Le web 2.0 et l'artiste musical émergent, les internautes comme vecteur de promotion
Mémoire - 42 pages - Communication
« Insérer un lien hypertexte sur Facebook pour partager avec vos amis la vidéo d'un nouveau prodige de la musique trouvé sur YouTube et ce, tout en vous assurant que vous renseignez sa page MySpace sur votre blog » Si cette phrase introductive vous parait pleine de sens, c'est que vous êtes...
Stratégie marketing d'un festival musical : le cas Main Square Festival
Étude de cas - 11 pages - Marketing produit
Le marché de la musique connaît depuis quelques années une crise, due pour certains à l'essor des téléchargements illégaux, pour d'autres à la fin de vie, inéluctable, du support physique ; la vérité se trouvant certainement entre les deux. Certains artistes se contentent alors de...
Propriété intellectuelle et révolution numérique : l'industrie du disque bouleversée
Mémoire - 54 pages - Propriété intellectuelle
Une révolution technologique qui bouleverse l'industrie des biens culturels sans précédent est actuellement à l'oeuvre. L'essor du numérique et le développement du réseau Internet ont ouvert des perspectives inédites pour un monde de la connaissance et de la culture universellement...
La stratégie d'Apple en matière d'industrie musicale
Étude de cas - 4 pages - Stratégie
« La Grande Transformation » est rattachée à l'effondrement de l'industrie musicale traditionnelle. En effet, le téléchargement illégal de musique permis par la numérisation et le partage de cette dernière apparaît comme étant l'élément déclencheur d'une crise d'ampleur globale de...
Proposer une campagne de lutte anti-contrefaçon
Mémoire - 43 pages - Propriété intellectuelle
La CNAC (Comité National Anti-Contrefaçon) est une institution gouvernementale qui ne recherche pas le profit, sa communication est sociale, elle recherche donc avant tout d'informer et changer le comportement de la population. Ainsi, nous avons décidé d'axer notre campagne autour de deux...
Analyse PESTEL - Netflix - publié le 26/07/2020
Étude de cas - 7 pages - Marketing technologies
Netflix est une entreprise américaine de divertissement devenue très populaire en quelques années pour son large choix de films et séries. En 2017, la société réunit 100 millions d'abonnés dont 51 millions aux États-Unis et l'autre moitié dans plus de 190 pays à travers le monde. Fondée...
Nouvelles technologies et mutation d'un marché: quels leviers de croissance pour l'industrie du disque ?
Mémoire - 51 pages - Marketing technologies
Face à des avancée technologiques permanentes, ayant des répercutions fortes sur l'industrie musicale, quels sont les leviers de croissance qui lui permettront d'évoluer et de faire face à la violente crise qu'elle connaît actuellement ? L'industrie musicale est train de vivre une révolution...
Projet MyMovieStar (site Internet de promotion de jeunes réalisateurs) - stratégie marketing
Étude de cas - 25 pages - Marketing médias
MyMovieStar est une société qui permet à de jeunes réalisateurs de réaliser leur rêve : produire des films, téléfilms, courts métrages ou autres. Pour cela, une première sélection est faite par notre équipe. Concrètement, nous choisissons les meilleurs éléments que nous allons présenter sur notre...
La musique dans notre société: projet de création d'entreprise
Étude de marché - 25 pages - Marketing produit
La musique, dans notre société contemporaine, a pris une place prépondérante par son apport évasif et sa popularité auprès de toutes les générations. Sa propagation sous différentes formes tels que les MP3, les Cd's, les vinyles, les Mini Discs, et les cassettes font sa popularité mais aussi...
Etude de cas : Virgin
Étude de cas - 53 pages - Marketing produit
Aujourd'hui, Virgin est une holding, aux activités très diversifiées, qui regroupe 250 sociétés, présentes dans 23 pays, la plupart installées off-shore, à la comptabilité ultrasecrète et compte environs 25000 salariés. Toutes les filiales du groupe, bien qu'indépendantes les unes des autres,...
Entre évolutions réglementaires et technologiques, quelles sont les nouvelles perspectives pour le marché des jeux d'argent sur internet ?
Étude de marché - 35 pages - Stratégie
Adoptée par les assemblées parlementaires, l'année 2009 marque en France la libéralisation des jeux d'Argents en ligne. Désormais, les offres de poker et paris en ligne sont ouvertes à la concurrence sur le territoire français sous réserve d'une licence accordée par l'ARJEL, un organisme créé par...
Marketing Mix - Netflix
Étude de cas - 5 pages - Marketing technologies
Netflix est une entreprise américaine qui s'est popularisée en devenant pionnière dans le service de streaming vidéo. Grâce à une plateforme en ligne très ergonomique, les clients (ici ce sont des abonnés) peuvent regarder un grand nombre de séries, films et documentaires, à la fois récents...
Le peer to peer à l'aune de la loi DAVDSI
Étude de cas - 30 pages - Propriété intellectuelle
Le peer-to-peer (P2P), en français pair à pair, est une technologie utilisée pour partager des données numériques. Elle permet les échanges de données directement entre les ordinateurs. En effet, plusieurs ordinateurs peuvent se relier entre eux, le plus souvent grâce à un logiciel de partage....
La critique musicale : un espace publicitaire pour les maisons de disques?
Étude de cas - 79 pages - Marketing médias
L'industrie du disque vit en ce début de siècle un tournant majeur marqué par un bouleversement autant industriel que culturel. En un peu plus d'un siècle, nous sommes passés du disque vinyle à la cassette, puis au disque compact en passant par une pléiade de supports ayant rencontré plus...
"Marketing des entreprises de service à réseau" La politique de fidélisation de l'UGC Ciné Cité Bordeaux
Étude de cas - 29 pages - Marketing des services
Alors que la fréquentation des salles de cinéma est en baisse ces dernières années, l'UGC Ciné Cité doit également faire face à de nombreux concurrents de plusieurs sortes : aux groupes puissants tels que Gaumont/Pathé, aux cinémas indépendants comme l'Utopia à Bordeaux, mais aussi au...
Projet de création d'une entreprise fictive : Pink Paris, le transport au féminin
Étude de marché - 25 pages - Marketing des services
Notre projet de service est de créer une compagnie de chauffeurs uniquement pour femmes en France, plus précisément à Paris. Avant de développer les modalités de mise en place du service, il convient d'en expliquer les raisons. Ce service très particulier existe déjà à Londres, en effet deux...
La naissance du webmarketing en Algérie et son effet sur la communication des entreprises : l'exemple de Med & Com, agence de communication interactive (2009)
Mémoire - 119 pages - Marketing technologies
L'importance qu'a acquise le client ces dernières années vis-à-vis des entreprises à travers l'élargissement de son choix de consommation, confronté à la diversification des produits et de leurs qualités supérieures a contraint les opérateurs à revoir leur procédé de production et surtout leur...
Etude d'un cas pratique sur les manquements d'un salarié aux dispositions du règlement intérieur
Cas Pratique - 3 pages - Droit du travail
Le salarié a, pour la première fois de sa carrière, reçu le 10 novembre un courrier de son employeur le convoquant à un entretien préalable à sanction prévu pour le 19 novembre. La lettre signée par le Directeur des Ressources Humaines fait état de plusieurs manquements aux dispositions du...
Le marché du disque
Étude de marché - 59 pages - Marketing produit
L'industrie musicale doit se mettre à l'heure d'Internet. Quels sont les moyens mis en uvre et les stratégies utilisées par les grands groupes? Qui sont les nouveaux acteurs de la musique en ligne et qui profitent du marché ? Quelles recommandations peut-on proposer afin de redynamiser le...
L'industrie musicale : crise ou révolution ? Internet et ses conséquences
Étude de marché - 36 pages - Marketing technologies
Depuis l'invention du phonogramme en 1877, la consommation de musique enregistrée n'a fait que se développer pour devenir un divertissement de masse. La musique se place en effet, en tête des activités culturelles des Français devant la lecture et le cinéma. Internet a énormément contribué à...
Internet : nouveau pilier pour le marketing de la grande distribution
Mémoire - 47 pages - Marketing technologies
Créé sous le nom d'Arpanet, pour des besoins militaires en 1969, Internet fut pendant quelques temps réservé aux chercheurs et aux universitaires. Il permet avant tout, grâce à un réseau informatique reliant des millions d'ordinateurs, d'accéder et d'échanger de l'information. Depuis les années...
L'adoption de la technologie "Signature de reconnaissance de contenus" par le site de partage de vidéos Dailymotion
Étude de cas - 7 pages - Propriété intellectuelle
Selon l'article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, « l'auteur d'une uvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalité » Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit,...
Abandonware, Emulation et droits d'auteurs
Mémoire - 11 pages - Propriété intellectuelle
Nous allons, dans le cadre de ce rapport, nous intéresser à ces pratiques qui, bien qu'existant depuis longtemps, ne sont que très peu prises en compte dans le milieu du jeu vidéo. Avant de s'attacher à une problématique plus spécifique à l'émulation c'est-à-dire la légalité du procédé...
Etude de cas itunes music store (ITMS)
Étude de cas - 17 pages - Digital & e-marketing
L'ITMS est en quelque sorte « un cheval de Troie » qui n'a pas pour objectif premier d'être bénéficiaire mais qui doit permettre de fidéliser les consommateurs en les rendant exclusivement « I-consommateurs » et en envahissant ainsi les macintosh puis les PC. La marge de bénéfice se fera pour...
Etude de marché : les labels musicaux en ligne
Étude de marché - 25 pages - Marketing médias
L'industrie du disque a évolué pour représenter aujourd'hui un secteur d'activité intellectuelle et culturelle, résolument orienté sur le numérique. En 2007, les recettes publicitaires sur Internet ont considérablement progressé, à tel point qu'elles dépassent aujourd'hui les...
Face à l'effritement du marché du jeu vidéo sur PC, quel mode de consommation alternatif et attrayant peut-être proposé aux joueurs ? (2011)
Étude de cas - 25 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo est né dans les années 1970 mais s'est réellement démocratisé durant les années 1980-1990. Ce marché, encore récent, est devenu au cours de ces dernières années un média à part entière, capable de se mesurer aux industries du cinéma ou encore de la musique. Le jeu vidéo s'est...
Le Marketing du Disque à l'Ere 2.0 - Musique numérique, quelles stratégies marketing ?
Mémoire - 90 pages - Théories marketing
En plein « âge de l'internet », où tout est numérisable et numérisé, l'industrie musicale doit faire face à un bouleversement total, et sans précédent de sa structure. Confrontée au problème du piratage, lié à la diffusion des uvres sur Internet, et à leur mise à disposition de manière...
En quoi la digitalisation des contenus modifie-t-elle le comportement des spectateurs en matière de consommation de films ?
Mémoire - 84 pages - Digital & e-marketing
Le cinéma est un art, le 7e pour être exact. Né en 1895 à Lyon de l'esprit des frères Lumières, il a depuis traversé plus d'un siècle. Comme tout art, il a évolué au grès de tendances jusqu'à devenir aujourd'hui un pilier économique de nos sociétés. Son évolution est fulgurante...
La communication chez Planète Saturn
Mémoire - 45 pages - Marketing produit
Etude très complète de la société Planète Saturn, et plus précisément de ses investissements en communication. Cette étude est ainsi essentielle pour bien connaître l'entreprise et les fondements de sa politique. Elle est aussi utile aux personnes évoluant sur un secteur très fortement...
Le contrôle des droits de propriété intellectuelle : le cas du peer to peer
Étude de cas - 21 pages - Propriété intellectuelle
Mémoire de Gestion publique sur un cas particulier posant problème au contrôle des des droits de propriété intellectuelle : le développement du P2P (peer to peer). Mémoire rédigé à la suite du rapport Olivennes, le Président de la FNAC, qui demande à ce que les internautes soient sanctionnés en...