Lancement du produit "Playviz" - la première cabine d'essayage décoration en réalité augmentée
Étude de marché - 19 pages - Marketing produit
Previznet est une start-up française fondée en 2007 par deux ingénieurs issus de l'Institut français du Pétrole et un consultant en stratégie : Cette entreprise met en uvre des applications basées sur la réalité augmentée. Son produit "Playviz" est la première cabine...
Quel est l'impact de la réalité virtuelle en tant qu'outil marketing sur les milléniaux chinois dans le prêt-à-porter du luxe ?
Étude de cas - 3 pages - Digital & e-marketing
86 % des sondés aimeraient essayer des vêtements virtuellement (possibilité offerte par la réalité virtuelle). C'est une idée qui plaît particulièrement à notre cible. On en déduit tout de même que 5 % des sondés sont favorables à la réalité virtuelle comme outil marketing,...
Analyse externe et interne de la réalité virtuelle
Étude de cas - 7 pages - Digital & e-marketing
La VR en est à ses prémices et avance petit à petit sur le marché actuel. Il n'existe pas encore « le casque parfait », autonome capable d'être utilisé plus de 3 h (sachant que son temps de charge est équivalent à 2 h). Il est possible d'utiliser un fil, mais cela perd de son charme. Il se...
Comment comprendre le succès de l'application Pokémon Go ?
Étude de cas - 2 pages - Stratégie
Le jeu pour smartphone Pokémon Go est développé par Niantic, une start-up issue de Google, développant et exploitant le jeu sous licence pour Nintendo. Il est un des premiers jeux en réalité augmentée à avoir connu un franc succès et à avoir permis une très forte capitalisation...
Le rôle des ressources humaines dans la gestion et l'évolution de la formation en entreprise - Comment la formation professionnelle réalise-t-elle sa transformation digitale ?
Thèse - 41 pages - Ressources humaines
La digitalisation de la formation professionnelle est devenue une nécessité dans un monde où la digitalisation a envahi tous les aspects de la vie et où les crises ont bouleversé la roue de la formation et de l'enseignement. Dans ce contexte, cet article vise à répondre à la question «...
Le marketing digital dans le football : au service des clubs de football en difficulté de notoriété - publié le 09/12/2022
Mémoire - 14 pages - Digital & e-marketing
Force est de constater qu'on se trouve dans une aire où le football prend de plus en plus de place dans nos sociétés modernes. La dernière coupe du monde de 2018 en Russie remportée par l'équipe de France nous rappelle son potentiel non seulement en termes de cohésion sociale, mais aussi...
Le marketing expérientiel virtuel - publié le 27/05/2023
Mémoire - 12 pages - Marketing médias
Autrefois le secteur du commerce était caractérisé par les trocs, les ventes ambulantes et d'autres méthodes traditionnelles qui contraignaient chacun des acteurs à se déplacer pour rejoindre le point d'échange. Avec le temps, ce secteur a connu beaucoup d'avancées, surtout avec...
En quoi le marketing expérientiel virtuel est-il devenu, en l'espace de quelques années, un des moyens les plus efficaces d'augmenter à la fois la compétitivité et les performances de l'entreprise ?
Mémoire - 15 pages - Marketing technologies
Les entreprises évoluent dans un contexte qui apparaît comme étant bien plus complexe qu'il y a quelques années en arrière. Les défis qu'elles doivent relever sont plus nombreux, cela est dû entre autres choses à la mondialisation, à la montée de la concurrence, mais aussi à...
Marketing mix - Snapchat
Étude de cas - 5 pages - Digital & e-marketing
Snapchat est une application de messagerie instantanée appartenant à Snap Inc., une entreprise qui se définit avant tout comme une entreprise de technologie. Son produit phare, connu sous le nom de Snapchat, est une application de caméra innovante qui permet aux utilisateurs de communiquer...
L'optique : offre, demande et environnement - publié le 06/11/2023
Étude de marché - 12 pages - Marketing produit
En France, environ un tiers de la population porte des lunettes, soit environ 20 millions d'individus. Ces lunettes aident à améliorer la vision des personnes souffrant de « myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme et de presbytie », entre autres problèmes. En permettant aux individus...
Le marketing sensoriel, un moyen d'influence sur l'ère digitale ?
Mémoire - 47 pages - Marketing sensoriel
Nombreux sont les progrès élaborés par notre espèce. S'en intéresser, confirme la présence d'un réel sens de l'évolution. L'Homme ne cesse de bonifier et de perfectionner les processus permettant de gérer les comportements, d'analyser les besoins et d'améliorer...
Analyse PESTEL - Apple - publié le 18/05/2023
Étude de cas - 6 pages - Marketing technologies
Apple est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits électroniques grand public, de logiciels et de services. Fondée en 1976, Apple est devenue l'une des entreprises les plus influentes et les plus valorisées au...
Analyse PESTEL - Meta - publié le 03/11/2023
Étude de cas - 3 pages - Digital & e-marketing
Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a décidé de proposer aux utilisateurs européens une option d'abonnement payant pour ne plus voir de publicités sur la plateforme. Cette annonce intervient dans un contexte de réglementation numérique accrue en Europe avec trois documents...
Analyse PESTEL - Le secteur du jeu vidéo
Étude de cas - 5 pages - Digital & e-marketing
Le marché mondial du jeu vidéo est estimé à 187 milliards de dollars en termes de revenus en 2023, soit une croissance de 2,5% par rapport à l'année précédente. La première région est l'Asie-Pacifique qui représente 46% des parts de marché, suivie de l'Amérique du Nord avec 27% et de...
Analyse de stratégie - Meta Platforms, Inc.
Étude de cas - 17 pages - Théories marketing
Meta Platforms, Inc. connu sous le nom commercial Meta est un groupe Américain crée en 2004 par Mark Zuckerberg, Chris Hughes, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Dustin Moskowitz. Initialement appelée Facebook, l'entreprise a comme principal service le réseau social homonyme, mais compte...
Dans quelle mesure l'intelligence artificielle révolutionne-t-elle le webmarketing ? - Le cas d'Azameo
Mémoire - 51 pages - Digital & e-marketing
Nous sommes tous touchés par le marketing et la publicité, ils permettent de donner un sens au produit ou service. De manière consciente ou non, nos choix et besoins sont influencés par cette branche. Le webmarketing est une évolution du marketing traditionnel, une suite logique de...
"Mon mannequin virtuel" : la réalité virtuelle au service de la mode - publié le 18/03/2009
Étude de marché - 11 pages - Marketing produit
Les ventes de vêtements et accessoires sur Internet est croissante. Le montant des ventes prévues en 2007 selon certaines prévisions pourrait atteindre 14,6 milliards de dollars américains. Cela contraste avec les quelques 3,4 milliards de dollars que les ventes avaient occasionnés en 2000. Selon...
L'importance de la digitalisation dans une stratégie de marketing relationnel au sein du service client dans le secteur du e-commerce
Mémoire - 16 pages - Digital & e-marketing
La transformation digitale a ouvert de nouvelles perspectives commerciales et a marqué le début d'un nouveau chapitre pour les entreprises. De nombreuses entreprises ont réalisé que les nouvelles applications, supports digitaux, réseaux sociaux, etc., ouvrent de nouvelles portes pour...
Quels sont les impacts de la transformation numérique sur l'expérience client ?
Mémoire - 25 pages - Digital & e-marketing
Le vieillissement de la population, la montée des millénaires, les déficits budgétaires et l'augmentation des dépenses auront des répercussions importantes sur la façon dont le gouvernement fournira les services au cours des prochaines décennies, mais aucun facteur ne sera plus important que...
Le marketing expérientiel virtuel - publié le 17/05/2023
Mémoire - 13 pages - Digital & e-marketing
Le marketing expérientiel virtuel est une technique de marketing qui utilise les technologies numériques pour donner aux consommateurs une expérience immersive dans un environnement virtuel. Cette approche novatrice permet aux marques d'interagir avec leur public de manière unique, en créant...
Analyse stratégique - Meta, le nouveau nom du groupe Facebook
Étude de cas - 5 pages - Stratégie
Meta comme métamorphose, mais aussi comme métavers : ça y est, c'est fait. Facebook vient de changer de dénomination sociale. Annoncé depuis peu, c'est à l'occasion du Connect 2021 qui s'est tenu le 28 octobre que la plateforme au logo bleu a officialisé sa mutation. Au cours de...
Analyse stratégique - Micromania
Étude de cas - 9 pages - Stratégie
Les facteurs économiques ont une grande influence sur l'industrie des jeux vidéo, qui est fortement liée à la performance économique globale. L'industrie des jeux vidéo est également fortement affectée par les tendances de consommation et les habitudes d'achat des consommateurs. En...
Stratégie de rajeunissement de marque - Netflix
Étude de cas - 19 pages - Marketing produit
C'est en 2007, avec les progrès d'internet notamment et avec l'arrivée du streaming, que Netflix se développe encore plus et devient une plateforme de streaming, proche de celle que l'on connaît actuellement. Netflix offre alors la possibilité, toujours sous forme d'abonnement, de regarder...
Analyse PESTEL - Decathlon - publié le 19/02/2023
Étude de cas - 4 pages - Marketing distribution
Le groupe Decathlon est un acteur majeur de la grande distribution spécialisée dans les articles de sport. Créé en 1976 par Michel Leclercq, le groupe s'est développé dans le monde entier avec 1 747 magasins répartis dans plus de 60 pays. L'entreprise emploie plus de 103 000...
Imaginer et concevoir le futur du recrutement, de la formation et de l'engagement du salarié à l'ère du digital et de l'intelligence artificielle
Mémoire - 29 pages - Management organisation
Embaucher les bonnes personnes grâce aux nouvelles technologies, tout en assurant la pérennité organisationnelle ; C'est un nouveau défi pour les employeurs. Plus que jamais, la fonction ressource humaine est à un rythme exponentiel d'évolution des processus de recrutement en intelligence...
Le marché du jeu vidéo (2018)
Étude de marché - 7 pages - Marketing technologies
Le marché des jeux vidéo est l'un des marchés qui ont sans aucun doute le plus évolué en l'espace de dix ans, avec le marché du numérique et de l'électronique. Que ce soit au niveau du nombre de jeux disponibles, du nombre de consoles ou encore des graphismes de plus en plus...
Les nouvelles technologies et le voyage
Étude de marché - 8 pages - Marketing tourisme
Depuis de nombreuses années maintenant, le secteur du tourisme est en pleine expansion. La France, ainsi que de nombreux autres pays dans le monde, attire des centaines de milliers de voyageurs chaque année. En effet, le tourisme est désormais rendu plus facile et surtout plus accessible à tous,...
Comment les entreprises peuvent-elles développer une stratégie de marketing mobile qui permet aux consommateurs d'entrer dans leurs plateformes numériques ?
Mémoire - 40 pages - Digital & e-marketing
De nos jours, l'écosystème de la publicité mobile est extrêmement compétitif. Les entreprises doivent être au courant de nouvelles tendances pour développer des stratégies marketing afin de survivre. D'après Statista, le nombre de téléchargements d'applications mobiles chaque année...
Comment le design des sites d'achat en ligne contribue-t-il à la mise en confiance des internautes ? - publié le 12/04/2023
Mémoire - 12 pages - Digital & e-marketing
Les achats sur le Net se sont très largement démocratisés en l'espace de quelques années. En 2023, ce sont plusieurs millions d'e-acheteurs qui envahissent le Net pour trouver leur bonheur, tous secteurs d'activités confondus, puisque même le luxe est touché par la révolution du...
La nouvelle organisation des agences et des annonceurs face au digital
Mémoire - 20 pages - Communication
Aujourd'hui la communication dite "digitale" (également appelée "numérique" ou interactive") est partout autour de nous. Nos smartphones nous permettent d'interagir avec les marques qui nous proposent de découvrir leurs produits ou services. Flashcode, géolocalisation et réalité...