Risque opérationnel et détermination des fonds propres nécessaires pour la couverture de la Société Générale en Algérie
Mémoire - 98 pages - Contrôle de gestion
Notre travail se fixe comme objectif de montrer l'importance de la prise en compte des risques opérationnels. Il n'a cependant pas la prétention de répondre à toutes les questions concernant les détails techniques relatifs aux modèles quantitatifs de mesure du risque opérationnel. Nous...
Abandonware, Emulation et droits d'auteurs
Mémoire - 11 pages - Propriété intellectuelle
Nous allons, dans le cadre de ce rapport, nous intéresser à ces pratiques qui, bien qu'existant depuis longtemps, ne sont que très peu prises en compte dans le milieu du jeu vidéo. Avant de s'attacher à une problématique plus spécifique à l'émulation c'est-à-dire la légalité du procédé...
L'impact des réseaux sociaux sur la relation de travail - risques et opportunités
Mémoire - 123 pages - Droit du travail
Dans cette société en réseau, les blogs, sites web contenant des billets ou « postes » classés dans un ordre chronologique inverse demeurent accessibles par n'importe quel internaute. Ils ont été les premiers à donner le « LA » en termes d'interactivité et de pouvoir sur la toile. Ils...
Apple computer : présentation
Étude de cas - 28 pages - Stratégie
Innovation : Dès son origine, Apple s'est imposée comme l'innovateur technologique dans la micro-informatique d'entreprise et grand public. Apple est en effet à l'origine d'un bon nombre d'innovations techniques (voir plus bas) qui ont fait l'informatique...
Cryptographie et sécurité des paiements
Mémoire - 23 pages - Droit de l'internet & du digital
En 1996, l'américain Electronics Association a réalisé une étude auprès de 3 000 sociétés avec une question : « D'après vous, quel est l'obstacle majeur pour vos clients à l'utilisation du commerce électronique ? » 29% d'entre eux ont répondu l'insécurité du réseau. Cette opinion n'a fait que se...
E-marketing & E-business : l'exemple de l'iTunes Music Store
Étude de cas - 10 pages - Digital & e-marketing
La croissance d'Internet dans le monde est à ce jour le développement le plus rapide jamais constaté. Le développement d'Internet à la surface du globe est dix fois plus rapide que celui du téléphone. La situation en France, comparée aux autres pays développés a longtemps été celle d'un pays en...
Le marché des jeux vidéo : généralités et étude détaillée de trois jeux
Mémoire - 63 pages - Marketing technologies
Pouvant être assimilés à un secteur à part entière, les jeux vidéo font partie du secteur de l'industrie vidéo ludique et du divertissement. Concernant notre étude nous avons pris la décision de donner un type de jeu vidéo par tranche d'âge. Cela nous donne alors 3 catégories pour 3 types de jeu...
La musique dans notre société: projet de création d'entreprise
Étude de marché - 25 pages - Marketing produit
La musique, dans notre société contemporaine, a pris une place prépondérante par son apport évasif et sa popularité auprès de toutes les générations. Sa propagation sous différentes formes tels que les MP3, les Cd's, les vinyles, les Mini Discs, et les cassettes font sa popularité mais aussi...
L'entreprise Sony Corporation
Étude de cas - 14 pages - Management organisation
Le groupe Sony traverse actuellement une période de trouble. Alors que le géant japonais avait pris la bonne habitude par le passé d'inonder le marché par ses innovations et de se positionner en leader dans toutes les industries où il était présent, il n'est actuellement plus que l'ombre de...
L'industrie du cinéma à l'heure d'Internet
Étude de marché - 71 pages - Marketing technologies
De multiples raisons m'ont incité à choisir le secteur du cinéma comme sujet de mémoire. Tout d'abord, le cinéma est pour moi un secteur d'activité singulier et fascinant, à la fois sous l'angle du spectateur comme du marketeur. C'est en effet un marché hybride proposant à la fois un produit...
L'intelligence artificielle au service du contrôleur de gestion dans la mise en place d'analyses prédictives au sein de l'industrie automobile
Mémoire - 27 pages - Contrôle de gestion
Au travers de l'ère numérique actuelle qui se développe de manière exponentielle sur les dernières années, il convient de mettre en lumière l'importance de l'Intelligence artificielle dans les modes de gestion et de contrôle des entreprises compte tenu des enjeux majeurs d'un...
Le marketing du disque : quelles opportunités face au numérique ?
Mémoire - 74 pages - Marketing produit
L'apparition de plates-formes peer-to-peer permettant l'échange illégal et gratuit de fichiers MP3 et l'équipement grandissant en connexions Internet à haut débit portent préjudice à l'industrie. Face à cette révolution du numérique une riposte juridique à d'abord été menée,...
Analyse financière de BAC Majestic
Analyse financière - 45 pages - Finance
Bac Majestic est une société de distribution et de coproduction indépendante de films français et étrangers présente sur les différents médias de diffusion audiovisuels (cinéma, télévision, DVD et autres ). C'est aujourd'hui un leader parmi les sociétés de distribution indépendantes...
Mutations de l'industrie musicale et adaptations des grandes maisons de disque
Mémoire - 14 pages - Marketing technologies
Nous avons voulu traiter d'un sujet d'actualité, comme proposé par les enseignants en charge de l'atelier. Cette première orientation nous a naturellement portés vers les nouvelles technologies, Internet, et l'impact que leur développement a pu avoir sur les sphères économiques,...
L'adoption de la technologie "Signature de reconnaissance de contenus" par le site de partage de vidéos Dailymotion
Étude de cas - 7 pages - Propriété intellectuelle
Selon l'article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, « l'auteur d'une uvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalité » Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit,...
Stratégie de rajeunissement de marque - Netflix
Étude de cas - 19 pages - Marketing produit
C'est en 2007, avec les progrès d'internet notamment et avec l'arrivée du streaming, que Netflix se développe encore plus et devient une plateforme de streaming, proche de celle que l'on connaît actuellement. Netflix offre alors la possibilité, toujours sous forme d'abonnement, de regarder...
Analyse SWOT - Netflix - publié le 13/01/2021
Étude de cas - 5 pages - Marketing technologies
Netflix est une entreprise américaine spécialisée dans la production et la diffusion de contenus cinématographiques et télévisuels. La société a été créée en 1997 aux États-Unis, et son siège social est toujours implanté en Californie, à Los Gatos. Le business model de Netflix était initialement...
L'industrie des jeux vidéo, nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ?
Mémoire - 124 pages - Marketing technologies
Projet de fin d'études ayant pour sujet : "L'industrie des jeux vidéo : nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ? Analyse, résultats, perspectives". Analyse stratégique du marché des consoles de jeux vidéo. Présentation d'un historique, des spécificités de l'industrie,...
Diagnostic stratégique de l'entreprise Ubisoft et du produit Assassin's Creed
Mémoire - 87 pages - Marketing produit
Diagnostic stratégique de l'entreprise Ubisoft, et du jeu vidéo Assassin's Creed.
Etude de cas marketing : Google
Étude de cas - 74 pages - Marketing produit
En 1996, Larry Page (24 ans) et Sergey Brin (23 ans) deux étudiants de Stanford, travaillent sur un projet de moteur de recherche appelé BackRub. De là naitra la notion de « page rank », par le traitement des « backlinks » dans les pages à classer. Le nom de domaine « google.com » est enregistré...
Management de l'identité de l'entreprise : la communication de crise
Mémoire - 38 pages - Communication
Il suffit d'un article dans la presse, d'un rappel de produit ou d'un accident technique pour que la machine médiatique se retourne contre une entreprise. Entre alors en scène la communication de crise, un concept qui ne s'improvise pas, mais qui s'assimile. Les entreprises le...
Stratégie de diversification de Hewlett-Packard : le graveur DVD (2003)
Étude de cas - 25 pages - Stratégie
Hewlett-Packard a été créée en 1938. Tout d'abord spécialisée dans les oscillateurs, la société s'est rapidement diversifiée dans les transistors puis dans l'impression, la photo numérique et le hardware. L'entreprise tente de grappiller des parts de marché dans des domaines novateurs appuyée par...
L'industrie mondiale des jeux vidéo de 1980 à 2001
Étude de marché - 41 pages - Marketing technologies
Définition La demande individuelle est une fonction croissante de la demande cumulée. Plus un produit dominant sur un marché a du succès, plus les nouveaux utilisateurs ont tendance à s'équiper avec ce produit Exemple Sony : Bonne relation avec les éditeurs et le support CD Son ciblage...
Les enjeux mondiaux de la fusion de la Walt Disney Company et de Marvel Entertainement
Mémoire - 66 pages - Stratégie
Le marché mondial des média et du divertissement regroupe de nombreux domaines d'activité stratégique : les médias, les mobiles, le cinéma, les livres, bandes dessinées, mangas et comics, les jeux vidéos, les jouets Ce marché est fortement marqué par un grand groupe, Walt Disney Company,...
Les stratégies marketing de Nintendo pour lancer la Wii sur le marché des jeux vidéo
Étude de cas - 60 pages - Marketing technologies
C'est en 1889 que l'entreprise artisanale Nintendo Koppaï voit le jour. Créée par Fusajiro Yamauchi à Kyoto, son activité repose sur la production et la vente de cartes à jouer appelées « hanafudas ». Remportant un large succès auprès de la clientèle locale, l'entreprise va...
Evolution du métier d'acheteur avec l'introduction des e-outils spécifiques aux achats (2006)
Mémoire - 31 pages - Achats
Depuis quelques années, de nombreux changements sont intervenus : tout d'abord, le profil des acheteurs. Ils se doivent d'être maintenant polyvalents, curieux intellectuellement, bon communicateur, capable d'intégrer rapidement les aspects stratégiques de la fonction ainsi que les évolutions...
Le marketing du cinéma
Étude de marché - 38 pages - Marketing médias
Ce n'est pas nouveau, le cinéma s'est toujours préoccupé d'attirer des spectateurs. Alors que l'on était plutôt dans une logique de marketing de l'offre qui permettait à une uvre achevée de rencontrer son public, il semble qu'aujourd'hui le cinéma donne au marketing un nouveau défi, celui...
Infogrames et le secteur des jeux vidéo
Étude de cas - 16 pages - Stratégie
Depuis 20 ans, l'industrie des jeux vidéo est en plein essor malgré le ralentissement actuel. D'une multitude de petits studios indépendants dans les années 1980 est apparue une structure de multinationales telles Electronics Arts, Infogrames ou encore Nintendo et Sega.Comment ce secteur...
Le porte monnaie électronique Moneo
Mémoire - 64 pages - Marketing bancaire
Dossier marketing complet : diagnostic interne, externe, synthèse, approche fonctionnelle, diagnostic commercial, audit communication, audit des risques, audit du plan marketing... Dans le concept initial Moneo avait pour but de faciliter aux commerçants la gestion de caisse, éviter également la...
Le porte-monnaie électronique MONEO - publié le 04/01/2005
Étude de cas - 20 pages - Marketing bancaire
Qu'est ce que MONEO ? MONEO est un porte-monnaie électronique qui permet au client de régler ses achats de petits montants (inférieures à 30 soit 200F) chez les artisans commerçants grâce à une carte à puce et un terminal de paiement électronique. MONEO a été créé à l'initiative de...