Le compost'win
Étude de marché - 5 pages - Marketing des services
Le projet est d'inciter les gens à composter leurs billets de train SNCF par le biais d'un jeu. Le principe est celui d'une tombola qui récompenserait un voyageur sur 2000 par machine. La machine serait placée à l'intérieur de certains trains (notamment TGV), reconnaîtrait uniquement...
Le marketing direct au sein de la SNCF
Étude de cas - 15 pages - Marketing produit
Le SMS est une technique récente de marketing direct et la SNCF l'utilise très bien. Les différentes campagnes promotionnelles faites par SMS le prouvent puisque les taux de retour et de transformation sont très importants (3 à 4 fois plus importants par rapport aux campagnes promotionnelles...
Les difficultés de Lego et les conséquences de la perte du brevet
Étude de cas - 49 pages - Marketing produit
Lego est une entreprise qui possède plus de 50 ans de métier, une culture d'entreprise hors du commun et une offre très orientée sur le développement et la créativité de l'enfant. Malgré ces caractéristiques assez différentes de leurs concurrents, Lego possède aujourd'hui un certain...
Les besoins en formation des entreprises du secteur public
Mémoire - 59 pages - Ressources humaines
Présentation de la formation continue dans le secteur public à partir d'un organisme privé de formation. Identification des écueils, des besoins en formation des administrations, des laboratoires de recherches, face à un manque de personnel, de matériel, ou des nécessités d'adaptation...
Dossier de situation de problème - Société Allianz - CAPLP (économie, gestion, option commerce, vente)
Étude de cas - 24 pages - Finance
Le milieu financier est, depuis près d'un siècle, au centre de bouleversements majeurs. En effet, si les institutions financières restent les acteurs traditionnels du financement de notre économie, il ne reste pas moins l'apparition d'un grand nombre de bouleversements et de changements qui ont...
Marketing Mix - Meetic.fr
Étude de cas - 18 pages - Marketing technologies
Meetic est le premier site internet de rencontres en ligne d'Europe. Il a été créé en 2002, soit après l'éclatement de la bulle internet, par Marc Simoncini, qui avait fait fortune avec le portail iFrance. Cette société est aujourd'hui cotée en bourse, réalise 45 millions d'euros...
Dossier marketing expérientiel - Lush et Méo Lille
Étude de cas - 13 pages - Marketing sensoriel
Lush est une société de cosmétique fondée en 1995 à Poole en Grande-Bretagne par 6 associés : Mo, Mark Constantine, Rowena Bird, Helen Ambrosen, Liz Bennet et Paul Greves. Elle fêtera donc ses 25 ans cette année. Le nom de la marque a été trouvé par un client suite à l'organisation d'un...
Lego, à la reconquête de ses clients
Étude de cas - 54 pages - Marketing produit
La marque LEGO est née en 1934 au Danemark et son entrée sur le marché national et international a été un véritable succès. Aujourd'hui, LEGO jouit d'une forte notoriété et crée en nous une certaine nostalgie. Nostalgie qui s'explique par le fait que les produits LEGO ont beaucoup...
Etude de cas: Micromania
Étude de cas - 30 pages - Marketing technologies
Société née en 1983, à l'origine vente de jeux vidéo par correspondance. En 1987, Hachette propose à Micromania les corners de jeux vidéo qu'il gère au Printemps Haussmann. Succès immédiat. Albert Loridan, le fondateur, ouvre deux ans plus tard en 1989 le tout premier magasin de jeux vidéo au...
Plan de communication stratégique : fondation Nestlé
Étude de marché - 25 pages - Marketing produit
Les cibles - Cibles principale : Adultes et enfants toutes CSP confondues - Coeur de cible : Enfants de 3 à 15 ans - Cibles annexes : Professeurs des écoles, gérants de cantines scolaires, salariés de Nestlé, clients de Nestlé [...] - Organiser avec la médecine du travail un « parcours...
Audit de Lego
Étude de cas - 63 pages - Audit
L'histoire de LEGO a commencé en 1932 au Danemark, quand Ole Kirk Christansen a fondé une petite usine de jouets en bois dans l'inconnu de la ville de Billund, dans le sud du pays. Ole Kirk Christansen est venu lui-même avec le meilleur nom : LEGO. C'est une fusion des mots danois "LEg" et...
Processus de recrutement : le ministère de l'Emploi au Maroc
Étude de cas - 6 pages - Ressources humaines
Mis à part son caractère pécuniaire, le travail semble être important dans le sens où il permet la réalisation de soi et l'instauration d'un certain équilibre personnel. Corollaire de la nécessité du travail est donc la nécessité du recrutement pour deux parties antagonistes à savoir ;...
SFR et les "têtes à claques"
Étude de cas - 12 pages - Marketing consommateur
Afin de se démarquer, la stratégie mise en place par SFR pour sa campagne auprès des 12-25 ans est novatrice, celle-ci s'est faite en partenariat avec les « têtes à claques » et sa diffusion a été multiple. L'utilisation d'Internet et l'association à l'image des « têtes à claques » ont permis à...
Pourquoi et comment le marketing mobile révolutionne-t-il les pratiques des majors de l'équipement sportif ?
Mémoire - 50 pages - Marketing médias
Puissant, Personnel et Multimédia, le téléphone portable est devenu un véritable phénomène mondial en atteignant le seuil des 4 milliards d'abonnés fin 2009 soit un taux de pénétration de 61% dans le monde (ZdNet France, 2008). En France, il s'agit d'une évolution record avec un taux...
L'utilisation des médias sociaux dans le cadre du marketing
Mémoire - 54 pages - Marketing produit
Ces dernières années ont marqué l'avènement des médias sociaux et de leurs réseaux associés. Le Web 2.0 permet plus que jamais le partage d'informations, mettant l'utilisateur au coeur de l'équation et non plus au bout. Cela a appelé des changements majeurs de communication,...
Exemple de création d'un site web de bandes dessinées
Étude de marché - 9 pages - Management organisation
L'idée de départ consistait à laisser des espaces libres dans des bandes dessinées afin d'y intégrer des publicités avec des liens interactifs qui renvoient l'internaute sur le site de la marque concernée. Nous avons décidé de reprendre tout ce qui faisait le succès d'internet, donc de...
Etude marketing de l'entreprise Ford
Étude de cas - 31 pages - Marketing automobile
Dossier réalisé en 2005 sur l'entreprise Ford dans le cadre du concours annuel de Ford. Il a été classé 6ème au rang national. Ce dossier est très utile pour rédiger un cas d'étude en marketing ou pour en savoir davantage sur cette société.
Promoteur des ventes en grande distribution
Mémoire - 27 pages - Marketing distribution
Ce document est un rapport de stage. Le promoteur des ventes est la personne en bout de chaîne commerciale. Il est chargé par sa direction et en collaboration avec le chef de secteur de mettre en place la politique produit de la société. En se servant des négociations nationales, à l'aide de...
Campagne de promotion pour un magasin de vêtements
Étude de cas - 18 pages - Marketing produit
Grâce à plusieurs actions de street marketing (campagne de marketing qui se déroule dans la rue, au contact de la cible souhaitée), nous allons essayer de promouvoir le nouveau magasin de La Réserve. Ainsi, tous les moyens sont bons : distribution de flyers dans les galeries marchandes, de jeux...
Pourquoi Mac Donald a choisi monopoly comme vecteur de l'opération promotionnelle ?
Étude de cas - 6 pages - Marketing produit
Pourquoi un jeu concours sous la forme du Monopoly chez Mac Donald ? Les avantages commerciaux attendus par la mise en place du Monopoly. Les inconvénients de la mise en place du jeu Monopoly. La technique des jeux concours: avantages de la technique promotionnelle du...
Plan de communication interne et externe de la marque Kodak
Étude de cas - 3 pages - Marketing produit
Les acteurs de notre campagne de communication sont les vendeurs dans les points de vente Kodak et David Lachapelle qui est l'égérie de la marque. Les médias utilisés sont alors le cinéma pour toutes les publicités vidéo et les magazines spécialisés pour les publicités papier. Aussi, nous avons...
Etude du marché des pâtes : le cas Lustucru
Étude de marché - 17 pages - Marketing produit
En 1824, une fabrique de pâtes alimentaires voit le jour à Grenoble (38). Déjà à cette époque, la concurrence est présente et la société éprouve le besoin de se différencier et de créer son image de marque. C'est ainsi que le nom de Lustucru apparaît déjà en 1860. En 1911, l'entreprise...
Le petit livre rouge du marketing interactif : Béatrice Oger, Electronic Business Group
Étude de cas - 22 pages - Marketing technologies
Internet est aujourd'hui devenu un media indispensable à un grand nombre de métier. Le petit livre rouge du marketing interactif donne les éléments pour prendre la mesure de la révolution internet dans le domaine de la communication de masse. Avec le concours d'instituts de référence...
Exemple d'une recommandation en communication
Étude de cas - 35 pages - Marketing produit
PREVIZNET est une start-up française fondée en 2007 par deux ingénieurs issus de l'Institut Français du Pétrole et un consultant en stratégie : - Yohan Bentolila, PDG : expert en traitement d'image - Francis Pradel, Directeur technique : expert en simulation 3D - Michael Bentolila,...
La place des PME dans la grande distribution : le cas Auchan
Mémoire - 75 pages - Tpe et pme
Les PME sont des partenaires essentiels d'Auchan. Elles représentent 7 000 des 9 000 fournisseurs avec lesquels l'enseigne travaille, et fabriquent 84% des produits à marque Auchan et premiers prix1. Innovantes, souples, réactives, elles sont essentielles dans la stratégie de différenciation de...
La stratégie e-marketing d'Oxybul
Étude de cas - 18 pages - Digital & e-marketing
Le marché mondial des jouets d'apprentissage et éducatifs était évalué à 49 973,1 millions de dollars en 2020, et devrait atteindre 81 295,2 millions de dollars d'ici 2030, enregistrant un TCAC de 5,1 % de 2021 à 2030. Les jouets d'apprentissage et éducatifs sont une catégorie de...
Plan marketing de tourisme spatial : la Société Virgin Galactic
Étude de cas - 10 pages - Marketing tourisme
Le tourisme spatial est une activité touristique qui est apparue en 2001 et qui est réservée actuellement à quelques individus particulièrement fortunés. Il existe aujourd'hui deux formes de tourisme spatial : le séjour en orbite dans la station spatiale internationale qui nécessite un très...
Les jeux vidéo en réseau - analyse d'entretiens avec des consommateurs
Étude de marché - 114 pages - Marketing technologies
Nous avons choisi de nous intéresser aux jeux en réseau. Ce sujet a retenu notre attention parce que nous voulions en savoir plus sur ce sujet qu'aucune d'entre nous ne connaissait vraiment. Dans notre environnement proche (amis, famille), le nombre de joueurs est important, d'où l'envie de...
E-sport (sport électronique) : quels Business Models pour les acteurs ?
Mémoire - 42 pages - Stratégie
L'e-sport est l'abréviation d'Electronic Sport, c'est-à-dire le jeu électronique. Il correspond à la pratique compétitive de jeux vidéo en réseau massivement multijoueurs , par des joueurs professionnels (des Pro Gamers), en équipe ou en individuel. Il existe depuis plus de...
La Révolution Internet dans le monde de la communication Marketing : L'exemple du mailing au Club des Créateurs de Beauté
Étude de cas - 13 pages - Communication
La publicité en ligne affiche en 2004 une progression supérieure à 60%. Le poids d'Internet dans l'ensemble des investissements publicitaires atteint désormais plus de 4%. Cette croissance est étroitement liée à la formidable progression de l'audience d'Internet. Désormais, près de la moitié des...