bois, le marché du jouet a connu une véritable révolution avec le développement de la plasturgie dans les années 50. Les premières marques mondiales apparaîtront vers les années 70 avec notamment Barbie, MB, Monopoly, Fisher Price Après tous ces...
Audit de l'entreprise LEGO
Étude de cas - 30 pages - Audit
Dossier décrivant l'audit de l'entreprise LEGO : présentation de l'entreprise, diagnostic SWOT, présentation du marché, des forces concurrentielles, phase audit (analyse des performances et contre performances), analyse des ressources de l'entreprise et de leur mise en oeuvre, et...
Veille et Tendances Marketing - Les Lolitas
Étude de marché - 30 pages - Marketing consommateur
Le phénomène des lolitas n'est pas nouveau dans notre société occidentale. En effet, Nabokov, grâce à son roman « Lolita », révèle un fait social jusque là caché du fait de son éloignement de la moralité : il possible que les hommes soient attirés physiquement par des toutes jeunes filles. Si la...
Analyse du secteur de l'industrie du jouet
Analyse sectorielle - 7 pages - Marketing produit
Le marché du jouet est actuellement stagnant. Il est vrai que d'importants producteurs sont déjà sur le marché et possèdent un sérieux avantage par rapport aux nouveaux entrants : « l'ancienneté ». Le marché du jouet repose désormais beaucoup sur la demande du consommateur, et donc, sur...
Comment travailler le rayon jeux éducatifs face à la montée des jeux vidéo dans un environnement concurrentiel fort ?
Étude de marché - 19 pages - Marketing sensoriel
Le marché du jouet traditionnel est touché de plein fouet par l'arrivée en forces depuis quelques années, des jeux vidéo. Parallèlement de nouveaux circuits de distribution se développent, tels les magasins spécialisés et Internet. Les grandes surfaces alimentaires, distribuant également ce genre...
Diagnostic stratégique de la société de fabrication de jouets Smoby
Étude de cas - 8 pages - Stratégie
Ce document propose un diagnostic interne et externe de la société Smoby ainsi qu'une analyse du développement de celle-ci. Smoby est un groupe européen, voir international dont le métier d'origine est la création, le développement, la production et la distribution de jouets qui...
L'industrie des jeux vidéo
Étude de marché - 27 pages - Marketing technologies
Porter définir une industrie comme un « ensemble de firmes qui fabriquent des produits étroitement substituables ». Entre 1979, date de création de cette industrie, et 2001, l'industrie des jeux vidéo a beaucoup évolué, aussi bien du point de vue de la technologie utilisée, que de celui de la...
Le marketing des enfants
Étude de marché - 52 pages - Marketing consommateur
Pourquoi se pencher sur la question ? Il s'avère que le fait d'avoir effectué un stage de 4 mois au sein d'un magasin Toys'R'Us à Toulon m'a fait prendre conscience du potentiel économique des enfants, et ce de par les efforts déployés pour les capter. Pourquoi les enfants sont devenus des...
Les facteurs influençant l'achat d'un produit capillaire ethnique par les femmes afro-antillaises en France
Mémoire - 208 pages - Marketing consommateur
« Les hamburgers halal de Quick passent mal », titrait Le Monde le 17 février 2010, dans un article détaillant la polémique sur le passage au « tout-halal » de huit des restaurants Quick. Cette phrase résume particulièrement bien la situation du marketing ethnique en France. En effet, le...
L'industrie mondiale des jeux vidéo de 1980 à 2001
Étude de marché - 41 pages - Marketing technologies
Définition La demande individuelle est une fonction croissante de la demande cumulée. Plus un produit dominant sur un marché a du succès, plus les nouveaux utilisateurs ont tendance à s'équiper avec ce produit Exemple Sony : Bonne relation avec les éditeurs et le support CD Son ciblage...
L'univers du jouet chez Auchan
Étude de cas - 20 pages - Achats
En constante évolution grâce à un nombre important d'innovations mises en avant par les créateurs chaque année, le marché des jouets est un marché très dynamique. Ainsi, la profession a terminé l'année 2010 sur des résultats assez positifs (+3%) en dépit d'un contexte économique...
Cas Le Roi Lion
Étude de cas - 7 pages - Stratégie
Dès 1923, avec un simple emprunt de 500 dollars, les frères Disney créèrent la première société d'animation. Avec les aventures de Mickey, ils gouttent pour la première fois aux joies du succès. Dès lors, ils ne cesseront jusqu'à leur mort d'impressionner les observateurs par leur réussite...
Analyse de l'environnement des fabriquants de jouets
Étude de marché - 3 pages - Marketing produit
Le marché des jouets a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. En effet, les jouets se sont fortement complexifiés : ils contiennent de plus en plus de mécanique, et les technologies utilisées sont de plus en plus avancées. Ils subissent également bien souvent...
Le marketing ethnique et sa communication : Mode ou Modèle ?
Étude de cas - 64 pages - Communication
La victoire de l'équipe de France de football en coupe du monde en 1998 a introduit l'idée d'une certaine unité dans un peuple qui affectionnait jusque là assez mal le mélange des couleurs et des styles Le succès, au sein d'une équipe métissée mais soudée, a prouvé que l'unité et la...
Audit du site Toysrus.com
Étude de cas - 30 pages - Marketing technologies
Incontournable sur le marché du jouet aux États-Unis, Toys?Us s'est naturellement dirigé vers la vente en ligne de ses jouets. Cependant, cela s'est fait très progressivement L'enseigne n'a pas voulu se précipiter dans ce domaine dans lequel elle n'avait aucune expérience il y...
Elaboration d'une stratégie de communication pour la marque Playskool (2001)
Étude de cas - 14 pages - Communication
Formé par une équipe de spécialistes, Playskool s'attache particulièrement au principe éducatif qui est "d'apprendre en jouant". Pour ce faire, il privilégie le développement de l'autonomie de l'enfant, l'expression de sa créativité, ou encore la socialisation de l'enfant. De plus, Playskool...
Le cas Playskool Multimedia
Étude de cas - 12 pages - Marketing produit
Veuillez trouver ci-joint un dossier complet de recommandations concernant les logiciels ludoéducatifs Playskool multimédia et la stratégie à adopter afin d'atteindre rapidement nos objectifs, à savoir le développement de la part de marché avec une nouvelle gamme de jeux interactifs et par-là...
Cas American Girl Company
Étude de cas - 8 pages - Marketing produit
Des poupées sur mesure à créer soi-même: choix de la couleur de peau, des cheveux, des yeux, etc. A travers 3 circuits: catalogue VPC, site web, the American Girl Place; Des vêtements, des accessoires, du mobilier pour la poupée; Des vêtements et des accessoires pour la fillette; Des livres...
La prospection par voie électronique : les communications commerciales sur Internet et leurs règles
Mémoire - 75 pages - Digital & e-marketing
L'évolution foudroyante du commerce électronique, tant du point de vue de la demande - la constante progression du nombre d'internautes sont autant de nouveaux prospects et clients - que du point de vue de l'offre - « tout se vend sur internet » dit-on - nécessitait la mise en place de règles...
L'internationalisation des marques
Mémoire - 35 pages - Marketing international
La notion de « Brand Management International», qui n'est pas encore connue de tous, est pourtant largement adoptée dans les milieux industriels internationaux, en particulier en marketing. Plus qu'un concept, elle est devenue une réalité et représente désormais un aspect fondamental dans...
Le marché des naissances et la cible des mamans
Étude de marché - 32 pages - Marketing consommateur
Avec plus de 780 000 naissances en 2004, le marché des naissances est représenté dans tous - ou presque - les secteurs : automobile, assurances, alimentation, équipement, ... Les scénarii étudiés dans ce mémoire s'attachent donc à répondre à une problématique observée à partir d'une analyse des...
Le phénomène de délocalisation
Mémoire - 32 pages - Management organisation
L'acheteur, qu'il soit consommateur final ou une administration, cherche toujours les prix les plus bas. Les entreprises concurrentes sur quelque type de marché qu'il s'agisse, ont des obligations de compétitivité. Cela peut parfois les contraindre à délocaliser leur production....
Les enfants : nouvel enjeu de l'industrie agro-alimentaire ?
Étude de marché - 89 pages - Marketing consommateur
Enfants, marketing : à priori deux termes assez éloignés l'un de l'autre. Un simple dictionnaire suffirait à nous le prouver. Selon la définition du Quillet, par enfant, on désigne tout individu qui est en bas âge, (depuis sa naissance jusqu'à sa puberté, environ 12 ans), et par marketing, toute...
Comparaison du comportement des consommateurs dans le monde
Mémoire - 26 pages - Marketing consommateur
La consommation n'a pas seulement une fonction économique. Consommer, « ce n'est pas seulement acquérir des produits, mais s'acheter une identité » (Gabriel Y., Lang T., The Unmanageable Consumer : Contemporary Consumtion an dits Fragmentation, Sage Publications, 1995, p.87). Autrement dit, à...
Analyse de l'environnement du jouet en bois ludo-éducatif pour les 2-5 ans
Étude de marché - 12 pages - Marketing consommateur
Les jouets sont soumis à l'obligation générale de sécurité (articles L221-1 et suivants du code de la consommation), mais ne sont pas toujours couverts par une réglementation spécifique aux jouets en matière de sécurité. L'importateur d'un produit, ou son fabricant, sont responsables...
L'évolution du e-commerce et ses implications
Mémoire - 62 pages - Digital & e-marketing
Selon le baromètre Médiamétrie, fin juin 2007 en France, plus de 30 millions de personnes ont déclaré avoir eu accès à Internet au cours du mois précédent l'enquête, depuis leur domicile, leur lieu de travail ou d'études (voir annexe graphiques 1). La population d'internautes a progressé de 12%...
La marque Ravensburger
Étude de cas - 14 pages - Marketing produit
Les marques occupent aujourd'hui une place importante dans le management et la stratégie des entreprises. Désormais, dans la plupart des secteurs du business to business ou du business to consumer, se pose la question de la construction d'une marque forte. Cela implique notamment un travail...
Maroc Télécom face aux défis de l'ouverture du marché des télécommunications
Étude de cas - 19 pages - Management organisation
Leader national, Maroc Telecom (Itissalat Al-Maghrib) a profondément façonné le paysage des télécommunications marocaines et son histoire est indissociable de celle de la modernisation des infrastructures du Royaume. Maroc Telecom, entreprise nationale des télécommunications marocaines,...
Comment lutter efficacement contre la contrefaçon du Jouet ?
Étude de cas - 28 pages - Propriété intellectuelle
La France est le deuxième consommateur de jouets en Europe, ce secteur fortement internationalisé représente près de 9500 emplois directs et regroupe plus de 130 entreprises industrielles françaises. Cette industrie traditionnelle est soumise à une très forte saisonnalité, 70% des ventes sont...
Simba Le-Root China (Stage)
Étude de cas - 30 pages - Management organisation
Qui n'a jamais joué aux poupées ou aux petites voitures étant enfant ? Du haut de ses 24 ans, l'entreprise Simba a su s'imposer et se développer par le rachat d'autres entreprises allemandes du même secteur, notamment avec l'acquisition de Dickie en 1995, et présente à ce jour une gamme complète...