Analyse des facteurs environnementaux extérieurs ayant un impact sur les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics - publié le 12/09/2020
Analyse sectorielle - 11 pages - Stratégie
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est indispensable dans la vie économique française. En effet, il participe fortement au PIB compte tenu de la demande qui ne cesse d'accroître en rapport à l'augmentation de la population. Il est évident que cette augmentation crée un...
Le marché du BTP
Étude de marché - 6 pages - Marketing des services
Le BTP regroupe tout ce qui concerne le bâtiment et les travaux publics. Il est l'un des secteurs d'activité économique le plus importants en France. Il rassemble deux types de segments. Le premier est le bâtiment, qui représente un ensemble d'employés qui participent aux...
Exemple d'une recommandation en communication
Étude de cas - 35 pages - Marketing produit
PREVIZNET est une start-up française fondée en 2007 par deux ingénieurs issus de l'Institut Français du Pétrole et un consultant en stratégie : - Yohan Bentolila, PDG : expert en traitement d'image - Francis Pradel, Directeur technique : expert en simulation 3D - Michael...
Évolution du business model de la Banque Populaire Rives de Paris (BPRP) dans le contexte durable des taux bas et de la digitalisation
Mémoire - 25 pages - Stratégie
La structure du marché bancaire s'est modifiée au cours des quatre dernières décennies. L'industrie bancaire fut libéralisée dans les années 80 à travers le phénomène des « 3D » (déréglementation, désintermédiation, décloisonnement) pour aboutir à une structure oligopolistique,...
Etude du marché du multimédia : le cas Sony Bravia
Étude de cas - 10 pages - Marketing produit
Histoire : Les premières origines de Sony remontent à l'après Seconde Guerre mondiale au Japon. Alors que pendant la guerre l'ingénieur Masaru Ibuka et le physicien Akio Morita travaillent dans un groupe d'étude de l'armée au développement de nouvelles armes, les ruines du pays se...
Les enjeux de la collaboration interentreprises dans le domaine de la prévention des incendies de forêts au profit des territoires européens
Mémoire - 11 pages - Stratégie
Il convient de noter que nous avons face à nous des clusters qui développent des solutions diamétralement opposées, mais qui peuvent venir se compléter les unes les autres. D'abord, le cluster NET travaille sur un dispositif multimédia, à savoir un logiciel, qui permet d'évaluer les...
Le syndicalisme à l'heure des nouvelles technologies de l'information
Mémoire - 67 pages - Droit du travail
« Toute personne à droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorité publique et sans considération de frontière». En rappelant ceci la...
Comment les asymétries d'information sont-elles résolues ou adressées dans les ICO's en comparaison des IPO, du crowdfunding et des prêts bancaires ?
Thèse - 25 pages - Finance
Une asymétrie d'information est une situation où l'un des acteurs présents sur le marché, offreur ou demandeur, dispose d'informations que les autres acteurs n'ont pas. Les modèles d'asymétrie d'information supposent ainsi qu'une partie possède certaines informations auxquelles les...
Crise du COVID 19 et ruptures des chaînes d'approvisionnement de la grande distribution : de l'émergence d'un risque opérationnel à l'échelle mondiale
Mémoire - 47 pages - Logistique
La crise du COVID 19 est venue impacter des chaînes logistiques des grandes enseignes de la distribution dans un contexte d'un choc initial de demande suite à l'annonce des mesures de confinement d'une part et d'une raréfaction de l'offre d'autre part. Cette conjonction...
Gestion de projet marketing et commercial - Création d'un jeu de société version anglophone
Étude de cas - 5 pages - Théories marketing
Afin d'établir une stratégie de vente efficace, il est nécessaire de connaitre le marché dans lequel s'inscrit notre jeu de société grâce à une rapide étude de marché. En 2015, le marché des jeux/jouets est un marché qui pèse plus de trois milliards d'euros, avec une croissance moyenne par an...
Canon dossier promotion
Étude de cas - 15 pages - Marketing technologies
La marque Canon a été créée en 1935 et c'est en 1937 qu'a été créée l'entreprise. Aujourd'hui le président-directeur général de Canon France est Jean-Louis Grégoire. Trois périodes se distinguent dans l'évolution de Canon : Celle de 1942 à 1976, présidée par Takeshi Mitarai, qui se...
Lancement du produit "Playviz" - la première cabine d'essayage décoration en réalité augmentée
Étude de marché - 19 pages - Marketing produit
Previznet est une start-up française fondée en 2007 par deux ingénieurs issus de l'Institut français du Pétrole et un consultant en stratégie : Cette entreprise met en uvre des applications basées sur la réalité augmentée. Son produit "Playviz" est la première cabine d'essayage décoration...
Les Pages Jaunes : analyse et diagnostic de ses forces et faiblesses
Étude de cas - 6 pages - Marketing produit
Le métier de Pages Jaunes est l'édition d'annuaires de renseignements imprimés, la création et l'hébergement de sites internet et enfin le renseignement téléphonique. Le groupe Pages Jaunes englobe donc 5 D.A.S : - Les annuaires imprimés sur support papier destinés tant aux professionnels...
Etude de cas marketing sur La Vache qui Rit
Étude de marché - 14 pages - Marketing produit
[...] La fromagerie Bel a toujours cherché à avoir une visibilité importante, aussi bien auprès des enfants que des adultes. Léon Bel créer, en 1926, un département « Publicité » au sein même de sa société afin de forger une image de marque importante à son produit. En lançant La Vache Qui Rit,...
Analyse de la stratégie de communication M&M's
Étude de cas - 11 pages - Marketing produit
«Jaune! Jaune!» : un bonbon M&M's rouge à la recherche de son compagnon crie son nom. Tout à coup, sa main perce de l'écran de cinéma et vient cueillir Jaune, comme s'il était assis juste à côté de vous. Ensuite, une pluie de bonbons virtuels tombe dans la salle. Peut-être avez-vous déjà...
Les solutions potentiellement proposées par une compagnie d'assurance à ses assurés, permettant une réparation après sinistre
Analyse sectorielle - 9 pages - Marketing des services
Il existe plusieurs types d'assurance proposés par différentes compagnies correspondant au besoin de l'assuré. En fonction du contexte des dommages et intérêts causés, celui-ci pourra faire marcher son assurance afin de lui garantir les solutions adéquates. Nous nous intéressons aux solutions...
Une étude des Fabs Labs et des Livings Labs
Mémoire - 17 pages - Tpe et pme
Les entreprises et les autorités publiques se sont également saisies du phénomène de concepts d'espaces ouverts d'innovation. Il s'agit en effet pour elle d'appréhender et de capitaliser sur la créativité et le potentiel d'implication, de leurs employés pour les entreprises,...
Le Marché des grandes Tailles - publié le 20/07/2021
Étude de marché - 9 pages - Marketing mode
Le marché des vêtements grandes tailles, également appelé parfois "stoutwear", a connu en l'espace de quelques années de multiples rebondissements. En effet, le contexte commercial et sociétal n'a jamais vraiment permis aux consommateurs d'être parfaitement en accord avec la mode et...
Artech Image : société spécialisée dans le traitement de l'image pour les métiers de la communication
Étude de cas - 19 pages - Stratégie
Artech Image est à proprement parlé une entreprise de retouche et de création d'images. Cette activité est le travail préalable effectué sur un ou plusieurs clichés avant la photogravure et l'impression. La retouche d'image est une activité qui existe depuis les débuts de l'impression de clichés...
Analyse PESTEL - Adidas - publié le 22/03/2021
Étude de cas - 3 pages - Marketing sportif
Notre analyse PESTEL portera sur l'entreprise Adidas sur le plan international, mais également plus particulièrement sur le marché français qui nous est plus connu. Cette analyse nous permettra d'avoir une vue dégagée de l'environnement externe de l'entreprise. Nous analyserons...
La réorganisation de Canon Europe
Étude de cas - 18 pages - Management organisation
L'histoire du groupe Canon commence à Tokyo en 1933. Partant de l'idée de la conception et de la fabrication d'appareils photographiques de qualité, le groupe est aujourd'hui l'un des leaders du marché. En effet, avec un chiffre d'affaires de 4 156 milliards de yen soit 26 milliards d'euros et...
Stratégie du groupe LVMH 2019-2020
Étude de cas - 11 pages - Marketing luxe
Le leader mondial du luxe LVMH est l'un des groupes les plus emblématiques du paysage industriel français avec une capitalisation boursière de 202 milliards d'euros en juillet 2020 et qui est au sommet du CAC40. En plus de sa solidité financière, le groupe jouit d'une image de marque...
L'expérience client chez Enedis - Comment Enedis peut-il améliorer l'expérience client pour maintenir sa position de leader face à une concurrence émergente ?
Mémoire - 104 pages - Marketing consommateur
Améliorer l'expérience client de son entreprise permettrait automatiquement de se recentrer sur le facteur humain. Néanmoins, l'entreprise Enedis connait actuellement quelques difficultés à ce niveau. Effectivement, elle doit faire face à un mécontentement concernant les délais...
Management du changement chez Leroy Merlin
Étude de cas - 4 pages - Management organisation
Avant de convenir des différentes méthodes possibles pour gérer la résistance au changement, il convient d'identifier les causes de ces résistances. Elles peuvent être à différents niveaux : individuelle, politique, culturel, le changement lui-même, le système organisationnel ou encore la...
Analyse PESTEL - Leroy Merlin
Étude de cas - 6 pages - Marketing distribution
Leroy Merlin est une entreprise française spécialisée dans la vente de produits liés au bricolage, au jardinage, à la rénovation de bâtiments, etc. L'entreprise est présente dans de nombreux pays du monde, en Espagne où elle possède 61 magasins, en Pologne avec 51 enseignes ou encore en...
Dans quelle mesure la distribution cinématographique internationale, devenue clef de voute de la valorisation d'un film, se retrouve-t-elle ébranlée par la révolution numérique ?
Mémoire - 13 pages - Digital & e-marketing
Avec l'apparition d'un ensemble d'innovations majeures, les réseaux sociaux et l'Internet des Objets, que l'on appellera Internet of Things dans cette étude, l'expérience de consommation prend progressivement une forme nouvelle, davantage collaborative. L'Internet...
La commercialisation des MMORPG en France (Massively Multiplayer Online Role Playing Game)
Mémoire - 63 pages - Marketing produit
Le passage au XXIe siècle s'est accompagné par l'accélération fulgurante des vitesses de transmissions dématérialisées : forums de discussion, messageries instantanées, réseaux sociaux, sites de transmission de données (légaux ou non). Cette révolution de la communication faisait partie...
Boutique en ligne d'impression à la demande : étude du marché et stratégie d'implantation
Étude de marché - 5 pages - Stratégie
Dans ce guide, le sujet s'intitule « l'ouverture d'une boutique en ligne d'impression à la demande ». Il est primordial d'entamer l'étude du marché et de son implantation avant de concevoir et réaliser ce projet et également pour mieux accomplir efficacement et rapidement ses activités. Une...
Le passage du marketing classique au marketing de fidélisation en grande distribution
Mémoire - 65 pages - Marketing produit
Fidéliser un client revient 4 à 7 fois moins cher que d'en acquérir un nouveau. Ce postulat qui fait sans doute tourner la tête aux distributeurs explique leur engouement en termes de fidélisation et que ce thème soit devenu une des priorités des stratégies marketing actuelles.
L'innovation dans le secteur du jeu vidéo (2011)
Mémoire - 45 pages - Marketing technologies
Le jeu-vidéo est un loisir encore récent, inventé dans les années 50, il ne s'est vraiment démocratisé que dans les années 80-90. Toujours porté par une forte culture de l'innovation, dont nous verrons les différentes typologies dans l'industrie et dans le jeu-vidéo, il est aujourd'hui devenu un...