Les chiffres clefs et grandes tendances du marché de la production audiovisuelle pour les entreprises et les marques.
Analyse sectorielle - 13 pages - Marketing médias
Il s'agit de la présentation d'une analyse du secteur de l'audiovisuel avec des données clefs. Elle permet notamment de présenter les principaux acteurs, secteurs et annonceurs qui sont impliqués dans la production audiovisuelle.
Société d'audiovisuel : étude de marché et stratégie d'implantation
Étude de marché - 5 pages - Marketing technologies
Dans ce guide, le sujet s'intitule « l'ouverture d'une société d'audiovisuel ». Sachant qu'avant de concevoir et réaliser ce projet ambitieux, il existe différents sujets à aborder pour contribuer à l'étude du marché et de son implantation. Ceci est à faire afin de...
L'audiovisuel face à l'omniprésence du web et d'Internet
Mémoire - 24 pages - Marketing médias
La génération Z, à laquelle j'appartiens, a vu croître un phénomène technologique révolutionnant notre quotidien : je parle de la montée en puissance d'Internet. Aujourd'hui inscrit dans nos vies, Internet a bouleversé en quelques décennies nos modes de consommation, nos rapports...
Marché du streaming audiovisuel par abonnement : les SVOD
Étude de marché - 4 pages - Marketing technologies
Ces dernières années, le marché du streaming a énormément évolué. Après l'apparition d'une combinaison de transmission et de diffusion de signaux sur des lignes électriques en 1920, c'est seulement dans la fin des années 1990 que le streaming se généralise sur Internet. On a donc à...
Analyse et comparaison des stratégies de M6 et TF1 face aux évolutions technologiques dans le domaine de l'audiovisuel (2004)
Étude de cas - 11 pages - Marketing médias
L'offre audiovisuelle connaît un véritable bouleversement avec l'arrivée de nouveaux outils sur le marché comme Internet, les DVD, les iPod, les téléphones portables... Petit à petit, l'offre a su s'adapter à une génération avide d'images et lui proposer des services appropriés. Face à...
L'industrie de l'audiovisuel: le groupe M6
Étude de cas - 20 pages - Stratégie
La diffusion de programmes télévisés est assurée par les chaînes. Ils sont regroupés sous forme de « grilles de programme » dont la diffusion a deux finalités fortement liées : - Etre un instrument de loisir pour les téléspectateurs, dont le niveau de « consommation télévisuel » détermine les...
Existe-t-il un modèle économique viable pour la diffusion en streaming d'oeuvres audiovisuelles protégées ? Le cas des films et séries télévisées
Mémoire - 108 pages - Propriété intellectuelle
Le développement des techniques numériques et l'avènement de l'Internet influencent le mode de consommation des oeuvres audiovisuelles. La pénétration du haut débit dans les foyers facilite la consommation de vidéos en ligne. Cet usage s'effectue notamment selon le processus du streaming qui...
Etude sur le marché audiovisuel français
Analyse sectorielle - 9 pages - Marketing produit
La taille du marché audiovisuel en valeur est d'environ 5245.6 millions d'euros pour la France. Les exportations des émissions françaises sont conséquentes notons par exemple « La fureur » exportée dans 17 pays ou « Fort boyard » le jeu français le plus exporté : plus de 23 pays. A...
Stratégie de M6 et TF1 face aux évolutions technologiques actuelles dans les médias audiovisuels (2008)
Étude de cas - 9 pages - Stratégie
Dans le domaine des médias audiovisuels, on a observé une évolution technologique importante, ayant engendré des modifications au niveau marketing. En effet, au début de l'« ère audiovisuelle », il n'existait qu'une seule chaîne, il en existe aujourd'hui des centaines, si l'on prend en...
Communication audiovisuelle dynamique: le projet Comlive
Étude de cas - 34 pages - Communication
L'agence spécialisée dans le domaine de la communication audiovisuelle dynamique, COMLIVE est la première entreprise qui a projeté d'introduire un système de contrôle à longue distance de la diffusion des contenus dynamiques. Avec le système SJCCWAD créé initialement par la société chinoise Sanji...
Etude de faisabilité d'une entreprise spécialisée dans la communication audiovisuelle
Étude de marché - 57 pages - Communication
Le développement du secteur de la communication audiovisuelle et la diversification de ses prestations, sont devenus l'un des soucis majeurs des autorités publiques et des organismes privés. De ce fait, nous nous sommes orientés vers une optique de création de l'entreprise spécialisée dans la...
Analyse PESTEL, Analyse SWOT, 5 Forces de Porter - VIDELIO
Étude de cas - 17 pages - Marketing médias
Ce document propose une analyse interne et externe de l'entreprise VIDELIO ainsi qu'une synthèse stratégique, via une analyse PESTEL, une analyse SWOT et via l'analyse des 5 forces de Porter. VIDELIO est un groupe appartenant à l'industrie audiovisuelle implanté partout dans le...
Stratégie d'implantation d'une société de production de programmes de télévision
Étude de marché - 5 pages - Stratégie
Le multimédia devient un grand moyen de communication partout dans le monde, par une intégration en masse des entreprises et/ou des artistes dans le milieu. Le cinéma et la télévision représentent une majeure partie de l'audiovisuel public, en soutenant l'identité d'un pays et en...
TF1 : analyse des activités du groupe
Analyse sectorielle - 27 pages - Marketing produit
Présentation du groupe TF1 et de ses activités, notamment au travers de l'exploitation de la marque Ushuaïa. A partir de son métier de base, la diffusion de programmes, TF1 a réussi à construire un ensemble de marques cohérentes. Englobant toutes les activités audiovisuelles, le groupe pose...
Les relations d'exclusivité entre activités d'opérateurs de communications électroniques et activités de distribution de contenus et de services
Étude de cas - 9 pages - Droit de la concurrence
Depuis la commercialisation des premières offres de télévision par ADSL en 2003, la télévision payante est devenue le nouveau terrain de jeu privilégié des acteurs de l'Internet haut débit. Les acteurs traditionnels de la télévision payante, tels que le Groupe Canal+, sont ainsi désormais...
Le cas TF1/M6
Mémoire - 26 pages - Marketing médias
Le monde des médias aura beaucoup plus changé ces dix dernières années qu'il n'avait évolué sur les trois décennies précédentes. Cette évolution créée un réel impact sur la vie quotidienne. Nous analyserons donc en quoi l'évolution des médias audiovisuels a infléchi le passage d'un «...
La bataille des plateformes de streaming - Netflix contre les géants du divertissement traditionnel
Étude de cas - 5 pages - Digital & e-marketing
L'industrie du divertissement est en constante évolution, et l'émergence des plateformes de streaming a bouleversé le paysage médiatique. Cette étude de cas se concentre sur la confrontation entre Netflix, le pionnier du streaming, et les géants du divertissement traditionnel tels que...
Les secteurs du divertissement chez Amazon
Étude de cas - 2 pages - Digital & e-marketing
Après avoir révolutionné le marché du livre, le géant américain se lance aujourd'hui dans la conquête des contenus. Comme elle l'a fait avec l'univers littéraire, la firme semble déterminée à imposer ses règles dans sa quête de leadership mondial du divertissement. En effet, le milieu...
Étude de marché des chaînes nationales
Étude de marché - 6 pages - Marketing médias
Tous les foyers ou presque sont désormais équipés de téléviseurs, tablettes multimédias et smartphones. On recense en 2017 plus de 30 millions de logements en France pour 21 millions de téléviseurs. La télévision est devenue depuis de nombreuses années un mode de vie, et regarder la télévision...
Le marché de la télévision par satellite à ses débuts
Étude de marché - 18 pages - Marketing technologies
La télévision numérique par satellite consiste à offrir au public audiovisuel français la diffusion de programmes sur un grand nombre de chaînes regroupées en bouquets en s'appuyant sur la technologie numérique qui permet d'accroître la qualité de cette diffusion. Pour bien identifier le...
Cas Prod'TV
Étude de cas - 17 pages - Marketing médias
Le marché de la production audiovisuelle est un marché en plein boom, à l'image de tous les concepts d'émissions crées sous l'impulsion d'animateurs TV reconnus. On décompte aujourd'hui 6 chaînes hertziennes (TF1 , FR2 , FR3, FR5, ARTE, M6) et de très nombreuses autres chaînes via le câble, TPS,...
Diagnostic stratégique du groupe Canal Plus
Étude de cas - 5 pages - Stratégie
La place de Canal+ dans le paysage audiovisuel français très concurrentiel n'est plus à démontrer ! En effet, le groupe a su imposer aux téléspectateurs une chaîne désormais incontournable. Pour se faire, elle s'est appuyée, dès sa création, sur des avantages concurrentiels solides...
Stratégies de groupe et modes de développement: le groupe M6 - publié le 04/04/2008
Étude de cas - 20 pages - Stratégie
Nous avons décidé d'étudier le cas du groupe Métropole Télévision pour illustrer les différents modes de développement, car il représente bien l'ensemble des stratégies que peut adopter un groupe : développement par croissance interne, par croissance externe, désengagement ou partenariat....
Quelles stratégies de programmation M6 emploie-t-elle face à TF1 ?
Étude de cas - 4 pages - Stratégie
Longtemps sous la main mise de l'État, le champ audiovisuel français se libère au cours des années 80 avec l'affranchissement des ondes hertziennes. Depuis les années 2000, deux grands groupes privés dominent le paysage audiovisuel : TF1 et M6. Créée en 1987, la chaîne de télévision M6...
Le modèle de vente indirecte : cas de l'entreprise Sony
Étude de cas - 40 pages - Marketing produit
Ces dernières années, les grands constructeurs internationaux spécialisés en informatique ou en audiovisuel se sont tournés vers la vente b2b indirecte. En règle générale, ce choix stratégique leur permet d'avoir une plus forte couverture sur le marché. L'exemple de « Dell » est...
L'adoption de la technologie "Signature de reconnaissance de contenus" par le site de partage de vidéos Dailymotion
Étude de cas - 7 pages - Propriété intellectuelle
Selon l'article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, « l'auteur d'une uvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalité » Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit,...
Le Groupe Canal + : forces, faiblesses, etc.
Étude de cas - 12 pages - Marketing produit
Née le 4 novembre 1984 à 8h00, Canal + est devenue en 24 ans, une chaîne importante et motrice du paysage audiovisuel français. Appartenant au groupe Canal +, crée à la même époque, cette chaîne avait pour première vocation de bouleverser les propositions faites aux téléspectateurs...
Carte stratégique de Canal +
Étude de cas - 4 pages - Stratégie
Créé en 1984, Canal + s'est imposé sur le paysage audiovisuel français par un concept novateur et original. En effet, en créant la première chaîne de télévision française à péage, Canal + a réussi son pari : devenir la chaîne à la mode, donnant à ses dirigeants la possibilité d'aller...
Les salles de cinéma face au défi de l'après-pandémie et la difficulté de faire revenir le public dans les salles
Mémoire - 34 pages - Stratégie
Pour gérer l'épidémie durant l'année 2020, les dispositions gouvernementales en France imposent la fermeture des salles. En total, la période de fermeture en 2020 a duré 162 jours, du 4 mars au 21 juin pour la première vague de confinement, et du 30 octobre au 31 décembre 2020 pour la...
Stratégie et positionnement de Thomson (2008)
Étude de cas - 5 pages - Stratégie
Historiquement orienté vers les équipements de distribution d'électricité puis vers les matériels électroniques et audiovisuels, Thomson se lance désormais un défi depuis 2006 en se tournant vers des activités de services et d'équipements électroniques professionnels, principalement pour...