Face à l'effritement du marché du jeu vidéo sur PC, quel mode de consommation alternatif et attrayant peut-être proposé aux joueurs ? (2011)
Étude de cas - 25 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo est né dans les années 1970 mais s'est réellement démocratisé durant les années 1980-1990. Ce marché, encore récent, est devenu au cours de ces dernières années un média à part entière, capable de se mesurer aux industries du cinéma ou encore de la musique. Le jeu vidéo s'est...
Existe-t-il un profil de poste type du contrôleur de gestion et quels sont les critères déterminants de la fonction au sein d'une grande entreprise ?
Mémoire - 67 pages - Management organisation
Dans l'esprit de la grande majorité des individus, y compris les managers opérationnels, le contrôleur de gestion est en premier lieu un contrôleur, c'est à dire celui qui exerce un contrôle, une vérification. Les synonymes proposés par le dictionnaire sont éloquents : « inspecteur,...
Les enjeux juridiques de l'industrie du jeu vidéo
Mémoire - 74 pages - Propriété intellectuelle
Le jeu vidéo est devenu le nouvel Eldorado. Il était difficile d'imaginer qu'à la naissance de l'industrie vidéoludique en 1972, avec le jeu Pong, tout premier jeu vidéo à rencontrer un véritable succès commercial, naissait l'une des plus grandes formes de divertissement de notre...
In Game Advertising (IGA), nouvel eldorado publicitaire
Mémoire - 56 pages - Marketing produit
Dans un monde où chacun essaie de se distinguer de son voisin, d'être original et unique, la publicité traditionnelle commence à présenter ses limites. En effet, la surconsommation a abouti à la surcharge de tous les médias publicitaires les plus connus ; la radio, la TV, le cinéma, la...
Comment gérer les risques en management de projets ?
Mémoire - 27 pages - Management organisation
La gestion des risques en entreprise, et plus particulièrement en gestion de projets, est un sujet très intéressant compte tenu des pistes d'amélioration qu'il offre aux entreprises. Car aujourd'hui, de nombreux projets échouent pour des raisons imprévisibles et parfois inévitables. Et pourtant,...
Mise en place du projet Handiplanet : le développement d'un réseau international d'échanges sur le handicap
Mémoire - 106 pages - Management organisation
Handiplanet est un réseau international d'échanges réciproques entre associations prenant en charge des enfants et adultes handicapés mentaux ou psychiques. Par le partage et la capitalisation d'idées et d'expériences, le réseau soutiendra des jeunes organisations dans les pays du Sud et de l'Est...
Etude de marché : les besoins en informatique des TPE
Étude de marché - 19 pages - Tpe et pme
A l'heure où 840.000 Très Petites Entreprises sont toujours totalement déconnectées de l'économie numérique, et où seulement 15% d'entre elles profitent pleinement du potentiel offert par les TIC (technologies de l'information et de la communication) d'après un rapport de 2005...
Management par le stress : la société de jeux vidéo Electronic Arts
Étude de cas - 10 pages - Ressources humaines
D'après une étude effectuée en 2005 par le ministère chargé du travail auprès de la population active sur les conditions de travail, 48 % des salariés déclarent travailler dans l'urgence. Dans un contexte de globalisation de l'économie qui est le notre, les individus au travail ressentent de plus...
Comment améliorer la performance socio-économique du comité de direction du JoaCasino Le Tréport?
Étude de cas - 73 pages - Management organisation
Le monde des casinos français a radicalement changé depuis l'introduction des machines à sous en 1988. Aujourd'hui 90% du chiffre d'affaires d'un casino est réalisé grâce aux machines à sous. Même si les casinos sont considérés comme des pôles de loisirs aux mêmes titres que les hôtels resorts...
Etude du marketing événementiel: l'exemple Apple Expo
Étude de cas - 16 pages - Marketing médias
Utiliser des fêtes et autres événements exceptionnels pour la stimulation des ventes revient à étudier une forme particulière de marketing : le marketing événementiel ou marketing spectacle. De plus, ce type d'événement cherche à créer un lien, un contact avec le consommateur. Le marketing...
La publicité sur Internet: opportunités et perspectives - impact sur le développement d'Internet
Étude de marché - 25 pages - Digital & e-marketing
Mais si la publicité peut être considérée comme une nuisance, il n'en demeure pas moins qu'elle représente, en théorie, une source de financement seule capable de maintenir l'état d'esprit libertaire qui caractérise internet. En effet l'accessibilité et la gratuité de...
Le marketing mobile, une nouvelle stratégie dans la politique relationnelle de l'entreprise
Mémoire - 46 pages - Marketing technologies
À l'heure où l'on parle de plus en plus de convergence numérique (fusion d'une information, de son support et de son transport) et de personnalisation du marketing, le téléphone mobile apparaît comme l'application concrète de ces deux principes et le support idéal du marketing...
Driving Professional Racing Simulator : centre de simulation automobile
Business plan - 52 pages - Marketing automobile
Le projet consiste à créer un centre de simulation automobile permettant de conduire des véhicules de course de façon ultra réaliste, grâce à des simulateurs très immersifs et à l'aide d'un logiciel ultra perfectionné reconnu par les adeptes de la simulation. Ce centre deviendrait le...
Analyse PESTEL - Mercedes-Benz
Étude de cas - 5 pages - Marketing automobile
Mercedes-Benz évolue dans le secteur de la construction automobile sur le segment de marché du luxe. L'entreprise a été fondée en 1926 en Allemagne par trois constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz. L'entreprise est ainsi usuellement associée à Daimler. Son essor...
L'influence des réseaux sociaux sur les marchés financiers
Mémoire - 55 pages - Digital & e-marketing
De nos jours, plusieurs sources d'information nous sont disponibles comme les journaux papiers ou les journaux télévisés pour parler de média professionnel, mais une nouvelle source a vu le jour ces dernières années, ce sont les réseaux sociaux. En effet, si l'on demande aujourd'hui à...
Business Plan - Linge bar
Business plan - 39 pages - Marketing produit
Comme une majorité d'étudiants, nous avons été contraints d'utiliser les laveries automatiques pour laver notre linge. En observant dans les laveries la lassitude des personnes s'impatientant de récupérer leur linge, une idée nous est venue : tenter de créer un concept de laverie plus...
Audit de la marque Quick
Étude de cas - 9 pages - Marketing consommateur
Quick (de l'anglais quick, signifiant « rapide » en français) est une chaîne de restauration rapide créée en Belgique en 1971 et qui s'implante en France en 1980. Concurrente de McDonald's, Quick comptabilisait en 2011 quelque 208 millions de consommateurs. À fin 2011, la société...
Le marché du smoothie et la stratégie d'Innocent
Étude de cas - 31 pages - Marketing produit
Le nom Smoothie vient de « Smooth » en anglais qui signifie doux, onctueux. Les Smoothies ont été commercialisés à la fin des années 1970 par des vendeurs de glace et des magasins diététiques. Ils étaient réalisés à partir d'ingrédients frais et naturels tels que des fruits et légumes mixés,...
Comment les entreprises peuvent-elles effectuer un ciblage performant dans leur stratégie de publicité digitale dans un contexte de Cookieless ?
Mémoire - 46 pages - Digital & e-marketing
La mise en place de la technologie des cookies a été l'une des plus grandes découvertes en matière de relation client dans l'univers de la publicité digitale sur laquelle sont construites les applications web complexes avec état (Nikiforakis et alui, 2013). Introduite par Lou Montulli en...
Le jeu de rôles "World of Warcraft" - segmentation, ciblage et positionnement
Étude de cas - 4 pages - Marketing technologies
Comme plusieurs autres jeux de rôle, World of Warcraft plonge le joueur dans un monde de type "heroic-fantasy" inspiré de l'univers de Tolkien où les humains côtoient des elfes, orcs et autres créatures fantastiques. La géopolitique du monde est structurée autour du conflit qui oppose "la Horde"...
Comment s'imposer sur le marché mature du développement de site web ?
Thèse - 76 pages - Digital & e-marketing
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté", M. Winston Churchill. Internet est devenu en très peu de temps le nouveau canal d'information qui a permis l'essor de nombreux services de natures différentes, dont...
Le marché du smartphone et des applications mobiles
Mémoire - 50 pages - Marketing technologies
Dans le monde en crise que nous connaissons depuis ces dernières années, de nombreux marchés sont touchés, des produits disparaissent, ne se vendent plus, beaucoup n'osent pas se lancer, innover, créer de nouvelles choses. Pourtant, des opportunités existent. Ces opportunités se situent...
La résistance au changement à la SNCF
Étude de cas - 18 pages - Ressources humaines
A la SNCF, le dialogue social se solde presque systématiquement par le conflit. Louis Gallois, ancien Président de l'entreprise, considérait d'ailleurs que « la conflictualité à la SNCF reste une sorte de drogue » . Ainsi, si les Cheminots représentent moins de 1% de la population active...
Étude de l'évolution de la performance d'une société, deux ans après un réajustement brusque de sa stratégie commerciale dans un contexte de crise sanitaire
Mémoire - 38 pages - Stratégie
« La performance est le reflet de l'efficacité ». En France, l'accès à la fibre optique à domicile figure parmi les objectifs à atteindre à l'horizon 2022. En effet, le déploiement des réseaux de fibres fait partie des conditions nécessaires si l'on souhaite relever les défis...
Le marketing mobile en France, une nouvelle stratégie dans la politique relationnelle de l'entreprise
Mémoire - 50 pages - Marketing technologies
À l'heure où l'on parle de plus en plus de convergence numérique (fusion d'une information, de son support et de son transport) et de personnalisation du marketing, le téléphone mobile apparaît comme l'application concrète de ces deux principes et le support idéal du marketing moderne. Ce nouveau...
Blogs, communication et marques
Mémoire - 53 pages - Communication
2006 : le "blog" est entré dans le dictionnaire, et pas seulement Echanger des informations sur Internet est maintenant à la disposition de tous. Les processus de communication ne reposent plus sur un mode hiérarchique ; on se trouve dans un environnement en réseau où chacun peut...
L'impact de Bâle III sur la distribution de crédits aux entreprises françaises
Mémoire - 47 pages - Finance
C'est aux Etats-Unis, en 2008 que naît la crise qui déstabilisera le système économique et financier mondial. Cette crise débute suite à l'éclatement de la bulle immobilière, bulle créée par l'accord d'un grand nombre de crédits immobiliers à des ménages n'ayant d'ordinaire pas accès aux...
L'industrie des logiciels de loisirs : l'entreprise Infogrames Entertainment
Étude de cas - 30 pages - Management organisation
Le marché des logiciels éducatifs et de loisirs est un marché récent et en très forte croissance actuellement. Du fait de cette caractéristique, il est difficile d'avoir des chiffres pour la profession, son démarrage ayant réellement commencé en 2005. Néanmoins, les résultats et prévisions...
Mesurer la perception et la notoriété de la marque Atelier des douceurs - Questionnaire
Étude de cas - 7 pages - Marketing de la restauration
Le document est un questionnaire visant à mesurer la perception et la notoriété d'une marque de restauration.
La perception du luxe par les Français et les Chinois
Analyse sectorielle - 19 pages - Marketing luxe
L'enjeu de la perception du luxe entre Chinois et Français trouve sa source dans les visions différentes qu'ont ces deux peuples de la vie en société. Les Chinois sont historiquement collectivistes, à l'inverse des Occidentaux et particulièrement des Français, très individualistes....