L'influence de la digitalisation sur le marketing évènementiel - Revue de littérature
Mémoire - 20 pages - Digital & e-marketing
Cette revue de littérature permet d'avoir un premier aperçu de l'évolution du marketing événementiel grâce à l'utilisation et des bénéfices tirés de cette digitalisation par les entreprises ainsi que les consommateurs. Il est assez intéressant de relever les tendances de...
Le marketing tribal
Mémoire - 70 pages - Marketing consommateur
Le Marketing est loin d'être une science exacte. En effet, depuis toujours il fait l'objet de nombreuses et incessantes remises en question liées aux difficultés de repérage et d'analyse du comportement des consommateurs et évolue notamment en fonction du progrès technologique (Internet,...
Gestion de projet évènementiel - Table Ô Scène
Étude de cas - 12 pages - Management organisation
En tant que cheffe de projet événementiel consultant extérieur, j'ai la charge du lancement de la nouvelle application « Table Ô Scène » qui permettra aux spectateurs de visionner une pièce de théâtre de chez eux, directement sur leurs tablettes ou ordinateurs. Le marché de la Culture a été...
La commercialisation des MMORPG en France (Massively Multiplayer Online Role Playing Game)
Mémoire - 63 pages - Marketing produit
Le passage au XXIe siècle s'est accompagné par l'accélération fulgurante des vitesses de transmissions dématérialisées : forums de discussion, messageries instantanées, réseaux sociaux, sites de transmission de données (légaux ou non). Cette révolution de la communication faisait partie...
Le marché du jeu vidéo (2018)
Étude de marché - 7 pages - Marketing technologies
Le marché des jeux vidéo est l'un des marchés qui ont sans aucun doute le plus évolué en l'espace de dix ans, avec le marché du numérique et de l'électronique. Que ce soit au niveau du nombre de jeux disponibles, du nombre de consoles ou encore des graphismes de plus en plus...
Les marques peuvent-elles nous apporter du bonheur ?
Mémoire - 117 pages - Marketing produit
Avant d'étudier la question du bonheur de façon plus précise, il convient d'observer le mot de façon globale, bien que "sur la nature même du bonheur, on ne s'entend pas" (Aristote, Ethique à Nicomaque). Pour cela, une analyse étymologique permet de véritablement comprendre la portée...
In Game Advertising (IGA), nouvel eldorado publicitaire
Mémoire - 56 pages - Marketing produit
Dans un monde où chacun essaie de se distinguer de son voisin, d'être original et unique, la publicité traditionnelle commence à présenter ses limites. En effet, la surconsommation a abouti à la surcharge de tous les médias publicitaires les plus connus ; la radio, la TV, le cinéma, la...
Dans un contexte de montée en puissance de la distribution omnicanale, en quoi le contenu expérientiel des Villages de marques a-t-il toujours un impact sur le comportement des consommateurs ?
Mémoire - 49 pages - Marketing consommateur
Ce mémoire s'intéresse à l'expérience vécue dans un contexte de magasinage au sein des Villages de marques. L'étude de contexte met en évidence la pertinence pour les Villages de marques de stimuler les sens de leurs clients et visiteurs. Mais d'autres facteurs, notamment...
Analyse et Conduite de la Relation Commerciale : France Télécom
Étude de cas - 12 pages - Management organisation
Analyse synthétique de la mission : Contexte : Client mécontent, il vient de recevoir une facture plus élevé que d'habitude. Il faut essayer de calmer le client pour rebondir vers d'autres offres et le fidéliser d'avantage. Degré d'autonomie : Cette mission est une mission...
La communication événementielle appliquée au secteur vitivinicole
Mémoire - 89 pages - Marketing produit
Depuis une vingtaine d'années, les habitudes de consommation sont en pleine mutation. De nouvelles approches marketing se sont donc développées pour répondre à ces mutations. Parmi ces nouvelles techniques, on retrouve la communication événementielle. Longtemps utilisée ponctuellement et sans...
Les enjeux juridiques de l'industrie du jeu vidéo
Mémoire - 74 pages - Propriété intellectuelle
Le jeu vidéo est devenu le nouvel Eldorado. Il était difficile d'imaginer qu'à la naissance de l'industrie vidéoludique en 1972, avec le jeu Pong, tout premier jeu vidéo à rencontrer un véritable succès commercial, naissait l'une des plus grandes formes de divertissement de notre...
En quoi l'évolution actuelle du marché de la musique classique a-t-elle transformé ses modes de consommation en France ?
Mémoire - 23 pages - Stratégie
L'industrie mondiale de la musique a connu une longue période de quiétude et d'expansion pendant plus d'un quart de siècle. En 1974, environ 1 milliard de disques avaient été vendus dans le monde et à la fin du siècle, ce nombre avait plus que triplé. À la fin des années 1990, les...
La promotion du tourisme français au Mexique
Étude de cas - 97 pages - Marketing produit
Bien que le Mexique soit l'un des pays les plus visités au monde, il n'est cependant pas l'une des premières destinations touristiques des Français. Aujourd'hui les Français représentent moins d'1% des touristes au Mexique (l'Europe représente 5%, les Etats-Unis 90%).
Applications de techniques de marketing aux événements d'une institution: cas de l'Eglise Catholique
Mémoire - 80 pages - Marketing des services
La société française a subi de profonds bouleversements au cours du XXème siècle. L'Eglise catholique, tout en restant fidèle à l'Evangile dont le message principal est la transmission de la Bonne Nouvelle - à savoir que Dieu s'est fait homme à travers Jésus-Christ, qu'il a vécu, est mort puis...
Mémoire sur la communication externe
Mémoire - 11 pages - Marketing médias
Les entreprises sont aujourd'hui obligées de mettre en place une stratégie marketing efficace afin de lutter contre une concurrence toujours plus accrue, et ce, dans tous les secteurs d'activités ou presque. Elles mettent en avant ce qu'elles considèrent être un ensemble de valeurs,...
Comment développer une stratégie de services payants autour d'une activité en B2B dans le domaine de l'industrie ?
Mémoire - 45 pages - Management organisation
À l'issue du contexte et de l'état des lieux, il apparaît après son analyse SWOT et son analyse de la matrice BCG, que l'entreprise PPG doit augmenter ses revenus pour rester leader dans un environnement très concurrentiel, dans lequel Sherwin-Williams fait figure de véritable...
En quoi la digitalisation des contenus modifie-t-elle le comportement des spectateurs en matière de consommation de films ?
Mémoire - 84 pages - Digital & e-marketing
Le cinéma est un art, le 7e pour être exact. Né en 1895 à Lyon de l'esprit des frères Lumières, il a depuis traversé plus d'un siècle. Comme tout art, il a évolué au grès de tendances jusqu'à devenir aujourd'hui un pilier économique de nos sociétés. Son évolution est fulgurante...
Gestion des ressources humaines (GRH) - La motivation durant les parcours de formation
Mémoire - 99 pages - Ressources humaines
À travers ce mémoire nous tenterons de discerner les différents éléments qui permettent de développer la motivation des collaborateurs durant les parcours de formation. Nous allons centrer notre étude sur les parcours de formation linguistique qui sont de véritables outils pour accompagner le...
En quoi le marketing expérientiel virtuel est-il devenu, en l'espace de quelques années, un des moyens les plus efficaces d'augmenter à la fois la compétitivité et les performances de l'entreprise ?
Mémoire - 15 pages - Marketing technologies
Les entreprises évoluent dans un contexte qui apparaît comme étant bien plus complexe qu'il y a quelques années en arrière. Les défis qu'elles doivent relever sont plus nombreux, cela est dû entre autres choses à la mondialisation, à la montée de la concurrence, mais aussi à...
Les salles de cinéma face au défi de l'après-pandémie et la difficulté de faire revenir le public dans les salles
Mémoire - 34 pages - Stratégie
Pour gérer l'épidémie durant l'année 2020, les dispositions gouvernementales en France imposent la fermeture des salles. En total, la période de fermeture en 2020 a duré 162 jours, du 4 mars au 21 juin pour la première vague de confinement, et du 30 octobre au 31 décembre 2020 pour la...
Quelle est la portée de l'émergence de l'usage et de l'inclusion d'outils et de systèmes numériques dans la pratique et la consommation des jeux de société ?
Mémoire - 37 pages - Stratégie
L'objectif et l'intérêt de ce mémoire consistent à envisager toutes les conséquences de l'émergence du numérique sur la pratique sociale que constitue le jeu, et le jeu de société en particulier. Le jeu de société doit ici être entendu comme une activité ludique et sociale. La...
Projet e-marketing : exemple IKEA
Étude de marché - 37 pages - Marketing produit
La communication d'IKEA suit 4 axes selon Rixen (2009) 1. Une offre complète pour la maison qui répond aux besoins concrets de chacun en matière d'aménagement. 2. Les prix les plus bas à qualité comparable. 3. Un concept unique où le client participe activement: libre-service, transport,...
Le marketing expérientiel virtuel
Étude de marché - 41 pages - Marketing médias
Lorsque je me rends au supermarché, que je fais mes provisions, que j'achète un certain nombre de produits, ce que je remarque tout de suite est l'impersonnalité du lieu. Je dois l'avouer d'ailleurs, je ne vais jamais dans une grande surface par envie, ni par plaisir. Avant même...
L'acceptabilité du placement de produit dans les jeux vidéo et son apport à la marque
Mémoire - 33 pages - Marketing produit
La publicité traditionnelle connaît depuis une dizaine d'années une crise élevée qui remet en question à la fois son efficacité, son utilité mais surtout son existence. Ainsi, au premier trimestre 2013, les investissements publicitaires (hors digital) ont connu un recul de 9%. Tous les médias...
Communication de crise : l'entreprise face aux pressions de la société civile
Mémoire - 66 pages - Communication
L'entreprise est aujourd'hui un acteur extrêmement influent dans la société. La mondialisation des échanges a permis aux sociétés de croître et d'acquérir un grand pouvoir. Le pouvoir économique a suppléé le pouvoir politique. La structure des grandes entreprises devenue transnationale empêche le...
Est-ce que former à l'interculturel le salarié-expatrié français, exposé au choc culturel, est une composante déterminante du succès de son expatriation ?
Mémoire - 283 pages - Ressources humaines
Cette étude va se focaliser sur une population unique, celle du salarié-expatrié français et du choc culturel qui résulte de ses échanges interculturels à l'étranger. L'interculturel sera traité sous quatre angles : celui des acteurs (les expatriés eux-mêmes), celui des entreprises confrontées...
Analyse SWOT - Keepschool
Étude de cas - 5 pages - Digital & e-marketing
Keepschool est un organisme spécialisé dans la formation professionnelle qui existe sur le segment depuis plus de 20 ans. En 2020, le groupe affiche un nombre de stagiaires de 587 pour 10768 heures dispensées. Le taux de satisfaction enregistré sur les différentes statistiques du net est...
Le rôle des ressources humaines dans la gestion et l'évolution de la formation en entreprise - Comment la formation professionnelle réalise-t-elle sa transformation digitale ?
Thèse - 41 pages - Ressources humaines
La digitalisation de la formation professionnelle est devenue une nécessité dans un monde où la digitalisation a envahi tous les aspects de la vie et où les crises ont bouleversé la roue de la formation et de l'enseignement. Dans ce contexte, cet article vise à répondre à la question «...
Cas Europlanaire
Étude de cas - 31 pages - Stratégie
En 1995, la société anonyme Europlanaire se crée et propose un procédé breveté, le Dérivabox, qui sera développé et commercialisé par cette société. Notre rôle sera de définir tous les objectifs pour mener à bien un tel projet afin de le lancer sur un marché national, européen puis mondial. Nous...
Les jeux vidéo en réseau - analyse d'entretiens avec des consommateurs
Étude de marché - 114 pages - Marketing technologies
Nous avons choisi de nous intéresser aux jeux en réseau. Ce sujet a retenu notre attention parce que nous voulions en savoir plus sur ce sujet qu'aucune d'entre nous ne connaissait vraiment. Dans notre environnement proche (amis, famille), le nombre de joueurs est important, d'où l'envie de...