La matrice BCG est un graphique, un outil d'analyse stratégique qui permet de mettre en avant la meilleure manière pour les entreprises d'utiliser les ressources disponibles. Elle devient d'autant plus nécessaire aujourd'hui que le marché est en constante mutation dans tous les domaines d'activité. Elle est souvent utilisée dans les grandes entreprises. Le graphique se divise en quatre catégories et en deux axes, qui sont le taux de croissance et la part de marché relative. Les quatre catégories sont les vaches à lait, les produits vedettes, les dilemmes et enfin les poids morts.
Ce sont ceux qui ont une part de marché la plus conséquente dans un marché en croissance forte. Ce sont ces produits qui sont censés asseoir l’avenir de l’entreprise. Les investissements restent souvent élevés, ils doivent être maintenus à jour régulièrement.
Ces produits sont ceux qui sont les plus rentables, ils nécessitent peu d’investissements, le profit qu’ils génèrent est immédiat. Grâce à ces profits, l’entreprise peut investir dans d’autres produits qui deviendront des produits vedettes et à leur tour des vaches à lait si les tendances le permettent.
Pour ces produits, la situation est plus complexe. Ils possèdent un faible taux de pénétration sur un marché qui est pourtant en forte croissance. L’entreprise se pose alors la question de savoir s’ils pourront rectifier le tir ou si ces produits finiront dans les poids morts de l’entreprise. L’intensité concurrentielle est telle qu’il est difficile de se démarquer. Soit l’entreprise investit davantage, soit elle abandonne le produit au profit d’autres plus intéressants.
La pénétration du marché est très faible, mais le marché est en pleine croissance. Les produits qui se retrouvent dans cette catégorie sont clairement en phase de déclin et seront sûrement abandonnés à plus ou moins long terme par l’entreprise.
La matrice BCG est souvent réalisée en interne. C'est donc au sein de l'entreprise que les données sont à récupérer. Cependant, si la matrice BCG est à réaliser dans le cadre d'une étude de cas, par exemple, des données chiffrées peuvent facilement être trouvées sur le web. Consultez le site de l'entreprise ou les sites de diffusion des résultats s'ils sont communiqués. Consultés les dossiers d'entreprise d'Études&Analyses (site considéré comme fiable et que vous pouvez ajouter à votre bibliographie. Quoi que vous consultiez, citez vos sources !
Vous pouvez retrouver des exemples de matrices BCG sur Études&Analyses, par exemple :
Études&Analyses peut aussi réaliser votre matrice BCG sur mesure et chercher les données dont vous avez besoin. Adressez-vous à l'équipe commerciale pour obtenir un devis.