Le projet Xbox: Comment s'imposer sur le marché des jeux vidéos, où l'on trouve Nintendo, une société très expérimenté, et Sony, qui s'est imposé comme le leader incontesté depuis 1995?
Étude de cas - 20 pages - Marketing technologies
La Xbox, même si elle n'a pas réussi à détrôner Sony, a été un succès. Elle a réussi a trouver sa place dans un marché que les spécialistes qualifiaient de saturé avant la sortie de la console. La Xbox a désormais pris le dessus sur la Gamecube de Nintendo, avec aujourd'hui 15.5 millions...
Etude de cas: Microsoft Office 2003
Étude de cas - 30 pages - Marketing technologies
La nouvelle édition de la suite bureautique « Office » a été baptisée « Office System » afin d'incarner son nouveau positionnement « d'environnement de travail » interconnecté avec le système d'information de l'entreprise. Office 2003 est donc clairement axé vers les entreprises...
Quel avenir pour le géant informatique IBM ?
Mémoire - 50 pages - Stratégie
IBM est l'un des plus grands groupes de l'histoire de l'économie. Son histoire est parfois mêlée à celle du monde (Seconde Guerre mondiale) et la marque reste incontournable dans le monde de l'informatique voire plus globalement, dans le monde de l'économie. IBM restera toujours comme la société...
Etude de la gouvernance d'entreprise chez Nike
Étude de cas - 24 pages - Management organisation
L'intérêt de ce rapport est avant tout de savoir identifier et apprécier le système ainsi que les mécanismes de gouvernance propres à une entreprise, pour en dégager ses particularités et ses conséquences. Le choix de l'entreprise en question devait donc se faire avec l'idée d'apporter une...
Les réseaux, facteur essentiel de la réussite dans la bataille des standards
Étude de marché - 50 pages - Logistique
Avec l'avènement de l'ère Internet, et la diffusion mondiale des TIC (technologies de l'information et de la communication), le rythme des innovations atteint actuellement son paroxysme. Déjà, en 1957, Robert Solow, disciple de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter, imputait 90% de la...
En quoi l'entreprise Apple a-t-elle influencé les technologies d'aujourd'hui ?
Mémoire - 27 pages - Marketing technologies
De nos jours, les technologies font partie intégrante de notre vie et il est aujourd'hui très difficile de nous en passer. Nous comptons sur elles au quotidien pour nous aider dans nos différentes tâches, qu'elles soient ménagères, professionnelles ou simplement pour se distraire. Aujourd'hui en...
Régime de protection de la propriété intellectuelle dans le domaine des logiciels et impacts sur la diffusion de l'innovation et des connaissances
Mémoire - 50 pages - Propriété intellectuelle
Quel régime de protection des droits de propriété intellectuelle, dans le domaine des logiciels, serait favorable à une plus large diffusion de la connaissance et de l'innovation ? Nous assistons aujourd'hui au passage d'une économie de type industriel à une économie de services ou de type...
Les enjeux et leviers de croissance pour une société de conseil dans un environnement économique favorable
Mémoire - 25 pages - Stratégie
Un consultant est la plupart du temps plus pointu dans un son secteur qu'un salarié, car il doit se mettre à niveau continuellement pour pouvoir répondre aux demandes les plus pointues et apporter de la valeur à sa clientèle en tant que facilitateur selon le principe de la chaine de Valeur de...
Dossier sur Amazon (www.amazon.com)
Étude de cas - 16 pages - Stratégie
Le magasin online a ouvert en Juillet 1995 et entra en bourse en Mai 1997. La différenciation se porta immédiatement sur des concepts chers à Jeff Bezos : Un choix énorme, un service de qualité, la simplicité d'utilisation et les prix bas. Au-delà de ces quelques mots, qui caractérisent...
Cas Galactic Games
Étude de cas - 45 pages - Marketing technologies
En 1974, Gilbert PIX a une idée de génie qu'il développe: une console de jeu vidéo nécessitant l'utilisation de cartouches de jeux. Malgré le caractère innovateur de cette invention, elle ne pût être commercialisée faute de moyens et de partenaires. Non démotivé par cet échec Monsieur Pix créa...
Le cas Galactic Games
Étude de cas - 39 pages - Marketing technologies
En 1974, Gilbert PIX a une idée de génie qu'il développe: une console de jeu vidéo nécessitant l'utilisation de cartouches de jeux. Malgré le caractère innovateur de cette invention, elle ne pût être commercialisée faute de moyens et de partenaires. Non démotivé par cet échec Monsieur Pix créa...
Apple computer : présentation
Étude de cas - 28 pages - Stratégie
Innovation : Dès son origine, Apple s'est imposée comme l'innovateur technologique dans la micro-informatique d'entreprise et grand public. Apple est en effet à l'origine d'un bon nombre d'innovations techniques (voir plus bas) qui ont fait l'informatique...
La valorisation du capital intellectuel dans le cadre des processus de gestion des ressources humaines
Mémoire - 43 pages - Ressources humaines
Afin d'offrir une représentation large de ces travaux classiques ou modernes tout en respectant la vocation pragmatique de notre étude, nous dresserons dans un premier temps une revue synthétique de la littérature scientifique et managériale en matière de définition et de contribution...
Le cas Xbox (2003)
Étude de cas - 15 pages - Marketing automobile
Les consoles de jeux sont de plus en plus puissantes, de plus en plus polyvalentes aussi. Elles peuvent, pour certaines, lire des DVD-Vidéos et pour d'autres se connecter à Internet. Mais la différence se fera surtout au niveau du nombre de jeux disponibles pour chaque console. La Playstation...
Comment avoir une machine automatique à faire de l'argent?
Guide pratique - 86 pages - Management organisation
Le petit guide que vous avez entre les mains n'a d'autre ambition que de développer l'esprit d'entreprise qui sommeille en vous. Il exclut les considérations juridiques qui ne sont pas du ressort de l'auteur et qui ne sont pas essentielles au présent propos. Il était impossible en effet...
Du Macintosh à l'iPhone, la stratégie de différenciation d'Apple
Mémoire - 63 pages - Stratégie
Apple a révolutionné l'informatique personnelle dans les années 1970 avec la sortie de l'Apple II et a réinventé l'ordinateur personnel dans les années 1980 avec le lancement du Mac. Aujourd'hui, Apple reste le leader du marché en matière d'innovation avec ses ordinateurs, son système...
Le secteur des systèmes d'exploitation
Étude de marché - 16 pages - Marketing technologies
En 1991, un jeune étudiant nommé Linus Torvalds tente de créer un nouveau système d'exploitation car la multitude des bogues de Windows l'insupporte. Chose inédite, il publie l'avancement de ses recherches sur Internet ce qui lui permet d'être aidé par des informaticiens du monde entier... C'est...
Le marketing de la personnalité
Étude de cas - 49 pages - Marketing médias
La rencontre entre un univers factice en quête de valeurs et les représentants de vraies (?) valeurs véhiculées par la personnalité. Ou en quoi cette rencontre a-t-elle amené à introduire du réel dans le factice (la personnalité dans le marketing) et du factice dans le réel (le marketing autour...
Dossier marketing sur l'Iphone d'Apple
Étude de cas - 27 pages - Marketing produit
Ces dix dernières années, avec les lancements successifs de l'iMac, du système d'exploitation Mac OS X, de l'iPod, baladeur numérique le plus vendu au monde, d'iTunes, des Apple stores, de l'iPhone et de la gamme d'ordinateurs portables MacBook, Apple a occupé la scène...
Comment gérer sa vie de manager tout au long de son parcours professionnel ?
Guide pratique - 22 pages - Management organisation
Ce document est un guide pour les managers de demain afin de les aider dans leur développement professionnel et personnel. Savoir à quoi s'attendre, évoluer de la manière la plus adéquate avec ce que l'on cherche, résoudre les problèmes auxquels on sera confronté, etc. Ce "guide du manager" tente...
Mémoire d'initiation à la recherche : La formation des managers. Que sera le leader de demain?
Mémoire - 65 pages - Management organisation
Il serait naturellement inexact de dire qu'à chacune des périodes a correspondu un type particulier de management, mais il faut reconnaître que le management d'entreprise a dû s'adapter aux circonstances. En France, depuis quelques années, il est en pleine mutation. Les entreprises, en effet,...
Leadership et organisation performante de la PME
Étude de cas - 58 pages - Management organisation
Le défi actuel des entreprises est précisément de savoir combiner management et leadership de manière complémentaire et équilibrée. Le dirigeant visionnaire et stratège apparait s'effacer devant un dirigeant acteur des changements, une sorte de leader dans l'action, mais pas seulement....
Le diagnostic stratégique de Virgin Galactic
Étude de cas - 18 pages - Stratégie
Le groupe Virgin est présent sur trois des cinq continents et emploie 50.000 salariés à travers le monde. La société réunit un conglomérat de plus de deux cents entreprises indépendantes les unes des autres, et comprend une soixantaine d'activités aussi diverses que variées, avec entre autres,...
Start-up : comment passer de la promesse à la pérennité ? Le cas d'Euroweb Marketing France
Mémoire - 103 pages - Stratégie
Idée du siècle ? Envie de construire ? Soif de richesse ? Besoin d'indépendance ? Les motivations qui conduisent à la création d'entreprises sont nombreuses et ne cessent de convaincre de plus en plus de personnes. Ce sont elles qui déterminent la finalité de l'entreprise. En 2008, l'Institut...
Comment les entreprises ont-elles réussi à fédérer des tribus autour de leur marque?
Mémoire - 62 pages - Marketing distribution
Chaque génération a ses principes, ses règles et ses dogmes. Chacune d'entre elles a pu juger de ce qui appartenait au bien et au mal, de ce qui était moral et de ce qui ne l'était pas. Les croyances, la société, la famille, le travail, la culture, etc. ont toujours représenté des repères pour...
La stratégie de Starbucks Coffee Company, une réussite ?
Étude de cas - 9 pages - Marketing international
Starbucks est la plus importante chaîne de café mondiale. C'est un commerce spécialisé dans le grain, grâce à Howard Schultz, Starbucks est devenue la Starbuck corporation en 1897 et a pu se développer dans le monde entier. Au fil des années les lignes de produits proposés se sont élargies avec...
Le jeu vidéo : son évolution et la communication "in game"
Étude de marché - 42 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo en tant que média interactif, peut-il révolutionner les moyens de communication actuels ? Le jeu vidéo en France et dans le monde est le nouvel acteur majeur de l'industrie de l'Entertainment. Depuis des années, ce marché s'est développé, structuré et a cherché à innover en...
Le rôle de l'intelligence émotionnelle dans la gestion des Ressources Humaines
Mémoire - 82 pages - Ressources humaines
L'intelligence émotionnelle : un terme atypique, un sujet neuf, un concept qui gagne du terrain au sein des entreprises. Qu'est-ce qui justifie un tel intérêt ? Nos émotions nous rendent vivants, notre intelligence nous intrigue. Voilà pourquoi, depuis que le concept a été dévoilé,...
L'internationalisation, un exemple concret : Le groupe IKEA
Étude de cas - 70 pages - Bourse
Au sein du master 1 Gestion, spécialité Marketing et stratégie, dans l'optique d'acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à tout gestionnaire, nous avons étudié les concepts stratégiques et les phases d'internationalisation d'un grand groupe suédois : IKEA. Ainsi, à l'aide de...
Analyse marketing de Starbucks (2013)
Étude de cas - 13 pages - Marketing produit
Starbucks est une multinationale spécialisée dans le café et fondée en 1971. La naissance de l'entreprise est due au partenariat de trois hommes passionnés de café : Zev Siegel professeur d'histoire, Jerry Baldwin professeur d'anglais et l'écrivain Gordon Bowker. Elle tient son nom du célèbre...