Stratégie d'achats : étude de l'entreprise Fnac éveil et jeux
Étude de cas - 6 pages - Achats
Le marché du jouet est un marché mature, qui réalise 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les acteurs sont concentrés, 10 fabricants (dont Mattel, Hasbro, etc.) représentant 55% de l'offre. Ils ont donc la main mise sur la communication et limitent le rôle des distributeurs. La vente de...
Le marketing des enfants
Étude de marché - 52 pages - Marketing consommateur
Pourquoi se pencher sur la question ? Il s'avère que le fait d'avoir effectué un stage de 4 mois au sein d'un magasin Toys'R'Us à Toulon m'a fait prendre conscience du potentiel économique des enfants, et ce de par les efforts déployés pour les capter. Pourquoi les enfants sont devenus des...
ATARI: Etude d'une crise financière et des solutions mises en oeuvre
Étude de cas - 14 pages - Finance
Le groupe ATARI, dont la holding de tête est Infogrames Entertainment, produit, édite et distribue des jeux interactifs pour les consoles de jeux (Microsoft, Nintendo et Sony) et le PC. Depuis sa création en 1983 par Bruno Bonnell et Christophe Sapet, Infogrames a connu une croissance forte et...
Etude du marché des jouets et des dépots vente
Étude de marché - 30 pages - Marketing produit
La croissance du marché du jouet neuf peut conduire à se demander si le marché du jouet d'occasion remporte un tel succès. Nous avons dû répondre à cette question dans le cadre d'un projet d'ouverture d'un dépôt-vente de jouets d'occasion. Ce système de distribution de jouets...
Audit du site Toysrus.com
Étude de cas - 30 pages - Marketing technologies
Incontournable sur le marché du jouet aux États-Unis, Toys?Us s'est naturellement dirigé vers la vente en ligne de ses jouets. Cependant, cela s'est fait très progressivement L'enseigne n'a pas voulu se précipiter dans ce domaine dans lequel elle n'avait aucune...
Marketing de l'innovation : étude de l'entreprise BIC et de son ardoise numérique
Étude de marché - 13 pages - Marketing produit
Le Groupe BIC, fondé en 1945, est initialement connu mondialement pour ses stylos à bille jetables. Face au succès rencontré par ses produits, l'entreprise décide rapidement de se diversifier. Aussi ont-ils cherché à développer une gamme complète de produits de papeterie : produits de dessins...
Projet de développement de l'unité commerciale: le cas de La Grande Récré à Rosny 2
Étude de cas - 10 pages - Marketing distribution
LA GRANDE RECRE : le concept magasin Surface moyenne : 1000m² CA moyen : 2à 2,5 millions d'euros/an 8 employés par magasin 7000 références Présentation de l'UC : La GRANDE RECRE est la première enseigne succursaliste française spécialisée dans la distribution de jeux, jouets et produits festifs....
Barbie : anayse externe, bilan interne, analyse des concurrents et position sur le marché
Étude de marché - 18 pages - Marketing produit
Barbie, de son vrai nom Barbara Millicent Roberts, a été présentée pour la première fois à l'American Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Cette dernière s'est largement inspirée d'une poupée allemande pour adulte, dénommée Lilli, afin de créer sa...
Audit de l'entreprise LEGO - publié le 24/02/2009
Étude de cas - 49 pages - Audit
Le jeu a toujours joué un rôle primordial dans l'éveil et l'apprentissage des enfants. Lego l'a bien compris et prend part dans ce rôle depuis 1934 avec la fabrication de ses briques à assembler. Formé par la réunion des premières lettres des mots danois "LEg GOdt" qui veut dire...
Smoby ou la descente aux enfers du leader Français du jouet
Étude de cas - 46 pages - Management organisation
Qui pouvait prévoir ? Après des années de leadership en France, un nombre impressionnant de marques à succès et une reconnaissance mondiale, le groupe Smoby Majorette est entré dès 2005 dans une crise d'endettement, qui a conduit son PDG, Mr Jean Christophe Breuil a rendre les armes et céder...
Le cas de Dior montres: dans quelle mesure les outils du marketing des ressources humaines fidélisent-ils les salariés dans un contexte économique de crise ?
Mémoire - 40 pages - Ressources humaines
La fin de l'année 2008 a marqué le début d'une crise économique importante. Venu des Etats-Unis, ce bouleversement majeur de l'économie mondiale n'a épargné aucun secteur. Celui de l'Horlogerie, et en particulier l'Horlogerie de luxe, a été fortement touché, avec un recul...
Lego, à la reconquête de ses clients
Étude de cas - 54 pages - Marketing produit
La marque LEGO est née en 1934 au Danemark et son entrée sur le marché national et international a été un véritable succès. Aujourd'hui, LEGO jouit d'une forte notoriété et crée en nous une certaine nostalgie. Nostalgie qui s'explique par le fait que les produits LEGO ont beaucoup...
L'enseigne Carrefour : étude marketing
Mémoire - 46 pages - Marketing produit
Carrefour s'inscrit dans une nouvelle dynamique de croissance amorcée en 2005. A titre d'exemple sur le marché français, le groupe a regagné continuellement des parts de marché dans l'alimentaire depuis 2005, une première depuis 2000 lors de sa fusion avec Promodès et ses mauvais...
La société Orchestra, enseigne de prêt-à-porter pour enfants
Mémoire - 70 pages - Marketing mode
Orchestra est une marque de prêt-à-porter enfant créée en 1995, reposant sur un concept original : des prix bas, une qualité irréprochable, un style actuel et trendy sans cesse renouvelé, le tout exposé dans un univers féérique et coloré dédié aux enfants. Bien que récente, la marque s'impose...
Le marché des jeux de sociétés: étude sur le segment des 10-15 ans
Étude de marché - 43 pages - Marketing consommateur
Le marché des jeux et jouets s'est élevé à 3,65 millions d'euros en 2002, soit une hausse de 6,4% par rapport à 2001. Ce marché doit être segmenté selon les différents types de jeux et jouets afin de mieux comprendre les enjeux de ce secteur et les différents comportements des consommateurs....
L'industrie des jeux vidéo, nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ?
Mémoire - 124 pages - Marketing technologies
Projet de fin d'études ayant pour sujet : "L'industrie des jeux vidéo : nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ? Analyse, résultats, perspectives". Analyse stratégique du marché des consoles de jeux vidéo. Présentation d'un historique, des spécificités de l'industrie,...
Etude de la société Educjouet
Étude de cas - 58 pages - Marketing produit
La société EDUCJOUET a subi de nombreuses évolutions depuis sa création par Armand MOREL en 1930. Simple librairie familiale parisienne, elle est devenue une société d'édition prospère, qui après la seconde guerre mondiale diversifia ses activités dans le domaine éducatif. Racheté au début...
Analyse de "La grande Récré"
Étude de cas - 39 pages - Marketing distribution
Tout d'abord, la France occupe la seconde place, après l'Allemagne, sur le marché du jouet traditionnel. Ce dernier est caractérisé par une très forte saisonnalité et est tenu principalement par des marques leaders telles que Mattel, Hasbro, Tomy, Playmobil, Légo, Smoby et Berchet. Malgré une...
Faut-il tuer le budget ou comment l'améliorer ? Les réactions des actionnaires et des marchés financiers
Mémoire - 36 pages - Contrôle de gestion
Il est maintenant reconnu que le processus budgétaire classique peut être remis en question. Il serait trop lourd, peu flexible, peu fiable, peu adapté aux cycles « naturels » de l'entreprise et trop bureaucratique. Il empêcherait les entreprises d'être réactives dans un monde toujours en...
Analyse stratégique et organisationnelle du groupe Mattel Inc.
Étude de cas - 28 pages - Marketing produit
Sommaire: Préambule I) Mattel : présentation de la société A. Le groupe Mattel B. Historique de Mattel et évolution de sa stratégie C. Filiales et implantation de Mattel D. Le produit phare du groupe : la poupée Barbie II) Situation actuelle de l'entreprise A. Environnement concurrentiel...
Décathlon: étude concurrentielle et stratégique visant à établir des recommandations de communication pour l'univers cycle femme et enfant
Étude de cas - 39 pages - Stratégie
En 1976, Michel Leclercq fonde Décathlon. La première grande surface de vente d'articles de sports en libre-service ouvre à Englos, près de Lille. Son concept est nouveau en France : équiper au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. En 1986, « Décathlon Production » voit le...
La distribution des jeux de société
Mémoire - 28 pages - Marketing distribution
Avez-vous déjà joué à un jeu de société ou en possédez-vous un chez vous ? Je ne pense pas me tromper en répondant qu'au moins 95% des personnes interrogées répondraient par l'affirmative. La seule évocation de ces termes éveille en nous des souvenirs de soirées conviviales passées en famille ou...
Rapport d'atelier concernant le marché des jeux et jouets : l'entreprise Smoby
Étude de cas - 14 pages - Management organisation
Le marché du jouet est un marché complexe : les désirs et besoins des enfants sont difficilement identifiables, et les jouets doivent plaire aux enfants comme aux parents. Cependant, cette difficulté est atténuée par le caractère universel des désirs des enfants. En effet, sous toutes les...
Analyse stratégique du groupe Smoby
Étude de cas - 28 pages - Stratégie
Nous présenterons dans une première partie le groupe Smoby, ensuite nous analyserons l'environnement auquel la société est confronté. Nous proposerons ensuite différents scenariis afin de sélectionner une stratégie adaptée pour chacun d'eux.
Le marché du jouet et du divertissement
Étude de marché - 8 pages - Marketing produit
Le marché du jouet et du divertissement est un marché dynamique, car il est en constante évolution, ce qui est dû à deux points importants : Le taux de natalité élevé Et les pouvoirs d'achat qui augmentent car les couples ont des enfants de plus en plus tard. Cependant, on observe une baisse du...
Rapport sur le secteur du jouet (2005)
Analyse sectorielle - 38 pages - Management organisation
Le marché du jouet reste en France un secteur en plein essor. En effet, la France est le deuxième marché d'Europe juste derrière les Etats-Unis et devant l'Allemagne. De plus, le marché du jouet est aujourd'hui un secteur en mutation : les enfants se projettent très tôt dans l'univers de leurs...
Analyse sectorielle des groupes de la grande distribution (2003)
Étude de marché - 37 pages - Marketing distribution
Deux niveaux d'analyse sont indispensables afin de situer l'évolution de chaque groupe, et d'évaluer ses performances. C'est bien évidemment le niveau local, généralement du pays d'origine où le groupe est le mieux implanté ; mais c'est aussi le niveau international, dans la double mesure où la...
Le marketing d'Amazon : analyse interne, externe et ses stratégies pour se développer
Étude de cas - 11 pages - Digital & e-marketing
Le site amazon.com a été créé en 1994 à Seattle, par Jeffrey Bezos, et s'est porté sur la librairie en ligne (e-bookselling) de 1995 à 1998, puis à partir de 1999, sur la vente en ligne de la plupart des produits. En 2005, l'entreprise compte 9000 employés pour un chiffre d'affaires...
Mattel : étude du plan de communication des jouets HotWheels
Étude de cas - 13 pages - Marketing produit
Mattel : création en 1945 aux USA. 1er constructeur mondial de jouets avec un CA de USD 1,67 milliards, présent dans 150 pays. Repositionnement de l'enseigne il y a 3 ans : - Etre la première enseigne internationale de jouets de marque, aujourd'hui et demain. Stratégie offensive :...
Analyse stratégique - Cas Playmobil
Étude de cas - 6 pages - Stratégie
Sur le marché européen, Playmobil est plus gros que ses concurrents en termes de volumes vendus. Ainsi, on retrouve 4 produits Playmobil dans les 10 jouets les plus vendus lors de la période de Noël (période de l'année où a lieu l'essentiel des ventes du marché 70 % des ventes...