La publicité au cinéma
Mémoire - 16 pages - Communication
Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média utilisé comme support publicitaire. La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée pour l'inciter à adopter un comportement...
Le projet Xbox: Comment s'imposer sur le marché des jeux vidéos, où l'on trouve Nintendo, une société très expérimenté, et Sony, qui s'est imposé comme le leader incontesté depuis 1995?
Étude de cas - 20 pages - Marketing technologies
La Xbox, même si elle n'a pas réussi à détrôner Sony, a été un succès. Elle a réussi a trouver sa place dans un marché que les spécialistes qualifiaient de saturé avant la sortie de la console. La Xbox a désormais pris le dessus sur la Gamecube de Nintendo, avec aujourd'hui 15.5 millions...
Succès du baladeur numérique Ipod d'Apple (2001-2007): Témoin des nouveaux rapports marketing entre les marques High-Tech et les 18-25 ans
Étude de cas - 173 pages - Marketing technologies
Dans le contexte actuel d'essoufflement des marques, le succès éloquent du baladeur numérique iPod d'Apple auprès de la génération 18-25 ans est de plus en plus souvent cité, analysé, reproduit et / ou prolongé. A la fois reine de la consommation et « bête noire » des marques, cette génération...
Internet et la démocratisation de l'accès au marché de l'industrie musicale - Les frontières d'un mythe
Mémoire - 48 pages - Marketing médias
Nous pourrions définir le paradigme classique de l'industrie musicale selon les trois éléments que sont les artistes, le public et les médiateurs. Les artistes composent, écrivent et interprètent ; les médiateurs produisent le master et accompagnent l'artiste tout au long de sa carrière,...
Sony : diagnostic stratégique
Étude de cas - 15 pages - Stratégie
Sony est une entreprise japonaise classée soixante-cinquième mondiale du point de vue du chiffre d'affaires et qui emploie plus de 150 000 personnes à travers le monde. Elle est également présente sur de très nombreux domaines (musique, jeux vidéo, hi-fi, audiovisuel, électronique,...
La programmation de la chaîne M6
Étude de cas - 87 pages - Marketing médias
L'importance de la programmation est apparue en même temps que la notion de concurrence et la naissance de plusieurs chaînes. Les programmateurs ont alors constaté qu'il était important de mieux connaître le mode de vie du public et ses attentes, de façon à pouvoir attirer le maximum de...
Analyse financière de Gaumont SA
Analyse financière - 50 pages - Finance
Le cinéma français est en croissance, la production est chaque année plus importante et les investissements dans les films d'initiative française vont de records en records. Cependant 2005 est une année médiocre pour le cinéma français. La fréquentation nationale enregistre une baisse de 10%,...
Analyse du fonctionnement d'une entreprise : l'exemple de Canal +
Étude de cas - 11 pages - Management organisation
L'année 2013 a été synonyme de tremplin pour de nombreuses chaînes de la TNT. D8, D17 ou encore i>Télé ont vu leurs audiences exploser au fil de l'année écoulée. Leurs points communs ? Elles appartiennent toutes au Groupe Canal Plus. En constante évolution, cette entreprise innovante a toujours...
Les relations publiques deviendraient-elles l'incontournable de toute politique de communication ?
Mémoire - 49 pages - Stratégie
A l'heure actuelle, le consommateur est soumis à un réel matraquage publicitaire et la portée de cette « toile de fond » est considérablement affaiblie. Ainsi, le consommateur se tourne vers des relais d'information qu'il juge plus crédibles et dont les messages sont pour lui,...
Communication et innovation : Les vecteurs de communication alternatifs développés en France depuis les années 2000 peuvent-ils garantir à eux seuls le succès du lancement des produits ou services ayant changé le comportement des consommateurs ?
Mémoire - 100 pages - Communication
Dans le contexte économique actuel, lancer un nouveau produit sur le marché s'avère être une tâche des plus rudes. En effet, les innovations radicales se font de plus en plus discrètes de par le développement accru de la concurrence, la baisse des besoins des consommateurs et l'afflux des...
Quelles sont les raisons qui ont poussé Sony à se restructurer ?
Étude de cas - 13 pages - Stratégie
Une évolution qui nécessite, selon Nobuyuki Idei, président de Sony, une transformation radicale des modes de pensée et de fonctionnement au sein même de l'entreprise. Nous tenterons dans l'étude des différentes parties de ce cas d'expliquer les raisons qui ont poussé Sony à lancer un...
Analyse stratégique - Le Puy-du-Fou
Étude de cas - 22 pages - Marketing produit
Analyse d'une belle réussite nationale dans le domaine des parcs de loisir.
Les jeux vidéo en réseau - analyse d'entretiens avec des consommateurs
Étude de marché - 114 pages - Marketing technologies
Nous avons choisi de nous intéresser aux jeux en réseau. Ce sujet a retenu notre attention parce que nous voulions en savoir plus sur ce sujet qu'aucune d'entre nous ne connaissait vraiment. Dans notre environnement proche (amis, famille), le nombre de joueurs est important, d'où l'envie de...
Etude sectorielle sur le football business (2005)
Étude de marché - 30 pages - Marketing sportif
Le monde du football est de plus en plus dépendant des exigences financières des clubs. Désormais, faire rentrer de l'argent est devenu la principale préoccupation des présidents de clubs comme le Real Madrid ou des actionnaires (par exemple Manchester United). De plus en plus de clubs sont côtés...
La publicité sur Internet en France: Une (R)évolution pour les annonceurs et les consommateurs
Mémoire - 47 pages - Marketing technologies
Dans la conjoncture actuelle, et au regard des différentes évolutions technologiques auxquelles nous avons assisté ces dix dernières années en matière de communication, il est naturel de s'interroger sur l'avenir des médias français. Abordant la problématique sous l'angle de la publicité, j'ai...
Le peer to peer à l'aune de la loi DAVDSI
Étude de cas - 30 pages - Propriété intellectuelle
Le peer-to-peer (P2P), en français pair à pair, est une technologie utilisée pour partager des données numériques. Elle permet les échanges de données directement entre les ordinateurs. En effet, plusieurs ordinateurs peuvent se relier entre eux, le plus souvent grâce à un logiciel de partage....
La publicité et les stars
Mémoire - 16 pages - Marketing médias
Souvent, les acteurs préfèrent faire cela à l'étranger. Catherine Deneuve, avant de montrer son visage dans le monde entier, fut durant cinq ans le visage de Chanel n°5 exclusivement aux Etats Unis et Alain Delon n'apparaissait que dans des publicités Japonaises. Aujourd'hui, ce sont...
Analyse marketing de la PlayStation Portable (PSP) de Sony
Étude de marché - 13 pages - Marketing technologies
Qui n'a jamais eu l'envie de s'amuser, de regarder des vidéos ou même de surfer sur Internet à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit ? La PSP est assurément la réponse de Sony à ce besoin des consommateurs. Cette console est un produit "tout-en-un", offrant une station multimédia...
Que penser du Web 2.0 ?
Étude de marché - 22 pages - Marketing technologies
Il est difficile de comprendre quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s'opposer. On voit bien qu'il s'agit d'un phénomène aux multiples dimensions. Certains insistent sur sa dimension technique, d'autres sur ses pratiques éditoriales, d'autres encore sur sa...
Le marché du livre de poche
Analyse sectorielle - 75 pages - Marketing produit
Depuis les années 1960 les discours des élites et du corps politique se multiplient pour critiquer et mettre en évidence une prétendue baisse du goût pour la lecture des livres de « littérature de qualité », alertant même le système scolaire sur une certaine « crise de la lecture » dont les...
Culture de masse et consommation culturelle. La culture est-elle un produit comme un autre?
Mémoire - 70 pages - Management organisation
La culture, ici entendue comme biens et services culturels, s'ancre indéniablement dans un contexte précis souvent national mais elle n'en participe pas moins au patrimoine mondial. De plus, la mondialisation est particulièrement palpable en ce qui concerne ces biens et services, comme...
Etude des différentes possibilités de communication par Internet pour le magasin d'optique : Un certain regard
Étude de cas - 56 pages - Communication
Monsieur Guérin s'est installé à Annecy comme opticien en 1972. Depuis, il a changé plusieurs fois de magasin et de positionnement puisqu'au départ, il était spécialisé dans l'optique pour enfant. Grâce à son expérience, il créa un concept novateur dans les années 1990 : appelé l'optomorphie. Ce...
La publicité manipule-t-elle le consommateur ?
Mémoire - 65 pages - Communication
En tant qu'individus, nous sommes tous, tous les jours confrontés aux messages publicitaires. Il n'existe personne qui y échappe. Elle est partout et ne peut laisser indifférent. En effet, on l'aime ou on la déteste, mais elle fait partie de notre vie quotidienne. Bien que les consommateurs - que...
Etude de marché sur Sony
Étude de marché - 17 pages - Marketing produit
Document présentant de façon détaillée l'entreprise Sony, de sa création à aujourd'hui en décrivant comment cette dernière est rentrée dans notre vie et contribue à la faire évoluer par ses innovations. Document d'une vingtaine de pages pour 3850 mots au format Word.
Analyse des états financiers de Universal Music Group
Analyse financière - 21 pages - Finance
L'industrie musicale a connu une transformation significative depuis l'avènement de Spotify. Ce service d'abonnement a révolutionné la consommation de musique, transformant une industrie en déclin en une industrie générant un flux de revenus récurrents et dynamiques. Bien que nous...
Comment intégrer Internet dans un plan média : quelles complémentarités et quelles mesures ?
Mémoire - 130 pages - Communication
J'ai décidé de réaliser mon mémoire d'études sur Internet et la communication, et plus spécifiquement sur l'intégration d'Internet dans un plan média. En effet, à l'heure où les budgets publicitaires sont de plus en plus réduits, Internet représente la solution pour réduire les coûts tout en...
Existe-t-il un modèle économique viable pour la diffusion en streaming d'oeuvres audiovisuelles protégées ? Le cas des films et séries télévisées
Mémoire - 108 pages - Propriété intellectuelle
Le développement des techniques numériques et l'avènement de l'Internet influencent le mode de consommation des oeuvres audiovisuelles. La pénétration du haut débit dans les foyers facilite la consommation de vidéos en ligne. Cet usage s'effectue notamment selon le processus du streaming qui...
La parodie en droit d'auteur et en droit des marques
Mémoire - 40 pages - Propriété intellectuelle
M. Le Chapelier voyait dans l'ouvrage « la plus sacrée, la plus légitime, la plus inattaquable, et [ ] la plus personnelle de toutes les propriétés », légitimant ainsi le droit de propriété de l'auteur sur son uvre. A ce titre, l'article L111-1 du Code de propriété intellectuelle...
Looping Productions - effet de réseau et booking
Mémoire - 69 pages - Communication
Dans le cadre du master 2 Management et Carrières d'artistes de l'université de Lyon 2, il m'a été permis de réaliser un stage d'une durée de quatre mois au sein de l'entreprise de mon choix. Ce rapport a pour finalité de transcrire les sentiments et les difficultés que j'ai rencontrés durant ce...
La communication interne au sein des institutions publiques au Maroc
Mémoire - 54 pages - Management organisation
La communication, dans un sens large, est tout processus d'échange d'informations entre un émetteur et un récepteur, et devient de ce fait un outil incontournable des relations humaines. La communication dans l'entreprise regroupe l'ensemble des techniques et moyens lui servant à...